.: L'HISTOIRE
La plus grande Odyssée spatiale de tous les temps voit le jour dans le nouveau Star Trek, mettant en scène le premier voyage à bord de l'U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l'histoire. Dans ce périple semé de dangers, d »action et d'humour, les nouvelles recrues doivent tout faire pour empêcher le plan diabolique d'un être maléfique menaçant l'humanité toute entière dans sa quête de vengeance. Le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d'un côté, James Kirk, originaire de la rurale Iowa, tête brulée en quête de sensations fortes, de l'autre, Spock, issu d'une société basée sur la logique et rejetant toute forme d'émotion. Quand l'instinct fougueux rencontre la raison pure, une improbable mais puissante alliance se forme et sera la seule en mesure de faire traverser à l'équipage d'effroyables dangers, là où personne n'est encore jamais allé.
.: LA CRITIQUE
Réalisé par J.J. Abrams (créateur de la série "LOST"), "STAR TREK", onzième long-métrage de la franchise, est une préquelle à la série télévisée originale nous contant les parcours initiatiques des deux figures de proues de l' « Enterprise », les nommés Kirk et Spok.
De leurs enfances à leurs arrivées au sein de l'équipage de l' « Enterprise », le métrage s'attache à mettre en évidence de manière parallèle les moments de vies importants, qui ont construit les personnalités des deux personnages.
D'un côté, James T. Kirk, orphelin de père, insolant et intrépide.
De l'autre, Spock, réfléchi, formé à la diplomatie, froid et réfléchi.
Un des gros points forts de "STAR TREK", est son rythme soutenu. J.J. Abrams nous propose un spectacle sans baisse de régime, enchaînant les scènes d'actions et minimisant les moments de longs discours explicatifs.
Ce qui est la force du film mais aussi sa faiblesse. Car à trop vouloir simplifier l'histoire de son métrage, Abrams ne passe pas à côté de certains raccourcis scénaristiques du plus mauvais effet, enlevant au mythe "STAR TREK" toute profondeur. Le contentieux entre Spock et les méchants de service du film ne sont pas exploités et une fin à la va vite sont quelques uns des menus défauts de ce "STAR TREK 2009".
Néanmoins, ce parti-pris de mise en scène, permet à Abrams de toucher un plus large public. Tant le « trekkie » que le spectateur lambda pourra trouver son compte dans le métrage. L'un pourra découvrir le monde de STAR TREK sans se sentir largué tandis que l'autre appréciera le spectacle en y retrouvant les incontournables éléments récurrents de la franchise, Abrams n'oubliant pas non plus de montrer à l'écran la portée humaniste et l'idéologie d'un futur optimiste que véhiculait la série originale des années 60.
Les acteurs jouent parfaitement leurs rôles. Kris Pine en Kirk et Zachary Quinto en Spock sont tout à fait plausibles. Sans oublier le reste du casting tout aussi excellent composé entre-autre de John Cho (Hiraku Sulu), Simon Pegg (Scotty), Karl Urban (Dr Leonard « Bones » McKoy), Eric Bana (Nero), Winona Ryder (Amanda Grayson, la mère de Spock), etc.
A noter l'apparition à l'écran grâce à une entourloupe scénaristique de Leonard Nimoy, le Spock « original » de la saga
Bref, "STAR TREK", bon divertissement, ravira tant les fans de la saga que les néophytes.
Note de killg : 7 sur 10
Critique de "STAR TREK"