par SUSPIRIA » 04 Janvier 2008, 07:13
Oh là là là là !!!!!!! tout est surtout n'importe quoi est dit à propos de cette nouvelle adaptation de Matheson; je l'ai vu dimanche dernier au ciné grâce au site de DVDRAMA,ECRANLARGE et MADMOVIES qui l'ovationnent et qui du coup ont réussi à me convaincre de me déplacer et le verdict et que je me suis pris une putain de mandale en pleine gueule émotionnellement parlant et arretez de croire que JE SUIS UNE LEGENDE n'est qu'un Blockbuster sans âme boursoufflé et synthétique car c'est tout l'inverse,bien au contraire car le réalisateur s'intéresse surtout l'HUMANITE de son personnage, sa détresse, sa solitude, sa mélancolie, ses doutes, ses espoirs, ses peurs à travers le personnage de WIL SMITH absolument crédible et très émouvant, sans aucun doute SON MEILLEUR ROLE , il livre une interprétation tout en subtilité, d'une incroyable justesse et du coup réussit à créer une émotion pure et réel (revoyez la scène quasi insoutenable de la mort de/du .... dans le labo, Killjoy tu en chialerais de toutes tes larmes. Cette séquence magnifiquement mise en scène n'en fait jamais trop et suggère à mort pour mieux nous anéantir par la tragédie qui se déroule devant nos yeux et je parle de la scène au milieu du film et non pas le final tout aussi bouleversant).
Pas de grosses séquences d'action bêta et inutiles, gratuites ou bien grasses mais plutôt une ambiance de désolation rarement rendue au cinéma, les décors transpirent le néant, le silence et la mort. Quand aux mutants ultra agressifs ouibliez les 28 jours plus tard et autre Armée des Morts car ces monstres là sont parmi les plus terrifiants jamais vu dans un film d'horreur flippant et OUI régulièrement JE SUIS UNE LEGENDE révèle plusieurs séquences stressantes, angoissantes, voir éprouvantes absolument tétanisantes par leur réalisme et leur sidérantes aptitudes à foncer sur leur victimes, c'est du jamais vu et çe n'est jamais filmé comme un Michael Bay ou clip d'mtv en bougeant la caméra dans tous les sens !
JE SUIS UNE LEGENDE est un immense film humaniste, beau et cruel, désespéré et boulevserant réhaussé par l'interprétation d'un IMMENSE ACTEUR qui se livre comme jamais devant nos yeux (et non de dieu pourtant qu'il était déjà excellent dans Ennemi d'Etat, Alli ou I. robots, preuve qu'il n'a pas que réaliser de sombres merdes commerciales) et d'une mise en scène sans fioriture qui refuse à tous pris le spectaculaire et la poudre aux yeux en se concentrant avant tout sur son ambiance apocalyptique fascinante et si triste (et nombre de scènes excellentes comme les mannequins ou les anciennes infos rappelent que la solitude est la pire des souffrances morales).
Mais tout n'est pas noir, bien au contraire et comme Bob Marley le disait si bien tendons la main à ceux qui sont dans l'obscurité.
ECLAIRER L'OBSCURITE autour de vous...
9/10 pour un énorme coup de coeur (j'ai difficilement quitté la salle au générique de fin) et à ma grande surprise la meilleure version cinématographique du fameux bouquin de Matheson.
P.S: j'ai revu LE SURVIVANT avec Heston qui m'avait bien impressionné étant plus jeune et aujourd'hui bien déçu par la médiocrité de l'ensemble que ce soit niveau scénario ou mise en scène impersonnelle).