par Sir Gore » 18 Février 2006, 20:35
Alors qu'il était clairement indiqué "Vostf" quand je me suis procuré ce film, je n'ai finalement pas bénéficié du moindre sous-titrage français et j'ai du me coltiner la V.O., ce qui fait que je n'ai strictement rien compris aux dialogues du film, ces derniers étant de surcroît très nombreux (et sans doute essentiels au bon déroulement de l'intrigue).
J'ai donc uniquement basé mes critères sur la forme du métrage et non son fond, quoique j'aie tout de même compris le gros de l'histoire.
John Woo acquit sa véritable notoriété avec ce polar à l'ultra-violence stylisée, narrant les affrontements entre deux clans mafieux chinois, avec comme sous-intrigue la relation entre un truand et son jeune frère cadet, policier novice.
Grâce à une interprétation globale d'assez bonne tenue (Chow Yun Fat, l'Alain Delon chinois, a d'ores et déjà beaucoup de classe des années avant The Killer), une mise en scène vigoureuse (la - courte - séquence de poursuite dans le port, haletante et superbement montée), et surtout des gunfights dantesques (pas encore aussi irréalistes et interminables que dans les futurs chef-d'oeuvres du même réalisateur), Le syndicat du crime s'impose comme le premier véritable tour de force de John Woo.
Outre les fusillades sanguinaires, la violence insistante des combats à mains nues démontre définitivement le goût pour la brutalité physique qu'affiche Woo.
La photographie un peu terne, rappelant les fameux Hollywood-nights des années 80, ainsi qu'un score musical mi-figue, mi-raisin traduisent les faiblesses de ce Syndicat du crime.
Une chose est sûre, il me faudra revoir ce film au moins avec un sous-titrage français, car le fait que je n'aie rien pu saisir des dialogues demeure franchement problématique...
8/10 (note provisoire)