Splice

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Oh My Gore » 22 Septembre 2009, 20:49

Deux jeunes scientifiques deviennent célèbres pour avoir fusionné l'ADN de différents animaux afin de créer des créatures fantastiques. Ils finissent par ignorer les limites légales et éthiques de leurs expériences en ajoutant l'ADN d'un humain.

Scénariste(s) : Vincenzo Natali (screenplay) & Antoinette Terry Bryant (screenplay)
Genre(s) : Horror | Sci-Fi | Thriller
Pays : Canada | France | USA
avec Adrien Brody, Sarah Polley, David Hewlett, Abigail Chu, Delphine Chanéac...

Voici trois nouvelles photos pour "SPLICE", le nouveau film de Vincenzo Natali ("CUBE", "CYPHER"), avec Adrien Brody, Sarah Polley, Delphine Chaneac, David Hewlett et Brandon McGibbon

Sortie prévue le 17 février.

http://www.ohmygore.com/des-photos-pour ... -6514.html
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar san » 27 Septembre 2009, 12:56

Pour moi, en déc, c'est "Avatar" et, en fév, c'est "Splice" !!!!!!

Que les choses soient clair :nuke:
Avatar de l’utilisateur
san
Oh My Gore ! Addict
 
Messages: 321
Inscription: 06 Septembre 2009, 20:27

Messagepar Oh My Gore » 12 Janvier 2010, 22:01

Voyez ici un nouvel extrait de "SPLICE", le nouveau film de Vincenzo Natali ("CUBE", "CYPHER"), avec Adrien Brody, Sarah Polley et Delphine Chaneac.
Le film est produit par Guillermo del Toro.

Deux jeunes scientifiques deviennent célèbres pour avoir fusionné l'ADN de différents animaux afin de créer des créatures fantastiques. Ils finissent par ignorer les limites légales et éthiques de leurs expériences en ajoutant l'ADN d'un humain.

http://www.ohmygore.com/un-nouvel-extra ... -6840.html
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar Oh My Gore » 07 Février 2010, 22:02

.: L'HISTOIRE
Clive et Elsa sont des superstars de la science : ils ont réussi à combiner l'ADN de différentes espèces animales pour obtenir de fantastiques hybrides. Ils veulent à présent passer à l'étape suivante : fusionner de l'ADN animal et de l'ADN humain. Lorsque le laboratoire pharmaceutique qui les finance refuse de les soutenir, ils décident de poursuivre leurs expériences en secret. Ils créent Dren, une créature étonnante dont la croissance rapide la fait devenir adulte en quelques mois...

.: LA CRITIQUE
Le couple de scientifiques émérites que forme Clive et Elsa parvient à créer une forme de vie hybride en combinant plusieurs gènes d'espèces animales. Pour aller plus loin dans leurs recherches, ils y incorporent de l'ADN humain à l'insu du laboratoire dans lequel ils sont tous deux employés. Une créature étonnante va naître de leurs expériences hasardeuses, Dren, à laquelle chacun s'attachera à sa manière...
L'élevant en secret comme leur propre enfant, le couple se retrouvera bientôt dépassé par le développement physique de leur propre création, contraints de la cacher dans la grange d'une maison reculée... Mais entre l'égoïsme dont fait preuve Elsa face à cette progéniture – tombée à pic pour assouvir ses envies de maternité – qui devient incontrôlable et les désirs charnels de Clive devant un être envoûtant qui porte en lui les gènes de sa compagne, les problèmes ne font que commencer...

Car malgré son comportement attachant et sa physionomie humanoïde de plus en plus troublante et marquée, Dren reste un animal... Dotée d'une force phénoménale, les instincts naturels de la créature sont sur le point de se réveiller, au grand désespoir de Clive et Elsa, à présent victimes de leur succès scientifique.
Traitée comme un rat de laboratoire, Dren représente à elle seule toute l'injustice dont sont victimes les animaux destinés à des expériences, relégués au rang de simples instruments au service d'une science qui sacrifie arbitrairement des vies pour en sauver d'autres, ou simplement redonner un peu de jeunesse à quelques visages à peine ridés (rappelons au passage l'existence de méthodes dites « substitutives » qui éviteraient de tels massacres).
C'est d'ailleurs en visionnant les images d'une souris sur laquelle on a greffé une oreille humaine synthétique, que Vincenzo Natali a eu l'idée de mettre en évidence la part de monstruosité qui règne chez ces êtres humains à l'origine d'une créature toute aussi effrayante.

Produit par Guillermo Del Toro, "SPLICE" succède à "CUBE" et "CYPHER" dans le palmarès très orienté du réalisateur, qui travaille depuis une dizaine d'année sur ce projet ambitieux, rattrapé par les progrès de la science sur le plan de la génétique. Si le film pose des questions éthiques assez pertinentes - bien que déjà explorées ailleurs - et renforce son propos par des effets spéciaux crédibles, le scénario présente des aspects laborieux et convenus qui conduisent à l'ennui et au trépignement...

Note de Lan : 6 sur 10

Critique du film "SPLICE"
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar Oh My Gore » 05 Avril 2010, 20:48

Voici enfin la bande-annonce pour "SPLICE", le dernier film de Vincenzo Natali ("CUBE", "CYPHER"), avec Adrien Brody, Sarah Polley et Delphine Chaneac.
Le film est produit par Guillermo del Toro.

http://www.ohmygore.com/un-trailer-pour ... -7047.html
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar asath » 09 Avril 2010, 11:23

on dirait "la mutante"
Avatar de l’utilisateur
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER
 
Messages: 4083
Inscription: 02 Décembre 2003, 23:52
Localisation: au sous-sol de la peur

Messagepar Oh My Gore » 21 Juin 2010, 22:46

oici la superbe affiche anglaise de "SPLICE" : http://www.ohmygore.com/une-superbe-aff ... -7252.html

Pour Asath, oui, y'a un petit coté Mutante mais pas tant que ça en fait...
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar ottorivers » 22 Juin 2010, 08:28

En fait c'est un peu "E.T" rencontre "LA MUTANTE" au fond.

Au début ils essaient de t'amadouer avec le bébé tout moche et ensuite de te faire bander avec la meuf à poil tout moche.
A part ça rien de bien terrible, du cliché, des bons sentiments sirupeux et on se fait plutôt chier tandis que les péripéties banales et attendues se déroulent jusqu'à la fin. Dommage.
Ceci dit le grand public risque d'apprécier ce film, justement parce qu'il est banal, pas trop choquant, convenu et que ça ne risque pas de leur griller leur petits neurones déjà pas nombreux.

J'ai pourtant bien aimé ses précédents "CUBE" et "CYPHER".

"Jennifer" d'Argento était plus réussi dans le registre de la moche qu'on déteste aimer. :rolleyes:

4/10
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
Avatar de l’utilisateur
ottorivers
Nice Mo Fo
 
Messages: 3823
Inscription: 06 Novembre 2008, 15:00

Messagepar Maniak » 03 Juillet 2010, 08:01

Vu deux fois déjà :)

ma critique:

http://tortillafilms.tortillapolis.org/splice.html

Suite à un très beau générique, les premières images sont projetées sur l'écran: teintes bleutées, objectif fish-eye qui déforme l'image, on comprend que le tout est filmé en vue subjectif d'un fœtus, c'est beau, ça met un peu mal à l'aise, c'est efficace. Cette entrée en matière sublime me donne la certitude que je vais assister à quelque chose de grand. Les premières images n'ont pas menti: la suite est du même niveau, et c'est tout retourné que je sors de la salle à la fin de la séance.

Natali a ruminé son histoire depuis plus de dix ans maintenant, il a donc eu le temps de développer tout cela. De l'aveu même de son réalisateur, Splice est né dans son esprit le jour où il a vu une image de la souris de Vacanti (cette image désormais très célèbre d'une souris avec une oreille humaine lui poussant sur le dos, expérience médicale qui consiste à développer des cultures cellulaires sur une souris, afin de reconstituer des organes). Mais associé à cette image dérangeante, il y a l'amour manifeste et immodéré pour le cinéma de genre de Vincenzo Natali.
Inévitablement, Splice est un film de fanboy. C'est d'ailleurs Guillermo del Toro qui produit le film, et l'on sait l'amour du réalisateur mexicain pour les films de genre. Mais en cette époque où le cinéma de fanboy constitue généralement en l'amoncellement désordonné de références à pleins de films très connus qu'ils ont adorés, Vincenzo Natali au contraire s'efforce à chaque instant d'orienter son histoire vers des situations inattendues, nouvelles et surprenantes, tout en conservant à l'esprit le fil directeur de son intrigue.
C'est dans ce renouvellement constant que réside la principale qualité du film. Natali ayant eu l'intelligence d'emprunter non pas des situations ou des gimmicks à ses ainés, mais bel et bien des procédés de mise en scène qui ont prouvé leur efficacité. Et si Splice évoque Alien et The Thing ce n'est pas par des clins d'œil mal placés mais par une progression dramatique similaire notamment dans le dévoilement progressif du monstre. Et avec sa créature totalement nouvelle et mutante, Natali nous offre le même frisson que lors de la sortie du film de Ridley Scott : personne ne savait quelle serait la prochaine transformation de la créature. Bon, ceci est actuellement un peu gâché par cette nouvelle mode qui consiste à communiquer en montrant tout dans les affiches et les photos d'exploitation du film ; c'est pourquoi je vous enjoint à faire comme moi et à aller voir le film assez vierge d'informations sur la créature. Du reste je pense que malgré tout l'efficacité sans faille de la construction du film surprendra même les plus informés.

La créature semble avoir une intelligence très développée mais également très enfantine, et ses réactions se font avec la même démesure qu'un enfant. Il en résulte alors un comportement souvent incompréhensible pour les adultes, et donc plutôt terrifiant ! Il est en effet impossible de deviner vers quelle prochaine scène nous emmène Natali. Et cela faisait longtemps que je n'avais plus été confronté à cette sensation au cinéma, les films au scénario balisé, voire sans réel suspense devenant légions. A la vision de Splice c'est un délicieux sentiment d'incertitude totale qui s'empare de nous. Natali alternant avec malice les scènes très calmes et belles avec d'autres qui sont à vous glacer le sang !
La force du film étant non seulement d'alterner ces deux types de scènes, mais également de les mixer, avec une grande subtilité. Les sentiments du spectateur sont amenés à osciller constamment entre une grande tendresse pour la créature et une peur absolue de ce qu'elle va faire. Cette dualité dans les sentiments qu'inspire la créature est tout particulièrement bien rendu dans son apparence physique. Le design de la créature, qui pourtant ne paye pas de mine face à d'autres bestioles bien plus cinégéniques (l'alien de Giger notamment), est en réalité d'une subtilité et d'une efficacité sans limites : son aspect humanoïde garantissant une facilité à la prendre en affection, tandis que les quelques malformations apportées à sa silhouette (la forme du crâne, les pattes, l'absence de cheveux et les yeux un peu trop écartés surtout) parviennent à instaurer un malaise persistant qui devient vraiment puissant dans certaines scènes clés, où il devient absolument terrifiant de fixer le regard insondable de la créature (notamment lors de cette scène horrible ou la créature, encore enfant, est au fond d'une baignoire, les remous de l'eau déformant la silhouette et accentuent encore la peur que son regard provoque).

Les effets spéciaux sont très soignés, ce qui ne gâche rien : la créature possède une vraie présence physique à l'écran, malgré les images virtuelles. Cette réussite est due je pense d'une part au design de la bestiole, tellement réussi qu'il ferait oublier n'importe qu'elle imperfection dans les effets spéciaux, d'autre part à l'excellence de l'interprétation de cette créature par l'actrice Delphine Chanéac, et enfin à la réussite en elle même des images de synthèse qui sont très soignées et ne paraissent jamais artificielles, malgré le relativement petit budget dont à bénéficié le film.

Le film développe une thématique très riche, qui se nourrit de tous ces éléments surprenants dont regorge le film. Cela peut d'ailleurs paraître un peu frustrant, tant le film évoque à chaque fois une nouvelle dimension qui pourrait à elle seule constituer un nouveau film ou au moins un nouvel arc narratif, qui est immanquablement abandonné aussitôt pour rebondir sur un autre élément surprenant. Mais cela permet au film de ne jamais s'essouffler tout en ajoutant plus de matière à la trame principale. Loin d'être un défaut, cette frustration crée excite l'imagination du spectateur et permet au film de garder intact tout son potentiel.

Et c'est bien là la marque des grands films. Car Splice est assurément un grand film. La mise en scène précise et sublime du film, son pouvoir d'évocation incroyablement fort et surtout les émotions contradictoires qu'il fait naître chez le spectateur en sont la preuve. Il n'aura sans doute pas la portée immédiate d'un Saw tant le film est difficile d'accès de part sa richesse thématique et du véritable malaise assez indéfinissable qu'il crée. Splice est de ces films dont on ressort avec un sale goût dans la bouche. Mais ses qualités sont telles que le film survivra à son époque et je prends les paris que d'ici une dizaine d'années le titre du film sera évoqué aux cotés d'autres aussi prestigieux que L'Exorciste ou The Thing.
Enfin, pour toutes les raisons que je viens de citer, je tiens à saluer le courage du distributeur qui sort ce film au cinéma en France. Il s'agit d'un film exigeant qui ose sortir des sentier battus et emporter les spectateurs dans des endroits où ils ne voudraient pas êtres, mais je ne peux que vous exhorter à aller voir ce film au cinéma (c'est le printemps du cinéma en plus!), pour vous faire votre propre avis, pour soutenir ce genre de productions, mais surtout parce que c'est un film qui change un peu de la soupe qu'on nous sert habituellement.

allez le voir! :)
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar SUSPIRIA » 03 Juillet 2010, 12:44

Et j'ai trop hâte ! :rolleyes:
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités