Date(s) de Sortie(s) : FRANCE 1981 | U.S.A 27 mars 1981
Réalisé par : Michael Mann
Avec : James Caan, Tuesday Weld, Willie Nelson, James Belushi, Robert Prosky, Tom Signorelli, Dennis Farina, Nick Nickeas, W.R. Brown, Norm Tobin, John Santucci...
Genre : Drame,Thriller,
Pays : USA
Durée : 1h58
Titre original : Thief
Franck, cambrioleur professionnel perceur de coffre spécialisé dans le vol de diamant aspire à une retraite anticipée quand un gros caid réputé lui propose l'ultime cambriolage qui pourrait lui être fatale.
Second long métrage de Michael Mann, maître du polar et de l'ambiance high-tech après le trés beau télé-film "Comme un homme libre" avec Peter Strauss, "Le Solitaire" est un superbe et somptueux polar flamboyant de l'ancienne époque, celle de la fin années 70 et du début des années 80 avec son atmosphère nocturne multicolore dans un New-York fantasmé, fascinant et ténébreux filmé comme un véritable rôle de composition traversé par ses vrais gueules burrinées de gangsters au charisme expansif portant derrière eux un lourd passé carcéral et ce cambrioleur de haut niveau au grand coeur magistralement interprété par le trop rare James Caan qui hypnotise et s'imprègne de chaque séquence, prenant possession de chaque plan de l'écran ou il transparait. Sa prestation éloquente, magnétique aurait mérité une véritable statuette. Et comme dans tout bon polar il y a également ses scènes d'action chorégraphiées et filmées ici dans un sublime ralenti sous une musique contemplative hypnotique et envoutante de Tangerine Dream. Une composition ennivrante qui rayonnera nos sens à chaque séquence clef du film !
Le scénario se révèle classique pour cette histoire de cambrioleur indépendant bossant à son propre compte et souhaitant remporter une dernière fois le gros pactole envisagé avant de se ranger paisiblement avec sa femme et son fils mais sous la caméra de Michael Mann "le solitaire" prend des allures de fascinante odyssée stylisée presque iréelle d'un malfaiteur hyper doué au grand sens de l'honneur et de l'amitié qui ne connait pas la peur et qui a toujours réussi à survivre par sa totale indifférence envers sa propre existence pour mieux se dresser contre les autres !
"le solitaire" décrit surtout un magnifique portrait d'un ancien orphelin ayant un lourd vécu mais qui a toujours réussit à se redresser à sa manière peu orthodoxe en gardant la tête haute devant une société hautaine et corrompue (les flics traitent et marchandent avec les gangsters) qui ne lui a jamais fait de cadeau même pour le prix d'un enfant qu'une association lui refusera et que sa femme ne peut enfanter. Fermement décidé à tirer un trait sur son passé trop épris derrière les barreaux Franck décide de fonder une famille avant le dernier "coup" auquel il s'associe malencontreusement car certains flics ripoux et un mafieux trop haut placé essaieront de l'empêcher d'accomplir son dernier rêve.
Michael Mann embellit, peaufine chaque séquence ou apparait toute cette faune déloyale appatée par le gain sans état d'âme possible, chaque personnage semblant habité devant la caméra exemplaire de Mann et cette histoire de rêve américain fuyant avant la dernière mise à l'épreuve pour un dernier cambriolage, modèle de précision anthologique prend des allures de chef-d'oeuvre désillusionné mais humble où une fois de plus Franck redevenu solitaire gardera la tête haute pour en sortir vainqueur.
Un grand polar viril, un grand moment de cinéma aussi étincelant que le "Hancock Red Diamond" un diamant brillant de 0,95 carat de couleur rouge, le plus cher aux yeux de tous !