Après les récentes polémiques autour de cette série, j'ai voulu débroussailler la trilogie des "Scream" en disant franchement ce que j'en ai pensé et sans vouloir créer de tension, j'ai pensé qu'il était nécessaire de parler de ces films, même si (et celà n'engage que moi) je les considère moins comme des "slashers" que comme des films pour ados surfant sur la vague U.S. mercantile et dénué de qualité
et désolé, cher Gunblast, de t'avoir piqué ton idée d'en faire un topic, mais ça me tentait déjà depuis un bail...
Mode Prologue OFF :

Scream 1 (1996)
D'entrée de jeu, on comprend vite que Craven a voulu rendre hommage à un certain style du film d'horreur US avec des références appuyées à Vendredi 13 et Halloween, ça aurait pu être astucieux et audacieux, mais le problème est que ça parait un peu daté maintenant, tant les acteurs font stéréotypés (on se croyait avec les ados de "Beverly Hills") et l'ensemble du film est beaucoup trop formaté, certains passages frolent carrément le ridicule (la façon dont meurt Rose Mac Gowan, le final grandiloquent où le tueur se relève avant d'être abattu une seconde fois...), Neve Campbell a peut être du charme et croit en son rôle, mais celà ne suffit pas à faire de "Scream" premier du nom ce qu'il désirait à la base, c'est à dire renouveler le genre, déjà en berne, je dirais même qu'il l'appauvrit, par son manque de culot et son calibrage "film pour boutonneux", qui fout tout par terre...

Scream 2 (1998)
Surfant sur l'immense succès du premier opus, Wes Craven récidive et nous propose dans la foulée, une suite avec ce "Scream 2"...
Que dire ? Les personnages "rescapés" du premier sont bien présents, et même si ça casse pas des briques, celui ci reste mon préféré... Pour deux raisons : certaines scènes sont vraiment hyper bien foutues (La scène de la traque dans l'université déserte), on y retrouve bien la patte déstabilisante de Craven (est il besoin de rappeler qu'il a réalisé "la dernière maison sur la gauche" ?) hélas celà s'estompe peu à peu pour revenir dans le formatage inhérent au 1er, c'est à dire que Craven, s'adaptant au public qu'il vise, ne se préoccupe guère des VRAIS fans de ce qu'il exploite, résultat, malgré une efficacité certaine dans la mise en scène, le film reste trop stéréotypé...

Scream 3 (1999)
L'intérêt de ce troisième opus demeure dans le détournement des précédents de la série qui se traduit par une "mise en abyme" des histoires évoquées auparavant...
Malgré cette tentative plus que louable, il n'en demeure qu'une vaste machine à ramasser de la thune, et on s'ennuie ferme par moments, je dirais que c'est celui qui est le plus intéressant de la trilogie niveau renouvellement du scénario, mais qu'il reste toujours trop formaté, trop calibré sur un public ado, et non sur les vrais fans de ce genre (ceux qui vouent un culte au "slasher" pur), malgré une fin originale, (la porte qui se referme sans que personne ne la rouvre), ça ne suffit pas à satisfaire les accros au film de tueurs...

Conclusion :
Cette tentative de Wes Craven de vouloir essayer "autre chose" oublie un peu que le succès public éphémère est inversement proportionnel à la qualité et le respect du genre dans sa continuité, en clair, faut pas prendre les gens pour des andouilles car les retombées à posteriori font dénigrer ce que l'auteur croyait obtenir.