Moi je me suis pris une putain de mandale monstrueuse !!!!

et je rejoins sans hésitation l'avis de l'équipe de Mad (qui sont quasi tous unanimes, cédric dellelé parlant d'un des meilleurs films de l'année) mon ami Guillaume et mon couz Nico ne m'ayant pas trompé sur la marchandise.
Ce film est d'abord une tuerie visuel...le !!! j'ai adoré l'univers mad-maxien post-apocalyptique magnifiquement retranscrit, la guerre des machines contre l'humanité, la résitance et on la voit en live ce fameux conflit tant promis depuis le 1er Terminator ! Mcg m'a beaucoup surpris en terme de mise en scène après ces délires pop corn et familiaux que sont "Charlie et ses drôles de dames". Ici il y a du souffle guerrier, de la substance, des personnages plus consistants et intéressants (en priorité Marcus bien développé), de l'émotion et surtout une putain d'ambiance de fin d'un monde désanchantée, fascinante, opaque, grisonnante comme la superbe photographie. Et les superbes décors décharnées, dévastés ne sont pas non plus en reste. On sent que Mcg a tenu a porter un soin particulier au cachet visuel et à son environnement crédible et réaliste dans lequel ses personnages se déploient et évoluent. Les scènes d'action sont justes monstrueuses et n'en font jamais trop contrairement à ces précédentes réalisations sans âme et tape à l'oeil, l'interprétation de Sam Worthington est LA révélation du film volant la vedette au génial Christian Bale un peu en retrait il est vrai ici. Dommage. Le scénario est simple mais digne, ça n'est que le début du commencement, il fallait établir les bases pour ensuite mieux évoluer et développer dans le prochain volet. Et ça n'empeche pas non plus de bonnes idées comme la nouvelle armada de nouveaux androides avec en exemple ces fameux serpents de mer et la façon dont on peut éradiquer certaines de ces machines. La fin m'a un chouilla déçu avec cette sorte d'hommage aux 2 premiers films de Cameron (un air de trop déjà vu), j'aurai souhaité un peu plus d'originalité pour sa conclusion qui se termine malgré tout sur un magnifique plan aérien annonçant le début du commencement vers un nouveau destin prometteur ! j'ai beaucoup aimé aussi le p'tit discours final de Christian Bale sur sa philosophie en parlant du "destin".
Cette fameuse guerre de la résistance contre les machines a donc bien lieue devant la caméra de Mcg et je retiendrais surtout son ambiance sombre, virile, pleine de bruit et de fureur qui accompagne ce post-nuke métalisé et ça dépote à mort !!!
C'est un de mes coups de coeur pour cette fin d'année 2009, en attendant hativement la suite !
8,5/10