SOUS LE SIGNE DU DEMON (C.C.A)

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar SUSPIRIA » 04 Avril 2010, 21:43

L'homme à la tête de cheval.

SOUS LE SIGNE DU DEMON (C.C.A) de Vadim Shmelev. 2008. 1H30. RUSSIE. Avec Anfisa Chekhova, Dmitry Kubasov, Evgeniya Khirivskaya, Artyom Mazunov, Ivan Nikolaev, Stas Shmelev, Karina Myndrovskaya.

Le sujet: Dans les années 80, en Russie, un camp de vacances est le théâtre de meurtres sanglants, perpétrés par un tueur masqué. Vingt ans plus tard, le même camp sert de décor à une émission de télé-réalité...

Mon avis: Réalisateur en 2007 de "Code Apocalypse" avec Vincent Perez, Vadim Shmelev entreprend un an plus tard la mise en scène de son second film : "Sous le signe du démon", titre français aseptisé qui laisse à désirer mais en fin de compte plutôt approprié quand à l'argument central de son histoire qui en déroutera plus d'un avec son final hermétique. Qu'on se le sache, tout est dans le titre !
Un groupe de 10 jeunes gens à la recherche de la célébrité de pacotille accepte de participer à un jeu de télé-réalité dans la lignée de Loft Story mais un mystérieux tueur s'empare des commandes et décide d'établir ses propres nouvelles règles de conduite à établir. Subir et survivre coûte que coûte.
Et c'est parti pour un nouveau slasher djeuns en direct de Moscou qui réussit dès le début en entrant rapidement dans le vif du sujet à tirer son épingle du jeu grâce à l'habileté de son scénario plutôt bien structuré. Une trame originale et un décor bien défini particulièrement bien exploité où chaque recoin peut être un piège pour n'importe quel participant. La réalisation assez inspirée joue beaucoup sur l'efficacité de son récit en renouvellant le mode du slasher à travers une émission de TV réalité où un tueur décide de décimer un à un chaque participant jusqu'à ce qu'il n'en reste plus qu'un ! Un scénario déjà interprété avec le sympathique "slashers" mais qui se révèlera ici beaucoup plus intéressant, malin et immersif.
Cette série B bien modelée et correctement interprétée est suffisament adroite et bien menée pour tenir en haleine le spectateur jusqu'à la fin dans ce jeu de piste inquiétant qui laisse même subvenir un certain mode du suspense en jouant plus sur l'état d'angoisse des candidats, des lieux clos étouffants et l'attente des prochains évènements cauchemardesques plutôt que sortir l'armada facile des effets-gores chics et chocs peu nombreux ici même si certaines scènes-chocs ont tendance à amplifier les effusions de sang vers son final plus violent.
Pendant tout le métrage nous sommes avec nos participants dans une partie de cache-cache avec la mort pour la survie en compagnie d'un mystérieux tueur invisible et nous suivons parmi eux le déroulement du jeu en étant constament sur le qui-vive car n'importe quel évènement dramatique peut arriver à tout moment surtout qu'en intermittence la mystérieuse "voix" entendue à travers les hauts parleurs de chaque recoins des pièces lugubres leur annonce des indices par devinette quand à la possible prochaine victime qui pourrait malencontreusement y laissant sa vie.
Les diverses attaques surprises sont également diverses et imprévisibles pour se prendre agréablement au jeu et quelques rebondissements accélèrent la tension dans la dernière demi-heure jusqu'à ce qu'arrive LA révélation du film qui trouvera tout son sens dans le titre français du film.
Un final fortement déroutant, voir incompréhensible mais qui semble établir une ligne de conduite de tout ce qu'il y a de plus banal en fin de compte. Au spectateur de faire son libre choix pour cette fameuse révélation : fumisterie, pétard mouillé ou dénouement sortant des sentiers battus ?
Pour ma part, une bonne surprise venue de l'Est à découvrir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron