
Ecrit par Rob Stefaniuk
Avec Rob Stefaniuk, Jessica Paré, Malcolm McDowell, Chris Ratz, Mike Lobel, Paul Anthony, Alice Cooper, Iggy Pop, Henry Rollins, Moby, Dimitri Coats
Année : 2009
Pays : Canada
Durée : 91 min
.: L'HISTOIRE
Les membres d'un groupe de rock galèrent pour signer un contrat d'enfer dans une boîte de prod. Jusqu'au jour où ils tombent sur la solution miracle : et s'ils devenaient vampires ?




.: LA CRITIQUE
Un groupe de rock joue dans un petit bar, lorsqu'au beau milieu du concert, Jennifer, la bassiste, se sent irrésistiblement attirée par un personnage inquiétant qui vient d'entrer dans la salle. Après une nuit passée en compagnie de son bel inconnu, la jeune femme retrouve ses acolytes sur la prochaine date de leur tournée, mais quelque chose en elle a changé, elle dégage à présent une aura magistrale qui transcende la musique et hypnotise littéralement le public. Serait-ce enfin le début du succès ?
Portrait d'un petit rock band à la lose qui tente par tous les moyens de percer, "SUCK" est écrit et réalisé par l'acteur canadien Rob Stefaniuk, qui en plus d'interpréter l'un des rôles principaux, se trouve également à l'origine d'une bonne partie du soundtrack.
Evidemment le film crée un buzz par la seule présence d'une poignée de rock stars emblématiques à l'instar d'Alice Cooper, Iggy Pop, Henry Rollins ou encore Moby et Dimitri Coats (des Burning Brides) dans un autre registre. Et il faut bien avouer que ces caméos s'avèrent plutôt fun, Copper en chef vampire (accompagné de sa fille Calico qui fait office de barmaid), Rollins en animateur radio sévèrement perruqué, et surtout Moby (végétarien engagé dans la vie) dans le rôle d'un chanteur déjanté surnommé Beef' qui balance des morceaux de bidoche juteux pendant ses concerts !
Devant les galères que le groupe, joyeusement appelé The Winners', rencontrent face à l'industrie du disque, pourquoi ne pas profiter des avantages du statut de vampire pour accéder à la gloire, quitte à devoir se nourrir de sang frais et à avoir un chasseur de vampires borgne à ses trousses, incarné par le génial Malcom McDowell ?
A mi-chemin entre road movie et comédie musicale (la bande son est composée de titres des Stooges, David Bowie, Alice Cooper, Lou Reed...), "SUCK" n'est peut-être pas le film du siècle, mais il offre au moins quelques passages assez cocasses, qu'il s'agisse d'une dégustation à la paille dans une station service, des aventures du groupe à la frontière canado-américaine ou encore plus globalement de tous les évènements hauts en couleurs qui jalonneront la tournée dans une ambiance désinvolte et décontractée.
On appréciera d'autant plus le film que les divers clins d'il et références cinématographiques sont concoctés avec un mépris total pour les évolutions technologiques, avec des effets spéciaux parfois volontairement cheap ou des extraits de film ("O LUCKY MAN") pour mettre en scène Malcom McDowell jeune via des flashbacks.
Une bonne surprise en définitive !
Note de Lan : 7 sur 10
Critique du film "SUCK"