Territoires

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar BRUNO MATEI » 22 Octobre 2011, 09:53

TERRITOIRES
Réalisateur: Olivier Abbou
Année: 2010.
Origine: France/Canada.
Durée: 1h35.
Distribution: Roc LaFortune, Sean Devine, Nicole Leroux, Cristina Rosato, Michael Mando, Alex Weiner, Stephen Shellen, Tim Rozon.

Récompenses: Prix du Meilleur Thriller au festival du BIFF de Bruxelles en 2010.

Sortie en salles en France le 8 Juin 2011.

FILMOGRAPHIE: Olivier Abbou est un réalisateur et scénariste français, né le 21 Mars 1973 à Colmar.
1997: Un jour de plus. 1999: Clin d'oeil. 2000: Le Tombeur. 2003: Manon. 2007: Madame Hollywood (série TV). 2010: Territoires. 2011: Yes, we can ! (télé-film).

"Pour moi, la vie c'est apprendre à mourir, c'est ce que la hache représente. Il faut savoir trancher les liens qui nous retiennent à la vie avant que la mort nous y oblige."

Récompensé à Bruxelles mais passé inaperçu lors de sa discrète sortie en salles, le premier long-métrage du français Olivier Abbou est un électro-choc comme on en endure rarement dans notre paysage hexagonal. Effroyablement dérangeant, âpre et oppressant, cette descente aux enfers jusqu'au-boutiste stigmatise les pratiques barbares d'une Amérique paranoïaque et xénophobe, adepte de la torture pour déprécier ses présumés coupables du terrorisme post 11 Septembre.

Après avoir assisté à un mariage familial au Canada, un groupe d'amis s'engage dans une route forestière des Etats-Unis pour rejoindre leur bercail. Au milieu d'un sentier, deux douaniers en service leur décrète d'arrêter leur véhicule et de présenter leur papier d'identité. Les cinq individus d'origine étrangère sont rapidement accusés de terrorisme et vont vivre la plus cauchemardesque des situations faite d'humiliations et de sévices corporels.

Au premier abord narratif, Territoires a tout du traditionnel tortur'porn agencé au survival quand cinq modeste citadins vont se retrouver séquestrés, humiliés et torturés par deux bouseux anciens soldats de la guerre du Golfe, et ayant exercer des interrogatoires drastiques sur des prisonniers islamistes recrutés dans le fameux camp de Guatanamo à Cuba.
Ce qui frappe d'emblée à la vue de ce shocker très éprouvant, c'est son réalisme insupportable émanant de situations toutes plus humiliantes les unes que les autres et la qualité indéniable d'une interprétation toute en frugalité. En prime, pour une première réalisation, Olivier Abbou s'alloue d'une étonnante maîtrise technique dans le maniement habile d'une caméra plongée au coeur d'une forêt clairsemée. La photographie désaturée et blafarde au grain prononcé va également alimenter son sentiment anxiogène et suffocant proche du malaise pour saisir le spectateur le plus sensible.
De manière inspiré et rigoureux, le réalisateur illustre avec une verdeur inflexible le calvaire quotidien d'une poignée d'innocents en situation de claustration. Constamment interrogés par deux tyrans extrémistes, les humiliations récurrentes de tortures physiques mais surtout psychologiques infligées sur ces victimes démunies nous entraînent au coeur d'un enfer bien réel. Car à travers ce kidnapping pathétique d'individus lambda, faute de leur physionomie basanée, Olivier Abbou souhaite établir un parallèle avec les conditions de vie de prisonniers islamistes accusés de terrorisme et envoyés dans le fameux camp de Guantanamo. Une base navale du sud-ouest de Cuba justifiée par le président George W. Bush où des sévices barbares leur ont été administrés par des soldats américains vindicatifs, orduriers et cyniques. Leurs aveux forcés été donc souvent confessés sous la contrainte d'une violence physique sordide et intolérable.
A travers le portrait dérisoire de ces deux rednecks esseulés au fin fond d'une Amérique profonde, c'est l'écho d'un climat insécuritaire de tout un pays effrayé par sa paranoïa collective qui est sous-entendue après que les attentats du 11 septembre soient venus frappés de plein fouet leur activité économique.

C'est en priorité ce sous-texte politique qui permet d'exacerber la force implacable et le réalisme brutal de la narration de Territoires. Un drame frigide où l'horreur inhumaine déploie toute son arrogance et sa rancune à vouloir asséner sa haine raciale sur des quidams de nationalité étrangère accoutrées d'une combinaison orange risible et marqués au fer rouge.
Ce huis-clos d'une terreur moite infatigable nous place dans une situation extrême si réelle et inconfortable qu'elle semble nous infliger viscéralement la même souffrance psychologique tolérée à ces victimes moribondes.
Tandis que la dernière demi-heure va s'octroyer d'un revirement inopiné envers l'arrivée présagée d'un détective privé addicte à la drogue dure suite au décès insurmontable de sa fille. L'ambiance diaphane s'avère subitement plus étrange et insolite avec ce nouveau protagoniste indemnisé pour tenter de retrouver et sauver nos héros réduits à l'état animal. ATTENTION SPOILER !!! Sur fond de philosophie indienne, la destinée de nos protagonistes semble tracé dans un irrémédiable no man's land et l'épiloque rebutant risque sévèrement d'en déconcerter plus d'un tant il nous laisse amèrement sur le bas côté de la chaussée. FIN DU SPOILER.

MARTYRS.
Solidement interprété sans fioriture, réalisé avec intelligence et d'une épouvantable noirceur nihiliste, Territoires est un suspense péniblement oppressant dans son intensité abrupte en même temps qu'un drame désespéré d'une efficacité implacable. Sa conclusion réfutant le potentiel happy end salvateur va encore enfoncer un peu plus le clou dans les cimes du pessimisme inéquitable auquel il sera impossible au spectateur de sortir indemne sitôt la projection close !
Une oeuvre choc remarquable dans son humilité empathique qui transcende le genre horrifique de manière leste, à réserver néanmoins à un public averti.
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BRUNO MATEI
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