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Ryu est un ouvrier sourd et muet, dont la sur a besoin dune transplantation de rein. Ne trouvant pas de donneur, il décide de marchander avec des trafiquants dorganes, échangeant son rein contre un autre, du même groupe que celui de sa sur. Mais les trafiquants lui volent son rien, et labandonnent, nu et sous anesthésie
Pour couronner le tout, il se fait virer de lusine où il travaillait. Et lorsque enfin lhôpital lui annonce avoir trouvé un donneur, Ryu na plus ni emploi ni argent. Dos au mur, il décide alors de kidnapper la fille de son ancien patron, Dongjin, mais lopération est un désastre et la petite fille meurt
Sympathy for Mr. Vengeance est le premier volet dune trilogie consacrée à la vengeance, réalisée par le Coréen Park Chan Wook. Il sagit également du quatrième long métrage du réalisateur. Après deux premiers films connus presque uniquement en Corée du Sud, et
Joint Security Area qui lui vaudra plusieurs pris ainsi quune renommée internationale naissante, Park Chan Wook satèle donc à ce premier film sur la vengeance.
Car il sagit bien de ça, même si le résumé et la première partie du film laissent supposer un drame social, cest bel et bien la vengeance qui est au cur du métrage. Le début du film commence ainsi par nous présenter les différents acteurs de ce drame. Le rythme est ainsi plutôt lent et la caméra longuement suit le morne quotidien de Ryu. Mais le réalisateur sait trouver le ton juste, jamais il ne tombe dans le misérabilisme, il se contente de baigner ses images dun réalisme poignant et dresse un portait touchant et humain de ses héros. Le film nest jamais manichéen et emprunte au contraire les formes des tragédies classiques : les différents personnages sont tous responsables de leurs chutes. Chaque acte commis par les personnages les mène vers leur fin. A ce titre la construction du film est très habile. Le film nous montre tous les personnages sous un visage humain, de manière à ce que le spectateur soit apte à comprendre leurs motivations et leurs erreurs. Les criminels dans
Sympathy for Mr. Vengeance ne sont jamais aussi odieux quil ny paraît, mais ont tous leurs motivations. Wook se refuse à toute prise de position (exceptée peut-être concernant la vengeance en elle-même, quil condamne clairement, tout en la présentant comme la fin inévitable des erreurs des personnages). Il ne prend parti ni pour Ryu, ni pour Dongjin, les deux figures vengeresses principales du film. Ce regard relativement neutre accentue le coté réaliste du film (La réalité nest pas comme le cinéma, peuplé de méchants cruels et sans pitiés, et de gentils vertueux) ainsi que son coté intensément dramatique.
Sympathy for Mr. Vengeance est un film terriblement pessimiste et noir. Les personnages ne font que se débattre et se noyer dans les conséquences de leurs actes quils ne maîtrisent pas et qui les entraînent lentement vers une fin inéluctable.
Le film prend donc des accents éminemment dramatiques et nhésite pas à ce propos à parfois forcer le trait et à gonfler la réalité (notamment lors de scènes parfois grandiloquentes et habitées par une violence à la limite de linsoutenable) mais le ton réaliste et maintenu par une ironie toujours présente. Le film nest ainsi pas exempt de certaines ruptures de ton plutôt comiques (la quadruple masturbation, le réfrigérateur retiré) qui ne déparent pourtant pas.
Cette ironie est aussi présente dans les axes narratifs du film. En effet les personnages sont toujours victimes de leurs propres actes et lhistoire revêt ainsi un caractère quelque peu absurde qui nest pas sans rappeler les uvre dauteurs comme Samuel Beckett.
Enfin la qualité principale de
Sympathy for Mr. Vengeance est sans doute le soin apporté à sa forme. Wook soigne beaucoup ses cadrages, qui sont toujours harmonieux et précis, et dune composition souvent très juste. La narration et les nombreuses ellipses sont parfaitement maîtrisées. La justesse de linterprétation et la quasi-absence de musique achèvent de faire de ce film une uvre poignante à latmosphère lourde. Un film parfaitement réussi dans son genre.