.: L'HISTOIRE
De retour d'un week-end, deux amies arrivent à l'aéroport en pleine nuit. Elles réussissent à monter à bord de la dernière navette pour rentrer chez elles. Mais le soulagement cède rapidement à l'angoisse lorsqu'elles s'aperçoivent que le chauffeur se dirige vers une destination beaucoup plus obscure...
.: LA CRITIQUE
Premier film du réalisateur Edward Anderson, "SHUTTLE" se déroule presque exclusivement à bord d'une navette censée ramener cinq passagers à leur domicile. Alors que le véhicule emprunte un trajet inattendu au beau milieu de zones industrielles désertes, le voyage va bientôt virer au cauchemar...
Mel et Jules, deux jolies filles de retour de Mexico, leurs deux nouveaux amis rencontrés à l'aéroport ainsi qu'un troisième homme se retrouvent aux prises d'un chauffeur, dont l'insistance auprès des demoiselles aurait du éveiller quelques soupçons dès le départ. Bien que la mésaventure ait tout d'un kidnapping en bonne et due forme, les intentions du conducteur restent relativement obscures, d'autant qu'ayant déjà dépossédé les passagers de tous leurs biens, l'homme s'évertue à les garder prisonniers, les baladant à travers la ville avec des instructions pour le moins étonnantes...
De facture classique mais relativement efficace, ce thriller horrifique se laisse suivre gentiment bien qu'on lui préfèrera son pendant britannique, "HUSH", qui lui est similaire en bien des points.
Si "SHUTTLE" se voit parfois comparé à "HOSTEL", ce n'est pas parce qu'il verse dans le genre « Torture Porn », mais en raison du sujet qu'il ne fait malheureusement que survoler : le trafic organisé d'êtres humains, certainement l'aspect du film le plus effrayant, au-delà des meurtres et des mutilations. Car en effet, le destin des protagonistes pourrait aisément s'inspirer de faits réels (si ce n'est pas déjà le cas), ce qui rend le récit tout à fait concevable et d'autant plus terrifiant, surtout pour de la gent féminine...
Bien sûr, "SHUTTLE" n'échappe pas à quelques poncifs. Ainsi, on s'attendra forcément à ce que le langage des signes s'avère utile à un moment ou un autre tellement l'introduction insiste sur les capacités de communication de l'héroïne avec les sourds-muets ; de même que la rupture de ses fiançailles ne tarde pas à revêtir un caractère particulier, bien que totalement superflu. Avec un minimum d'observation, le spectateur repèrera également très vite qu'un individu louche dévisage les filles dès la salle d'attente de l'aéroport...
Néanmoins, ce « road movie » sous tension permanente, qui dès les premiers instants livre une série de doigts tranchés et quelques autres joyeusetés, propose suffisamment de rebondissements pour ne pas trop s'ennuyer pendant cette virée nocturne mouvementée et jalonnée de cadavres, qui semble interminable pour ses voyageurs terrorisés...
Note de Lan : 6 sur 10
Critique du film "SHUTTLE"