par Cosmocats » 23 Juillet 2009, 00:29
Je l'ai vu il y'a quelques semaines, le pitch de départ était bien sympa, on y suit un jeune couple en voyage de noce qui part explorer le canyon en compagnie d'un vieux guide cowboy bien ravagé psychologiquement et physiquement... bref, le réal installe bien son histoire et le jeu des acteurs est plus qu'agréable, on suit avec plaisir cette escapade romanesque j'ai envie de dire.. oui mais voilà, passer la 20ème minute, il ne se passe plus rien d'intéressant.
Les situations prévisibles s'enchainent.. le guide/cowboy est vite expédié vers l'au-delà.. suite à une piqure de serpent abracadabresque... nos deux tourtereaux se retrouvent seuls sans réseau tél au fin fond du canyon entourés de loups affamés... malheureusement, ne vous attendez pas à un survival pur et dur. Il s'agit plus d'un thriller basique pour vos mamans. D'ailleurs j'invite les modos à déplacer le film dans les thriller light.
Les acteurs finissent par cabotiner n'ayant plus aucune direction de jeu (intentionnelle ou pas, cette faute m'a fait décrocher du film instantanément). Le réal tente par principe de sauver les meubles en montrant une affreuse scène d'amputation... mais rien n'y fait. La nature et l'environnement hostile sont totalement délaissés pour une meute de loups quelconque.. The Canyon ne véhicule aucune tension, les situations trainent en longueur et sont prévisibles. Gros bémol pour la chute finale quelque peu plagié sur le chef d'oeuvre qu'est SPOILER THE MIST SPOILER le personnage cabotine comme pas possible.
Bref, The Canyon est une bien belle déception alors qu'avec une réelle prise de risque le réal même sans aller forcément vers le cinéma gore aurait pu proposer une vraie tension au travers de cette nature sauvage à l'instar de l'original THE LONG WEEKEND. Tampis pour cette fois, en espèrant qu'un beau jour un nouveau survival digne de ce nom exploite à fond le principe de survie en nature sauvage...
Petite note du coup:
3/10