Scream 4

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar BRUNO MATEI » 24 Avril 2011, 08:31

Après s'être juré de ne plus rempiler pour un 4è volet, il aura fallu attendre 10 ans pour que l'antinomique Wes Craven réponde présent avec l'entremise de son compère Kevin Williamson et envisager une nouvelle suite de la fameuse trilogie des années 90, Scream.

Dix ans après les terribles évènements du tueur masqué qui auront coûté la vie à plusieurs adolescents, Sydney Prescott revient dans sa contrée natale, Woodsboro, pour l'inauguration de son livre autobiographique dans une bibliothèque sous les projecteurs. Soudain, la police décrétée par son ami Dewey fait irruption devant l'assemblée pour annoncer aux témoins que Ghostface a encore frappé chez deux adolescentes retrouvées sauvagement assassinées.
Le cauchemar ancestral de Sydney refait soudainement surface et la terreur est revenue à Woodsboro
!

ATTENTION SPOILER !!!
A la manière des précédents volets, Scream 4 entre de plein pied dans le vif du sujet et nous assène un préambule en trois actes savoureusement sardonique, ludique et référentiel dans son malicieux dosage des genres et de la devise du "ouh, fais moi peur encore une dernière fois !"
Alors que deux bimbos juvéniles contemplent Stab 6 à la maison devant leur TV, celles-ci s'amusent à ironiser sur la fameuse loi des séries à succès et finissent par établir un parallèle avec la saga mercantile des Saw auquel les personnages réduits à chair à pâté sont à leur goût peu développés, ridicules et inconsistants.
C'est au fameux moment crucial du (ou des) meurtre(s) perpétré(s) que Wes Craven nous dévoile la supercherie pour nous refaire le coup du "film dans le film" puisque la scène auquel nous venons d'assister était tirée d'une "nouvelle" suite de Stab. Un énième volet diffusé devant la TV par deux nouvelles spectatrices avides de sensations fortes mais connaissant les codes du genre sous le bout des ongles.
A peine ce simulacre dévoilé, le tueur, le vrai, va entrer en scène dans la demeure des donzelles et tenter à nouveau de nous appâter dans ses exactions sarcastiques et provocatrices allouées au quizz cinématographique.
C'est enfin qu'apparaît le funeste ballet final au goût de tragédie mélodieuse avec le meurtre empathique d'une jeune fille sauvagement agressée avant d'agoniser de manière lamentée sur le terrain de son entrée de garage.
FIN DU SPOILER.

Après les déclarations sulfureuses des médias avides des nouvelles exactions sanguinolentes de Ghostface et des retrouvailles chaleureuses entre Sydney, sa cousine Jill, l'ancienne journaliste Gale, et Dewey, le flic pittoresque, le tueur continue sur sa lancée pour accomplir deux nouveaux meurtres.
Furtivement, il va avertir entre temps notre héroïne aujourd'hui trentenaire et mature mais esseulée et craintive que la nouvelle série ne fait que commencer et qu'il souhaite simplement dupliquer la mode du temps présent. C'est à dire remaker le modèle d'un film original ! En l'occurrence, Scream !

L'idée astucieuse de nos acolytes Wes Craven et des scénaristes Kevin Williamson et Ehren Kruger est donc de disserter cette fois-ci sur la loi des remakes inutiles et cette mode contemporaine auquel Hollywood ne jure que par elle pour relancer la franchise du cinéma d'horreur. Une tache lucrative afin de réunir son nouveau public avide de sensations fortes et tenter vaguement de surpasser les originaux.
Scream 4 se fond alors en un remake déguisé (voir même une parodie) du premier Scream, avec deci delà quelques surprises aléatoires, des revirements soudains pour pimenter un scénario habituellement riche en clins d'oeil et auto-dérision !
Plutôt bien menée, la narration va prendre une ampleur plus étoffée avec une dernière demi heure haletante et vertigineuse établissant un portrait amer sur la génération actuelle obnubilée par la célébrité via l'entremise d'internet avec You tube et Facebook. Des adolescents toujours aussi fascinés par le pouvoir de l'image chimérique ou réelle mais davantage épris de popularité. Des jeunes rêveurs sous influence avides de starisation, se prenant véritablement pour le cinéaste amateur lambda et filmer de façon autonome leurs séquences cruciales afin de concurrencer la quête du sensationnalisme et du voyeurisme hérités d'une certaine réal TV.

Quand à la révélation finale du ou des meurtriers, elle se révèle presque aussi pertinente que le premier film avant un épilogue un peu grossier dans ces facilités requises mais justifiable par la cause de la hiérarchie des copies conformes, incapables de surpasser leurs précurseurs vétustes mis en exergue dans la sincérité et la créativité.

VOULEZ VOUS ETRE UNE STAR ?
Alors que personne ne misait un centime sur la potentielle qualité de leur nouveau projet casse gueule, ce quatrième volet incisif et ludique réussit à nouveau à surprendre. Avec la contribution explicite d'une touche gore plus abondante dans les giclées déversées (Saw et consorts sont passés par là !), saupoudrée en intermittence d'humour noir mesquin (les gays peuvent maintenant mourir au ciné !), il enterre définitivement au passage le 3è chapitre dans les tréfonds de l'oubli.
Sans toutefois égaliser avec le premier film fondateur, Scream 4 s'avère un excellent slasher toujours plus finaud et malicieux que les succès dérivés dans l'air du temps à la mode des remakes et prouve par la même que la copie ne peut valoir l'original ! (à une ou deux exceptions près peut-être !)
Image
Avatar de l’utilisateur
BRUNO MATEI
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1319
Inscription: 14 Novembre 2010, 10:25

Messagepar jigsaw » 24 Avril 2011, 14:00

Dommage car pour un 4e episode et pres de 12 ans apres le dernier, le contrat etait presque rempli : pas de decalage trop flagrant, des acteurs tjs bons, CRAVEN reste tjs capable du meilleur..Le probleme reste une derniere demi heure trop nawakkesque, certaines scenes sont too much comme certaines punchlines inadequates, la frame des autres n'est plus au rendez vous non plus


Mais ca reste tres regardable, ressemble beaucoup au 1e ( voir final pour la raison) meme si on se demande ou est l'interet ...


3/6
JIGSAW,le sadique a la k7 RARE .. [/URL]
:http://videohistory.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
jigsaw
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1109
Inscription: 13 Septembre 2008, 22:11
Localisation: 13

Messagepar Cannibalor » 25 Avril 2011, 07:55

Je l'ai trouvé vraiment excellent! Toujours aussi parodique (mais plein de gens de la salle n'ont pas compris cette dimension), assez crade (autant que le 1er) et bien interprété (sauf pour le Ghostface, à partir du moment où on connait son identité)! Gros bémol cependant sur le doublage (et non son jeu d'acteur) de Sidney, bien trop mollasson et qui lui donne carrément l'air de se faire chier... Mais c'est quand même trop bon! Ca fait du bien de revoir un "Scream" au ciné!
Ma note: 9/10
"...Just call my name, 'cause I'll hear your scream
Master
Master..."
Avatar de l’utilisateur
Cannibalor
Member
 
Messages: 79
Inscription: 27 Février 2010, 11:46

Messagepar jaimelaviande » 02 Mai 2011, 22:01

Mouai... Le film est sympathique mais passe son temps à citer le premier episode de la série. Du coup on finit par se dire que Wes Craven à du mal à se renouveler. Les artifices utiliser pour essayer de nous faire sursauter deviennent vite gonflant puisque toujours les même, Sydney Prescott est assez fade je trouve et à la finale les meurtres s'enchaînent sans qu'on s'intéresse vraiment à ce qu'il se passe à l' ecran. Finalement pour moi scream n'aura jamais était aussi bon que dans la toute première scène du premier épisode :rolleyes:
Le film n'est pas mauvais mais on à quand même l'impression qu'il arrive beaucoup trop tard.
4/10 (parce que ça fait plaisir de revoir Dewey!!)
jaimelaviande
Expert Member
 
Messages: 180
Inscription: 30 Avril 2006, 15:20

Messagepar GoreObsessed » 17 Mai 2011, 09:01

Vu hier au ciné et je regrette pas d'avoir fait le déplacement :P

Alors c'est pas un chef d’œuvre bien sur, il y a toujours 2-3 trucs qu'on devine à l'avance... mais j'ai passé un bon moment et je regrette pas mes 3,50 euros (festival de Cannes oblige, promotion dans les UGC, au moins parisiens, jusqu'à ce soir) !!!

Le truc c'est que pour bien l'apprécié, il faut :
- avoir vu et aimé les autres
- savoir ce qu'on va voir (!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!) (j'y tiens à ça mais de ce postulat dépend toujours la perception qu'on va se faire d'un film...)

Ce nouveau volet référence (beaucoup) le premier certes, mais c'est carrément voulu, c'est le but de ce film d'être un méta-méta film pour ceux qui ont suivi les discussions sur ce film (ou l'interview Mad de Craven par exemple, ou encore l'explication qui en est faite dans le film... bref...).

Y a pas mal de sang, des nouveaux caractères attachant, d'autres anciens aussi attachant et d'autres ancien un peu bête aussi (hein Dewey), de l'action, de l'humour etc etc.

Bref si tout ça vous convient allez-y, sinon vous trouverez ça "pas original", "prévisible" etc.

7/10 je dirais, c'est pas révolutionnaire, mais plutôt à l'image d'un Diary of the Dead je dirais (c'est bizarre que personne n'ait encore fait la comparaison), un film classique sur les films classiques et fait par un réalisateur de film classique B)
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
Avatar de l’utilisateur
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1885
Inscription: 01 Février 2005, 12:37
Localisation: Val de Marne

Messagepar mutation » 13 Mars 2012, 14:33

Dépoussièrage de topic avec ce Scream 4 que j'ai regardé dimanche d'un oeil parce que, bof bof, j'ai vraiment pas trouvé ça terrible.

Hormis la scène introductive (ou plutôt les scènes), la suite du film reste d'une banalité confondante, sans aucune originalité. Je veux bien admettre la volonté de Craven d'étudier ainsi la folie des remakes par le biais d'une mise en abîme sur plusieurs niveaux, sauf que cette recette commence sérieusement à me déplaire.

Le cynisme ambiant qui transparait dans tous les actes des protagonistes (tueur comme victime) fait qu'à aucun moment je n'adhère à cette soit-disante critique du système. Personnellement, je pense que Williamson a eu un coup de chance en signant le scénar de Scream (qui rajeunissait le slasher tout en se moquant de ses principes) mais qu'il n'a pu se libérer du "monstre" qu'il a lui même crée. Craven a toujours la niaque sur certaines scènes mais, à l'instar d'autres survivants de l'horreur 70's et 80's, manque de souffle au final.
Se permettre de décortiquer les ressorts des codes du genre horrifique, prétendre les défendre tout en les moquant ouvertement, voilà une attitude qui me révulse de plus en plus (comme un chien fou qui mort la main qui le nourrit, comme l'a bien dit Mr Mustaine).

Les acteurs, dont l'interprétation est plutôt correcte dans l'ensemble, souffrent de personnages sans aucun relief. Aucune émotion ne m'a saisi pour le meutre de l'un ou l'autre. Cette succession banale de meutres clichesques m'a ennuyé, et ce n'est pas les punchlines bien ringardes dans leur ensemble qui ont réveillé mon intérêt.

Bref, selon moi, voici un film qui n'a aucun intêret, sauf celui pécunier et permettre à Mr Craven d'assurer une retraite dorée. Mais bon, il est vraiment temps de faire taire ce hurlement !!

02/10 (dont 1 pour Miss Pannetière qui est vraiment mimi :joues rouges: )
Image
Avatar de l’utilisateur
mutation
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 2026
Inscription: 17 Novembre 2004, 09:29

Précédente

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité