[Centralisation] Scream

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Killjoy » 07 Octobre 2005, 18:56

Mode Prologue ON :
Après les récentes polémiques autour de cette série, j'ai voulu débroussailler la trilogie des "Scream" en disant franchement ce que j'en ai pensé et sans vouloir créer de tension, j'ai pensé qu'il était nécessaire de parler de ces films, même si (et celà n'engage que moi) je les considère moins comme des "slashers" que comme des films pour ados surfant sur la vague U.S. mercantile et dénué de qualité
et désolé, cher Gunblast, de t'avoir piqué ton idée d'en faire un topic, mais ça me tentait déjà depuis un bail...
Mode Prologue OFF :user posted image
Scream 1 (1996)
D'entrée de jeu, on comprend vite que Craven a voulu rendre hommage à un certain style du film d'horreur US avec des références appuyées à Vendredi 13 et Halloween, ça aurait pu être astucieux et audacieux, mais le problème est que ça parait un peu daté maintenant, tant les acteurs font stéréotypés (on se croyait avec les ados de "Beverly Hills") et l'ensemble du film est beaucoup trop formaté, certains passages frolent carrément le ridicule (la façon dont meurt Rose Mac Gowan, le final grandiloquent où le tueur se relève avant d'être abattu une seconde fois...), Neve Campbell a peut être du charme et croit en son rôle, mais celà ne suffit pas à faire de "Scream" premier du nom ce qu'il désirait à la base, c'est à dire renouveler le genre, déjà en berne, je dirais même qu'il l'appauvrit, par son manque de culot et son calibrage "film pour boutonneux", qui fout tout par terre... :D Puda, désolé de te décevoir... :D
user posted image
Scream 2 (1998)
Surfant sur l'immense succès du premier opus, Wes Craven récidive et nous propose dans la foulée, une suite avec ce "Scream 2"...
Que dire ? Les personnages "rescapés" du premier sont bien présents, et même si ça casse pas des briques, celui ci reste mon préféré... Pour deux raisons : certaines scènes sont vraiment hyper bien foutues (La scène de la traque dans l'université déserte), on y retrouve bien la patte déstabilisante de Craven (est il besoin de rappeler qu'il a réalisé "la dernière maison sur la gauche" ?) hélas celà s'estompe peu à peu pour revenir dans le formatage inhérent au 1er, c'est à dire que Craven, s'adaptant au public qu'il vise, ne se préoccupe guère des VRAIS fans de ce qu'il exploite, résultat, malgré une efficacité certaine dans la mise en scène, le film reste trop stéréotypé...
user posted image
Scream 3 (1999)
L'intérêt de ce troisième opus demeure dans le détournement des précédents de la série qui se traduit par une "mise en abyme" des histoires évoquées auparavant...
Malgré cette tentative plus que louable, il n'en demeure qu'une vaste machine à ramasser de la thune, et on s'ennuie ferme par moments, je dirais que c'est celui qui est le plus intéressant de la trilogie niveau renouvellement du scénario, mais qu'il reste toujours trop formaté, trop calibré sur un public ado, et non sur les vrais fans de ce genre (ceux qui vouent un culte au "slasher" pur), malgré une fin originale, (la porte qui se referme sans que personne ne la rouvre), ça ne suffit pas à satisfaire les accros au film de tueurs...
user posted image
user posted image
user posted image
Conclusion :
Cette tentative de Wes Craven de vouloir essayer "autre chose" oublie un peu que le succès public éphémère est inversement proportionnel à la qualité et le respect du genre dans sa continuité, en clair, faut pas prendre les gens pour des andouilles car les retombées à posteriori font dénigrer ce que l'auteur croyait obtenir.
B) B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar gozusim » 07 Octobre 2005, 19:34

j'ai assez peu de souvenirs de ces films, mais l'aspect teenage b. hilllsien comme tu dis est en effet très marquant/marqué.
le premier m'avait laissé un souvenir de slasher sympa, mais pas monstrueux. les deux autres l'histoire était super embrouillée (film sur le film), mais le trois m'avait bien fait marrer au cinoche (come on ! la scène du couteau dans l'escalier).
gozusim
Member

Messagepar Sir Gore » 07 Octobre 2005, 20:24

Sans rancunes pour le topic, killjoy, après tout, tu as bien fait d'effectuer la tâche qui m'était dûe (brave ouvrier, ton patron est satisfait de toi (lol) !) :P

À mon tour, j'interpréterai le Scream premier du nom (ses deux séquelles ne valent pas même la peine d'être traitées ainsi) d'une manière assez différente.

SCREAM est un excellent thriller horrifique, ré-actualisant intelligemment le slasher à une époque où ce dit genre commençait sérieusement à se voir recouvrir d'épaisses toiles d'araignée.

Presque dix ans après la sortie de ce film, les amateurs du genre ont pris la mauvaise habitude de le critiquer négativement, et ce à bien des reprises.
C'est certain, SCREAM a engendré par la suite moult sous-produits pour teenagers, dont les plus connus restent SOUVIENS-TOI L'ETE DERNIER I et II, URBAN LEGEND I et II, ainsi que MORTELLE ST-VALENTIN, tous plus lamentables les uns que les autres. Mais au final, ces derniers n'ont plus grand chose à voir avec le métrage de Wes Craven, qui peut s'imposer aujourd'hui sans vergogne en tant que classique du slasher contemporain.

Ne vous attendez pas à une icône Gore avec hémoglobine déversée par hectolitres. Simplement, un brillant whodunit, bénéficiant d'un réel sens du suspense, distillant au passage des élans de parodie du genre aussi ingénieux que résolument savoureux; en outre, la bande-son est très bonne. Le réalisateur du cultissime LES GRIFFES DE LA NUIT connaît son métier pour ainsi dire.

S'il n'est pas particulièrement sanglant, SCREAM a le mérite de nous asséner un final d'une violence inouïe, où tout le monde poignarde tout le monde sans se soucier d'une quelconque vraisemblance.

Malheureusement, il n'en ira pas de même pour les deux séquelles du film, séries Z de luxe complètement foireuses et mal fichues.

À l'heure où des nanards à gros budget tels que DETOUR MORTEL ou MASSACRE À LA TRONCONNEUSE '03 portent prétentieusement et faussement l'étiquette de rétrospectives du genre durant les années 70 (alors que ce ne sont finalement que de banals teen-movies aseptisés), il fait du bien de revisionner SCREAM qui, lui, n'a pas honte de se rattacher aux films d'horreur contemporains, avec un brio certain.

Note: 8,5/10
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar moviemaniac » 07 Octobre 2005, 21:13

CITATION (Gunblast @ vendredi 07 octobre 2005, 21:24)
À l'heure où des nanards à gros budget tels que DETOUR MORTEL ou MASSACRE À LA TRONCONNEUSE '03 portent prétentieusement et faussement l'étiquette de rétrospectives du genre durant les années 70 (alors que ce ne sont finalement que de banals teen-movies aseptisés), il fait du bien de revisionner SCREAM qui, lui, n'a pas honte de se rattacher aux films d'horreur contemporains, avec un brio certain.

j'ai beaucoup de peine avec ton dernier paragraphe :P autant ok pour Détour Mortel mais par contre Massacre à la tronçonneuse est pour moi à l'heure actuelle peut être le meilleur remake de film d'horreur qu'il y est eu !!!

Mais revenons à Scream. Il y a du bon dans ce que vous dites tout les deux. Il est clair que Craven connait son métier c'est ce qui sauve d'ailleur à mon avis un film là où un autre réal se serait casser la gueule. Mais hélas pour moi Scream n'est effectivement qu'une pale copie de nos bons vieux slashers des années 80 qui repompe et décortique pour expliquer le genre à notre nouvelle génération de d'ados boutonneux les codes et les règles du genre. La fameuse scène où ils se diffusent Halloween à la télé tout en expliquant tout celà. Après une intro, avec Drew Barrymore, plustot originale, le film se dilue et glisse vers l'aceptisé. C'est fun et marrant pour des novices en la matière, et même si à l'époque j'avais plustot accroché, les suites visant uniquement à, une fois de plus exploiter le filon et se faire de la thune, m'avait déjà reffroidi, mais les années passant, je trouve qu'il a carrément mal vieillit et en devient désuet et pas terrible. Ce qui n'arrivera jamais avec les grands classiques du genre comme Halloween, Vendredi 13 ou Les griffes de la nuit etc etc
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar darquos » 07 Octobre 2005, 21:14

Ben, je sais pas ce que vous avez fumé tous les deux, mais vos neurones travaillent ce soir ! J'ai vu que le premier et ma fois, mis à part ce côté teenager US, il se laisse regarder avec plaisir... Je pense que, il faut pas avoir peur de le dire, il sera la référence d'une génération au même titre que Freddy ou Jason l'ont été pour nous.
darquos
Loading...

Messagepar moviemaniac » 07 Octobre 2005, 21:27

CITATION (darquos @ vendredi 07 octobre 2005, 22:14)
il sera la référence d'une génération au même titre que Freddy ou Jason l'ont été pour nous.

ben c'est bien ça le problème :crying: heureusement on est là pour rectifier le tir et leur expliquer qu'il y a eu un avant Scream :D
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar Sir Gore » 07 Octobre 2005, 21:38

CITATION (moviemaniac @ vendredi 07 octobre 2005, 22:13)
Ce qui n'arrivera jamais avec les grands classiques du genre comme (...) Vendredi 13

Alors là, je ne partage pas ton avis sur ce point-là. :wacko:

À mon humble avis, Vendredi 13 n'est qu'une médiocre saga destinée elle aussi et surtout aux teenagers d'alors, et dans laquelle pas grand chose n'est à sauver si ce n'est que les trop rares effets sanglants (et encore quand ils ne sont pas trop charcutés par une censure teutonne).
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Maniak » 08 Octobre 2005, 07:26

CITATION (killjoy @ vendredi 07 octobre 2005, 19:56)
Neve Campbell a peut être du charme

quoi? Elle est Boooooonnnne ouais!!! :D :D

Bon Scream était l'un des premiers film d'horreur que j'ai vu (à l'age de 11ans) donc j'ai une période de ma vie ou je voue un culte démesuré à ce film :P mais qui est passé rapidement après avoir vu d'autres films d'horreur...

Qu'est-ce qu'il m'en reste?

Un film moyen avec deux trois scènes sympas (mort de Drew Barrymore, "massacre" final...) qui se laisse regarder avec modération... 5 / 10
Ce qui est dommage c'est que l'objet est calibré pour le public ado, et qu'il est à des lieues de ses illustres prédécesseurs, Halloween surtout.

Ceci dit je pense aussi que Vendredi 13 et consorts ont été filmé pour le public ado de l'époque, mais:
-Les style 80' a un charme fou!!!
-Jason est bien plus charsimatique que ces nouveaux tueurs...

Scream 2 et 3 sont des bouses sans nom! :angry:
Maniak
Katana Orgy

Messagepar Epikt » 08 Octobre 2005, 08:58

Sans vouloir prendre la défense d'une bien piètre série (bien que fun par moment, ne nous cachons pas), Scream a quand même l'avantage d'un minimum d'humour (mouais) et de jouer avec les codes bien stéréotypés du slasher, ce qui donne une dimension supplémentaire au film. Alors certes, c'est très sotf dans l'hémoglobine.
Alors que Vendredi 13, c'est surtout l'histoire d'un tueur à la limite de la neurasthénie qui massacre des ados attardé. Ca va pas loin.
Epikt
doonaddict

Messagepar Sir Gore » 08 Octobre 2005, 09:04

CITATION (Epikt @ samedi 08 octobre 2005, 09:58)
Alors que Vendredi 13, c'est surtout l'histoire d'un tueur à la limite de la neurasthénie qui massacre des ados attardé. Ca va pas loin.

Exact. Et niveau réalisation globale, il faut avouer que Vendredi 13 c'est souvent assez mal torché, alors que Scream a au moins un peu plus de mérite techniquement. Comme je le répète, Wes Craven connaît son métier.
Sir Gore
fulciologue averti

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique