Ecrit par Jonathan Nolan, Christopher Nolan, David S. Goyer, Bob Kane
Avec Christian Bale, Michael Caine, Gary Oldman
Année : 2012
Pays : USA
Durée : 164 min
L'HISTOIRE
Il y a huit ans, Batman a disparu dans la nuit : lui qui était un héros est alors devenu un fugitif. S'accusant de la mort du procureur-adjoint Harvey Dent, le Chevalier Noir a tout sacrifié au nom de ce que le commissaire Gordon et lui-même considéraient être une noble cause. Et leurs actions conjointes se sont avérées efficaces pour un temps puisque la criminalité a été éradiquée à Gotham City grâce à l'arsenal de lois répressif initié par Dent.
Mais c'est un chat aux intentions obscures aussi rusé que voleur qui va tout bouleverser. À moins que ce ne soit l'arrivée à Gotham de Bane, terroriste masqué, qui compte bien arracher Bruce à l'exil qu'il s'est imposé. Pourtant, même si ce dernier est prêt à endosser de nouveau la cape et le casque du Chevalier Noir, Batman n'est peut-être plus de taille à affronter Bane...


.: LA CRITIQUE
Sept ans après "BATMAN BEGINS", Christopher Nolan nous livre le troisième et dernier volet tant attendu de sa trilogie revisitant les aventures ou plutôt la construction du personnage de DC Comics crée par Bob Kane à la fin des années 30.
L'action se déroule huit ans après la mort d'Harvey Dent, dont la population ignore les méfaits sous l'identité de Double-Face. Depuis, Bruce Wayne vit reclus dans une aile de son manoir, ne parvenant ni à surmonter la perte de sa chère Rachel, ni à redonner un sens à sa vie... jusqu'au jour où une mystérieuse jeune femme réussit à s'introduire au sein de son sanctuaire pour le cambrioler, marquant par la même occasion la fin de son interminable exil.
Et ça tombe plutôt bien, car une nouvelle menace s'abat sur la ville de Gotham, incitant d'autant plus Bruce à reprendre du service sous les traits de Batman !
Dans cet opus au casting all-star (on y retrouve bien sûr Michael Caine, Gary Oldman et Morgan Freeman, mais aussi Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard ou encore Matthew Modine), c'est donc le personnage de Bane qui affrontera le justicier masqué. Moins kitsch que dans le "BATMAN & ROBIN" de Joel Schumacher, ce dernier, interprété par Tom Hardy, en impose autant par sa stature que par son impitoyable cruauté envers la ville de Gotham, à laquelle il réserve un bien funeste sort, avec un penchant très prononcé pour les actes terroristes...
A ce titre, "THE DARK KNIGHT RISES" nous offre une série de scènes particulièrement spectaculaires qui prennent toute leur dimension sur grand écran, à l'image notamment de l'effondrement d'un stade en plein match, que l'on avait pu entrevoir dans diverses bandes-annonces. Techniquement donc, le film place la barre très haut, avec des effets spéciaux toujours plus impressionnants et soignés, baignant dans un univers qui reste logiquement très fidèle aux précédents volets, sombre et apportant davantage de réalisme que les comic books.
Cette part d'ombre se retrouve également et plus que jamais à travers le personnage de Bruce Wayne, quasi-détruit par huit années de souffrance aussi bien physique que mentale, mais toujours prêt à tous les sacrifices pour sauver ses semblables...
Les nouveaux enjeux personnels auxquels il est à présent confronté confèrent encore plus de pessimisme au héros, tout en véhiculant une certaine intensité dramatique et émotionnelle à l'histoire.
Clôturant une sorte de parcours initiatique en trois volets, "THE DARK KNIGHT RISES" en décevra vraisemblablement certains par ses partis pris, mais peut-être aussi par ses révélations parfois amenées de manière un peu maladroite. On pourra en tout cas reprocher à Christopher Nolan de nous laisser sur un final aussi captivant, sans y donner de suite...
Note de Lan : 8.5 sur 10
Critique du film "THE DARK KNIGHT RISES"