Seul contre tous
Date de sortie : 17 Février 1999
Réalisé par Gaspar Noé
Avec Philippe Nahon
Film français. Genre : Drame
Durée : 1h 33min. Année de production : 1998
Interdit aux moins de 16 ans
La derive d'un ex-boucher chevalin, d'abord a Lille, puis a Paris ou il s'installe a l'hotel de l'Avenir et tente de refaire sa vie. Peu a peu, il se replie sur lui-meme. Sans un sou et avec pour seul compagnon un revolver charge de trois balles, il ne voit plus clairement quel est le moteur de sa vie. Son ventre lui crie de se nourrir. Son cerveau lui ordonne de se venger. Quant a son coeur... Au bout du tunnel, l'imprevu surgit toujours. Prix de la Semaine de la critique au 51e Festival international de Cannes. Le Prix tres special 1998 et le prix Georges Sadoul.
Dans Seul contre tous, Gaspar Noé donne une suite aux aventures du boucher chevalin de Carne, son moyen métrage remarqué dans les festivals du monde entier. Mais Seul contre tous peut néanmoins s'apprécier indépendamment de Carne. Si au début de Seul contre tous, un bref montage d'images inédites récapitule l'itinéraire du protagoniste, l'action débute dans la banlieue de Lille où le boucher s'est installé chez la mère de sa compagne, bien décidé à "remettre le compteur à zéro" et à commencer une nouvelle vie.
Un projet difficile à financer
Il faudra six ans au réalisateur pour que Seul contre tous voie le jour. Au départ, Alain de Greef, qui dirige alors les programmes courts de Canal+, lui donne une somme d'argent qui lui permet de tourner, après Carne, un nouveau court-métrage. Mais, très vite, Gaspar Noé se rend compte que l'histoire qu'il veut raconter excède ce format. Après avoir démarché, sans succès, des producteurs, Gaspar Noé décide de le financer lui-même via la société qu'il a créée en 1991 avec son épouse Lucile Hadzihalilovic, Les Films de la Zone. Mais la maison de production a déjà engagé beaucoup d'argent pour le moyen-métrage de sa compagne, La Bouche de Jean-Pierre, sorti en 1996, et la tâche est plus compliquée que prévu. Finalement, Agnès B., enthousiasmée par le projet, apporte une aide financière qui permet de débloquer la situation.
Voilà!! donc on peut pas dire qu'il fasse dans la dentelle le pere Noe avec la scene de la vieille enceinte qui se prend des coups dans le bides et l'inceste/meurtre de sa fille!!! sans parler des voix intérieurs qui sont dignes des monologues les plus mythiques!! Mais le pire c'est qu'on y croirait presque a cette histoire !! un film amorale comme on en a rarement eu l'occasion d'en voir!