Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Stree

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar asath » 17 Janvier 2008, 13:06

Date de sortie : 23 Janvier 2008
Réalisé par Tim Burton
Avec Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman
Film américain. Genre : Musical, Thriller
Durée : 1h 55min.
Année de production : 2007
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : Sweeney Todd - The Demon Barber of Fleet Street
Distribué par Warner Bros. France

Synopsis
Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête : se venger de l'infâme Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mme Nellie lovett. Celle-ci l'informe que Lucy se donna la mort après avoir été violée par Turpin.
Lorsque son flamboyant rival Pirelli menace de le démasquer, Sweeney est contraint de l'égorger. L'astucieuse Mme Lovett vole à son secours : pour le débarrasser de l'encombrant cadavre, elle lui propose d'en faire de la chair à pâté, ce qui relancera du même coup ses propres affaires.
Sweeney découvre que Turpin a maintenant des visées sur Johanna, qu'il séquestre avec la complicité de son âme damnée, le Bailli Bamford. L'adolescente a attiré les regards d'un jeune marin, Anthony, celui-là même qui avait sauvé Sweeney lors de son évasion. Amoureux fou de la jeune innocente, Anthony se promet de l'épouser après l'avoir arrachée à Turpin.
Pendant ce temps, le quartier de Fleet Street s'est entiché des "tartes" très spéciales de Mme Lovett, et celle-ci se prend à rêver d'une nouvelle vie, respectable et bourgeoise, avec Sweeney pour époux et Toby, l'ancien assistant de Pirelli, comme fils adoptif. Mais Sweeney est bien décidé à mener à terme sa vengeance, quel qu'en soit le coût...

SITE + TRAILER

Image

Histoire d'une légende...
La légende de Sweeney Todd appartient à la culture populaire. Personnage de fiction popularisé par le récit de Thomas Peckett Prest intitulé The string of pearls : A Romance, il est un barbier londonien du début du XIXe qui tranchait la gorge de ses clients et se débarrassait de leurs cadavres avec la complicité de sa maîtresse.

...souvent contée
L'histoire de ce barbier sanglant a inspiré l'écriture de nombreux romans. Charles Dickens lui-même a repris certains éléments pour ses Contes des deux villes. On compte, outre la comédie musicale de Stephen Sondheim, quelques transpositions au cinéma ou à la télévision. Pour le cinéma, un film réalisé en 1936 avec Tod Slaughter dans le rôle titre. Sweeney Todd a également eu l'honneur de quelques téléfilms : l'un a été réalisé par John Schlesinger en 1998 avec Ben Kingsley dans la peau du barbier; plus récemment, en 2006, un téléfilm a été diffusé par la BBC, mis en scène par David Moore. Sweeney Todd y est incarné par Ray Winstone.

Quand Johnny Depp se met à la chanson...
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street marque la première expérience chantée de Johnny Depp à l'écran (il s'était fait doubler dans le Cry-Baby de John Waters). Même s'il s'agit d'une première sur grand écran, Johnny Depp n'est pas novice au niveau musical puisqu'il officia, dans les années 80, comme guitariste dans un groupe de punk, bien avant qu'il ne devienne une star de cinéma.

L'adaptation d'une comédie musicale
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street est adapté de la comédie musicale éponyme créée par Stephen Sondheim en 1979, d'après la pièce originelle datant du milieu du 19e siècle et écrite par Harold Prince. Le spectacle, jamais monté en France, a remporté un succès triomphal sur les planches américaines et britanniques.
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar VoorheesX » 17 Janvier 2008, 13:59

C'est bien rare de voir johnny depp interprété ce genre de role.ça fait un bout de temps que je n'ai pas vu un film avec lui.D'ailleurs je ne me souviens meme pas du dernier que j'ai vu.En y réfléchissant bien le dernier que j'ai vu c'est jacques l'éventreur que j'ai trouvé pas mal.
VoorheesX
Member

Messagepar Maniak » 17 Janvier 2008, 16:25

moué j'ai l'impression que burton commence à refaire toujours le même film là :huh:
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Oh My Gore » 17 Janvier 2008, 20:09

je sais pas, en tout cas, je l'attend avec impatience depuis un moment celui là !!!
Oh My Gore
Administrator

Messagepar GoreObsessed » 18 Janvier 2008, 08:41

Oh My Gore ! @ 17.01.2008 à 21:09 a écrit: je sais pas, en tout cas, je l'attend avec impatience depuis un moment celui là !!!

Pareil, je me demande ce que ça donne en "comédie musicale" mais je suis bien impatient de découvrir ce nouveau Burton !!
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan

Messagepar Jean-Gore » 17 Septembre 2008, 17:27

Hello,

Je viens de l'acheter en DVD...Et suis bien accro!
En faisant mes petites recherches, je suis aussi tombé sur un lien Google Earth sur les tueurs en série anglais...Vraiment pas mal!

http://bbs.keyhole.com/ubb/showflat.php ... ost1234613

Amis vivants,
A bientot...
Jean-Gore
Newbie

Messagepar bertyran » 17 Septembre 2008, 19:32

Je l'avais vu au ciné!
j'aime bien l'univers des films de Tim Burton, déjanté, sombre et cynique.

Les décors sont à tomber et Deep signe une fois de plus une sacrée performance!
par moment, c'est drôle et il n'y a aucun temps mort!
L'hémoglobine est bien présente et ça tranche sans ménagement arrivé à un certain moment du métrage! les victimes s'amoncellent à vitesse grand "v" dans des éclaboussures écarlates du plus bel effet !
Le twist final est quant à lui bien trouvé, dans le même esprit que le twist de Sleepy Holow j'ai trouvé!

Que du bon donc, sauf .... justement le fait que ce soit une comédie musicale!
Au début, on se dit que les dialogues chantés, on va s'y faire, saut que là, le film en est truffé! (facilement + de 80% du film!)
Et par moment, toutes ces chansons, ça devient indigeste!
A part cette ombre noire au tableau, Burton étale encore tout son talent dans ce film, qui est à voir absolument!
bertyran
Oh My Gore ! Addict

Messagepar SUSPIRIA » 18 Septembre 2008, 05:24

J'avais aussi sacrément peur pour le côté musical qui remplit la quasi intégralité du métrage mais à ma grande surprise ça ne m'a jamais gêné, on s'y habitue très vite et le fait que ce soit musical donne un cachet encore plus rayonnant, une certaine élégance au film déjà visuellement magnifique.
Pour un film hollywoodien j'ai été sacrément surpris des nombreuses scènes gores à base de tranchages de gorge, ça gicle beaucoup et ça ne va pas dans la dentelle !
Le récit est quand même sacrément tragique voir épouvantable et la fin m'a ébahi par sa noirceur désespérée.
Un grand film tragique d'une grande classe et l'un des meilleurs de Tim Burton.

8,5/10
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar asath » 24 Novembre 2008, 10:22

Exellente cette ambiance de gothic du XIXeme dans Londres ainsi que tous les décors qui vont avec.
On peut dire qu'il est assez fidele a l'original, avec en gros la meme histoire.
Un peu longuées ces scenes de chant bien qu'on sy fasse quand meme au final.
A savoir qu'a la base c'est une piece de théatre qui a été adaptée au cinema en 1936. Cette histoire macabres est vraiment tres populaire à Londres vu qu'on y retrouve de nombreuses illustrations (notament au musee des horreurs).

8/10
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar Oh My Gore » 18 Janvier 2009, 14:34

.: L'HISTOIRE
Après avoir croupi pendant quinze ans dans une prison australienne, Benjamin Barker s'évade et regagne Londres avec une seule idée en tête: se venger du Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, Lucy. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Mrs. Lovett...

.: LA CRITIQUE
Le duo Burton/Depp se retrouve donc pour la sixième fois en 18 ans à l'occasion de l'adaptation à l'écran d'une comédie musicale de Stephen Sondheim datant de 1979, elle-même tirée d'une pièce écrite par Harold Prince au 19e siècle.
Inspiré d'une légende populaire qui fascine les esprits depuis plusieurs siècles, le personnage de Sweeney Todd avait déjà fait l'objet de nombreux romans, films et téléfilms... Malgré cela, Tim Burton semblait naturellement tout indiqué pour remettre au goût du jour ce conte macabre, dont la dernière transposition cinématographique date de 1936 !

Rongé par son désir de vengeance, Benjamin Barker (interprété par Johnny Depp) n'a qu'une idée en tête dès son retour à Londres : éliminer le Juge Turpin, l'homme qui l'a envoyé en prison pour lui voler sa femme !
Avec le concours de Mrs Lovett (Helena Bonham Carter, la compagne de Tim Burton), les plans funèbres du barbier déchu se dessinent... Alors qu'il assassine un par un les clients de son échoppe à coups de lames, leur chair sert de farce aux succulentes tourtes de sa maîtresse, qui obtiennent un franc succès dans toute la ville...

Avec l'aval du compositeur d'origine Stephen Sondheim, Tim Burton relève un pari d'autant plus ambitieux qu'il tenait à ce que ses acteurs utilisent leur propre voix pour les chansons de "SWEENEY TODD". C'est ainsi que nous découvrons avec surprise un Johnny Depp plutôt talentueux dans un registre musical qu'il n'avait jusqu'alors jamais expérimenté, autrement qu'en tant que guitariste au sein d'un groupe de Punk durant sa tendre jeunesse (qui fît tout de même la première partie d'Iggy Pop !). Pour l'occasion, les différents protagonistes ont donc du prendre des cours de chant, et le résultat s'avère assez réussi, malgré l'omniprésence de parties chantées qui pèse un peu sur l'ensemble du film.
Malgré cela, on appréciera particulièrement l'esthétisme des images ainsi que le soin apporté aux costumes et aux décors, reconstitution fantaisiste d'un Londres crasseux quelque part pendant l'époque victorienne. Comme dans "SLEEPY HOLLOW", Tim Burton semble avoir voulu rendre un certain hommage aux films de la Hammer des années 50/60, raison pour laquelle l'ambiance gothique qui y règne regorge des charmes d'une époque malheureusement révolue. Dans "SWEENEY TODD", peu de place pour les images de synthèse, le film laisse plutôt la part belle à d'authentiques décors et à de vrais maquillages, pour notre plus grand plaisir !

Nous apprécierons d'autant plus le long métrage en visionnant les suppléments du DVD, qui laissent à penser que Tim Burton et l'ensemble de son équipe croyait très fort en ce projet audacieux qui tenait particulièrement à cœur au réalisateur depuis longtemps déjà. Fasciné par le personnage mystérieux de Sweeney Todd, il en a fait l'histoire d'un homme torturé, rongé par une haine qui le conduira à la destruction de ce qui lui est le plus cher...

Note de Lan : 7 sur 10

Critique de Sweeney Todd sur Oh My Gore !
Oh My Gore
Administrator

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique