Severance

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Maniak » 27 Octobre 2006, 17:04

Déjà réalisateur de Creep qui distillait une ambiance très glauque mais qui pêchait par son intrigue trop stéréotypée, Christopher Smith récidive avec ce Severance.

Son nouveau métrage nous raconte l’histoire d’un groupe d’employés d’une entreprise spécialisée dans la vente d’armes et de munitions. Ils partent en Europe de l’Est pour un week-end d’activité de plein air destiné à renforcer leur cohésion et leur esprit d’équipe. Mais bien vite d’inquiétants évènements surviennent...

Ici, point de premier degré et d’ambiance sale et dérangeante, Severance se veut une comédie d’horreur à la fois gore et jouissive. Mais qu’on se rassure, Severance n'a rien du film d'horreur consensuel calibré pour le publique adolescent, et contrairement à un Hostel déséquilibré ou un Scary Movie débile, Smith trouve très vite le ton juste pour son film. Le gore et le comique se complètent et se mêlent dans une alchimie parfaite. Le jeune réalisateur anglais joue habilement avec les codes du survival. Il surprend sans arrêt le spectateur par un léger apport comique alors qu’il s’attendait à sursauter, et par un effet gore qui survient alors que la salle est encore en train de rire. Cette alternance, bien loin de plomber le film, lui donne au contraire une atmosphère très particulière, ironique et détendue. Les mises à morts des différents protagonistes sont très réussies, originales, souvent très saignantes et drôles. On pense par exemple à cette incroyable décapitation où le décapité sourit, heureux de constater que sa théorie sur la prolongation de la vie du cerveau pendant quelques minutes se confirme !
La réalisation est sobre et efficace, et s’il y a d’inévitables clins d’œils au cinéma Bis, Christopher Smith a le bon goût d’éviter les lourdes références à massacre à la tronçonneuse ou à Pulp Fiction qu’on retrouve inutilement partout. A l’inverse il utilise des scènes originales et bien conçues, qui s’intègrent très bien dans son film.
Cependant l’habileté du scénario seule n’aurait pas suffit à créer cette ironie constante. Et si le film fonctionne si bien, c’est aussi grâce à de très bons acteurs. Tous les illustres inconnus choisis par Smith se coulent parfaitement dans la peau de leurs personnages et arrivent à leur donner vie de manière très réaliste. Et ce n’était pas chose aisés vu la bande d’employés stéréotypés que nous présente le film : la jolie blonde, le fumeur un peu con, le chef timide, le lèche bottes… Pourtant là encore l’alchimie fonctionne et tous ces personnages font finalement "vrai" dans le film.
La distance avec le genre que permet l’ironie constante offre à Christopher Smith la possibilité d’être un peu subversif et irrévérencieux par moments. Mais si la satire du monde de l’armement et des entreprises est bel et bien présente on regrettera que Smith n’aie pas plus appuyé dans cette voie. Contrairement aux éléments gores et comiques, le film reste plutôt réservé dans sa satire… dommage cela lui aurait sans doute permis de se faire une belle place parmi les films trashs.

Quoiqu’il en soit, Severance reste un film tout à fait fréquentable. Sanglant et drôle, il se rangera sans honte entre Street Trash et Shaun of The Dead.

7/10 :)
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar Féline59 » 27 Octobre 2006, 18:42

Perso j'ai été déçue de ce film...sur le moment..tout simplement car je ne m'attendais pas à ce genre :D J'avais lu que c'était un film d'horreur, point barre donc forcément je ne m'attendais pas à autant d'humour :D Sur le coup je me suis dit "arf, c'est un genre de Scary Movie, au secours :blink: " :crying: Finalement j'ai bien aimé, ne sachant par moment s'il fallait avoir peur ou être morte de rire !
En tout cas, moi qui aime les films d'horreur et les comédies...je suis servie ! :P
Avatar de l’utilisateur
Féline59
Expert Member
 
Messages: 202
Inscription: 27 Octobre 2006, 18:00

Messagepar GoreObsessed » 27 Octobre 2006, 22:12

C'est typiquement le genre de film que j'irai pas voir au ciné... pas parce qu'il en vaut pas le coup (au contraire apparement), mais tout simplement parce que je déteste quand tous les blairauts qui n'ont pas payé leur place (merci carte ugc) en ont rien à foutre du film, et que si ils voient une blague, ils rieront tout le reste du film...

Bref c'est hors-sujet, mais donc je vais attendre le dvd :(

Il a l'air franchement bien sinon... voilà, encore un post utile :P
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
Avatar de l’utilisateur
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1885
Inscription: 01 Février 2005, 12:37
Localisation: Val de Marne

Messagepar asath » 28 Octobre 2006, 00:03

Maniak @ 27.10.2006 à 18:04 a écrit: Mais si la satire du monde de l’armement et des entreprises est bel et bien présente on regrettera que Smith n’aie pas plus appuyé dans cette voie. Contrairement aux éléments gores et comiques, le film reste plutôt réservé dans sa satire… dommage cela lui aurait sans doute permis de se faire une belle place parmi les films trashs.




carrement d'accord, ils auraient du pousser le bouchon plus loin!
Avatar de l’utilisateur
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER
 
Messages: 4083
Inscription: 02 Décembre 2003, 23:52
Localisation: au sous-sol de la peur

Messagepar GoreObsessed » 28 Octobre 2006, 10:13

En même temps c'est déjà un film mélant l'horreur, le gore et le comique, à mon avis il n'y avait pas la place pour rajouter le coté polémique... ou alors juste en toile de fond, ce qui a l'air d'être le cas non?
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
Avatar de l’utilisateur
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1885
Inscription: 01 Février 2005, 12:37
Localisation: Val de Marne

Messagepar couille_de_rat » 28 Octobre 2006, 22:00

GoreObsessed @ 28.10.2006 à 11:13 a écrit: En même temps c'est déjà un film mélant l'horreur, le gore et le comique, à mon avis il n'y avait pas la place pour rajouter le coté polémique... ou alors juste en toile de fond, ce qui a l'air d'être le cas non?


Perso j'ai eu l'occasion de le voir hier soir avec sieur PkoiKubi en VO aux halles, et on s'est régalé.

Au début, le premier rang gloussait comme des dindons a la moindre micro vannes: on se dit: " tain c'est vraiment un public facile les mecs, ca va etre relou!" Et plus la proj' avancait, plus le rire du premier rang était communicatif au reste de la salle. Dans le dernier quart d'heure, on avait 70 personnes qui riaient aux éclats, tout en plissant la bouche de dégout suite a un empalement du plus bel effet... Humoir noir extrèmement bien maitrisé donc!

Pour ce qui est du coté revendicatif, on peut noter la critique discrete vis a vis des multinationales qui fournissent les armes pour les guerres auxquelles on cherche a mettre fin par pure hypocrisie. mais encore, le discours en video du directeur de la compagnie palissade dans le bus, qui déballe une réplique tristement célèbre: "we will won the war on terror"...

Perso, je pose le 8/10 sans probleme!
user posted image
Avatar de l’utilisateur
couille_de_rat
zombieachien
 
Messages: 284
Inscription: 29 Avril 2005, 17:12

Messagepar GoreObsessed » 10 Août 2008, 11:53

Ayé vu aussi... je suis un peu sceptique...

C'est loin d'être aussi hilarant qu'un Shaun of the Dead... mais pas assez sérieux pour être un film gore sérieux...

Bref on se demande si c'est du lard ou du cochon, et je sais pas trop quoi en penser...

J'ai passé un bon moment, un peu rit, un peu eu peur...
Je vais pas mettre de note pour l'instant...
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
Avatar de l’utilisateur
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1885
Inscription: 01 Février 2005, 12:37
Localisation: Val de Marne

Messagepar Forensick » 11 Août 2008, 14:37

Je l'ai vu hier eh ben franchement c'est pas mal.
Rien de grandiose c'est sur mais de bonnes scènes gores et des personnages assez réalistes contrairement a beaucoup de film du genre.

Et puis bon ces sorties de groupe du boulot, c'est exactement le genre de choses qu'ils font là ou je bosse et rien que le fait d'imaginer mes superieurs et tous ces putains de cadres dynamiques qui se font massacrer ça me plait bien !! :D
Avatar de l’utilisateur
Forensick
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1713
Inscription: 18 Novembre 2003, 12:38

Messagepar GladSlayer » 11 Août 2008, 18:52

Pas mal!! Vous êtes durs là! Il est super ce film! :P

Je l'ai vu en VO en avant première au Ciné St Leu d'Amiens (que je viens de quitter pour de bon après 7 années de vie étudiante bien comme il faut... sniff!) et ben, c'était génial! Faut dire aussi que c'était une soirée de folie avec 'Devil's Reject' et 'Evil Dead' à la chaine! Vive le ciné St Leu bordel! La meilleure salle à Amiens avec des places à 5 euros pour les étudiants! :D Bon j'arrête la pub.

Il est un peu gore mais surtout bien drôle! Au ciné je fais moins le con que devant la télé mais, je peux vous le dire, je l'ai revu depuis et mon écran s'en est pris des gros fucks de joie! Ha ha! En plus on voit des seins :woot: :woot: :woot: ! Ca vaut bien un 10/10! Ou l'équivalent chez moi : 5 gros fucks!

Euh? Ah oui j'oubliais... VIVE LE CINE ST LEU!!
Image
Avatar de l’utilisateur
GladSlayer
Paraskavedekatriaphobic Slaughter
 
Messages: 688
Inscription: 09 Février 2008, 22:20
Localisation: Picardie

Précédente

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron