
Ecrit par Michael Bacall, Edgar Wright, Bryan Lee O'Malley
Avec Michael Cera, Mary Elizabeth Winstead, Jason Schwartzman, Alison Pill, Mark Webber, Kieran Culkin, Johnny Simmons, Ellen Wong, Chris Evans, Brandon Routh, Brie Larson
Année : 2010
Pays : USA | UK | Canada
Durée : 112 min
.: L'HISTOIRE
Scott Pilgrim, un dragueur invétéré de 22 ans, sans autre occupation que jouer de la basse avec les Sex Bob-omb, un groupe de garage rock on ne peut plus ordinaire, se retrouve soudain nez à nez avec la fille de ses rêves... littéralement. Un seul problème se pose : pour conquérir le cur de Ramona Flowers, Scott doit d'abord combattre ses 7 ex maléfiques qui ont pour mission de le supprimer.




.: LA CRITIQUE
Edward Wright connu pour ses comédies hybrides "HOT FUZZ" et surtout "SHAWN OF THE DEAD", est de retour avec une adaptation cinéma du comic book de Bryan Lee O'Malley déclinée en six volumes.
Fidèle à la bande dessinée, le film réunit toutes les aventures de Scott Pilgrim, qui doit combattre les 7 ex maléfiques de Ramona Flowers pour pouvoir sortir avec elle. A priori ça n'avait rien de très engageant et pour ceux qui ne connaissent pas l'uvre originale (pour l'instant seulement 3 volumes sortis en France), difficile de savoir à quoi s'attendre réellement.
"SCOTT PILGRIM", c'est une sorte d'hommage à la pop et geek culture, à l'univers des jeux-vidéos et aux teenagers plus globalement. Un concentré de fraîcheur, rythmé et plein d'humour, qui contient d'innombrables références générationnelles de Rock Band à Pacman, en passant par Street Fighter, Mario, Final Fantasy 2, Soul Calibur, Zelda ou encore les Smashing Pumpkins, Seinfield, Amazon et Astro Boy...
Entre les répètes avec son groupe de Rock, l'appartement qu'il partage avec son colocataire gay et ses sorties dans tous les lieux branchés de la ville de Toronto, Scott mène une existence ordinaire de post-ado un peu loser, fan de mangas, de musique et de jeux vidéos. Une petite vie tranquille, bientôt chamboulée par sa rencontre avec la jolie Ramona et son passé sentimental.
Ses affrontements avec les ex-maléfiques ressemblent étrangement à des levels de jeux-vidéos (avant le big boss de fin), enrichis de tout l'univers qui leur est propre (sons, typographies, barres d'énergie, pièces, points, scores...), à grands renforts d'effets visuels fantastiques délirants et particulièrement appropriés, conférant au film un dynamisme communicatif et exagéré qui n'est pas sans rappeler la série "PARKER LEWIS".
Les onomatopées sorties de la BD prennent littéralement vie à l'écran, de même que les péripéties amoureuses des protagonistes, toujours de manière excessive et très colorée à l'instar de battles musicales, de fights dansants ou de défis sportifs... tout cela sous une bande son toute aussi énergique, dont plusieurs morceaux originaux ont été écrits par le musicien et compositeur Beck !
Une imagination foisonnante qui se retrouve également dans le traitement des personnages malfaisants, caricaturés à l'extrême, qu'ils soient skateur star de cinéma, musicien super-héros végétalien, ou producteur de disques instigateur d'une ligue à la fois singulière et absurde...
Les rebondissements incessants et l'humour décapant rendent "SCOTT PILGRIM" tellement plaisant qu'on en oublierait presque de mentionner le talent des acteurs, tous absolument excellents dans leurs rôles respectifs !
Il y aurait tellement à dire que la surprise en serait fatalement gâchée... Espérons que ce génial dernier film d'Edward Wright obtiendra plus de succès qu'au box office US !
Note de Lan : 10 sur 10
Critique du film "SCOTT PILGRIM VS. THE WORLD"