Son nouveau métrage nous raconte lhistoire dun groupe demployés dune entreprise spécialisée dans la vente darmes et de munitions. Ils partent en Europe de lEst pour un week-end dactivité de plein air destiné à renforcer leur cohésion et leur esprit déquipe. Mais bien vite dinquiétants évènements surviennent...
Ici, point de premier degré et dambiance sale et dérangeante, Severance se veut une comédie dhorreur à la fois gore et jouissive. Mais quon se rassure, Severance n'a rien du film d'horreur consensuel calibré pour le publique adolescent, et contrairement à un Hostel déséquilibré ou un Scary Movie débile, Smith trouve très vite le ton juste pour son film. Le gore et le comique se complètent et se mêlent dans une alchimie parfaite. Le jeune réalisateur anglais joue habilement avec les codes du survival. Il surprend sans arrêt le spectateur par un léger apport comique alors quil sattendait à sursauter, et par un effet gore qui survient alors que la salle est encore en train de rire. Cette alternance, bien loin de plomber le film, lui donne au contraire une atmosphère très particulière, ironique et détendue. Les mises à morts des différents protagonistes sont très réussies, originales, souvent très saignantes et drôles. On pense par exemple à cette incroyable décapitation où le décapité sourit, heureux de constater que sa théorie sur la prolongation de la vie du cerveau pendant quelques minutes se confirme !
La réalisation est sobre et efficace, et sil y a dinévitables clins dils au cinéma Bis, Christopher Smith a le bon goût déviter les lourdes références à massacre à la tronçonneuse ou à Pulp Fiction quon retrouve inutilement partout. A linverse il utilise des scènes originales et bien conçues, qui sintègrent très bien dans son film.
Cependant lhabileté du scénario seule naurait pas suffit à créer cette ironie constante. Et si le film fonctionne si bien, cest aussi grâce à de très bons acteurs. Tous les illustres inconnus choisis par Smith se coulent parfaitement dans la peau de leurs personnages et arrivent à leur donner vie de manière très réaliste. Et ce nétait pas chose aisés vu la bande demployés stéréotypés que nous présente le film : la jolie blonde, le fumeur un peu con, le chef timide, le lèche bottes Pourtant là encore lalchimie fonctionne et tous ces personnages font finalement "vrai" dans le film.
La distance avec le genre que permet lironie constante offre à Christopher Smith la possibilité dêtre un peu subversif et irrévérencieux par moments. Mais si la satire du monde de larmement et des entreprises est bel et bien présente on regrettera que Smith naie pas plus appuyé dans cette voie. Contrairement aux éléments gores et comiques, le film reste plutôt réservé dans sa satire dommage cela lui aurait sans doute permis de se faire une belle place parmi les films trashs.
Quoiquil en soit, Severance reste un film tout à fait fréquentable. Sanglant et drôle, il se rangera sans honte entre Street Trash et Shaun of The Dead.
7/10
