TENTACULES
Tentacoli
De Ovidio G. Assonitis
Avec John Huston, Shelley Winters, Henry Fonda, Bo Hopkins, Delia Boccardo
Ecrit par Steven W. Carabastos, Tito Carpi, Jerome Max et Sonia Molteni
1976
Italie/Etats-Unis
1/10
Synopsis :
Etats-Unis, 1976, la ville côtière dOcean Beach.
Une créature ressemblant à une pieuvre géante décime des gens alors que la police est sur les dents.
Un bébé disparu mystérieusement, happé de sa poussette, est la première victime de la longue liste des innocents qui vont périr.
Un célèbre océanographe décide de prendre le problème à bras le corps et, pour se faire aider dans sa tâche périlleuse, dresse des épaulards pour retrouver le monstre sous marin.
Après le décès de son épouse, il va tout mettre en uvre pour traquer puis éradiquer cette créature avide de sang
Mais bientôt un concours avec des régates est organisé !
La zone du périple est justement la même où les autorités ont identifié la présence de la pieuvre gigantesque !
Les sauveteurs vont-ils pouvoir arriver à temps ?
Les investigations policières vont-elles aboutir ?
Quelle sera lissue de ce cauchemar ?
Critique :
Soyons directs doffice, ce film est vraiment un pur navet : tout y a été fait en dépit total du bon sens, même un enfant de 8 ans aurait fait mieux !
Réalisation sommaire, interprétation exécrable, situations complètement non crédibles, effets spéciaux ringards et dialogues dune débilité consternante !
Assonitis, tel un crevard sans talent, a voulu surfer (cest le cas de le dire) sur la vague des « Dents de la mer » réalisé un an plus tôt et bien que Spielberg dorme sur ses deux oreilles, son homologue ne lui arrive même pas aux orteils !
Le seul attrait de « Tentacules » demeure dans quelques séquences sous marines assez sympathiques mais pour le restant, cest indigeste, bâclé et dun manque de rigueur assez incroyable pour ce type de productions !
John Huston se demande bien ce quil fait dans pareil métrage et Shelley Winters tient une composition, dévalorisante pour lactrice, dalcoolique, quant à Henry Fonda, il apparaît à peine quelques minutes alors quil est crédité dans les rôles principaux, un véritable foutage de gueule !
Il ny a pratiquement rien à sauver de ce film, qui ne peut même pas rentrer dans la catégorie des « nanars » car il ny a aucun second degré, ni même une esquisse dhumour, cest le vide absolu !
Lexemple le plus flagrant est lattaque de la poussette par la pieuvre ( ?), la mère de lenfant est à une vingtaine de mètres, un taxi passe dans son champ de vision et le bébé disparaît !
Peut être que Gérard Majax a voulu arrondir ses fins de mois en faisant une apparition dans « Tentacules » ?
Des situations aussi tordues il y en a à la pelle, comme lidée dorganiser un rallye de bâteaux sur une zone non sécurisée, une plongée dans une cabine où lon se demande comment léquipage peut sortir dans les abysses sans couler ou un recordman dapnée qui peut rester à 35 mètres sous leau au lieu de 40 car sa femme a peur quil meurt ! ( ?)
Bref, LE néant total !
Le spectateur était en droit dattendre un spectacle enjoué et fascinant, mais il nen est rien, il doit se contenter dune vraie purge, vue une fois, mais avec beaucoup de regrets !
A fuir absolument !
Critique du film "TENTACULES"