Après mettre fait tapé sur les doigts par le killjoy national je men vais vous livrer mes impressions sur le film Scalps.
Scalps est un film de Fred Olen Ray sorti en 1983, présent dans le catalogue Uncut movies, qui narre le week-end désastreux de six élèves anthropo-archéologues parties fouiller des vestiges indiens. Malgré lavertissement dun autochtone sur les risques de fouilles en territoire indiens, nos six étudiants, motivés par la bénédiction de leur professeur qui na pu partir avec eux, se verront bientôt menacés par une malédiction ancestrale.
La première chose qui frappe sur ce film cest sont absence de topic sur OMG après avoir remédier à cela, on saperçoit que le film de Fred Olen Ray, est avant tout une insistante et omniprésente bande son. Les effets sonores et la music ultra synthétisée, rappelant les vieux films danticipation ou de SF, étouffent littéralement le film mais bizarrement, au contraire de desservir le récit, lambiance sonore apporte une enveloppe dramatique au grain salace de limage. La pellicule est bousillée ça cest sur, la photographie est bâclée également (on passe du clair obscur en deux secondes et par moment ne sachant plus distinguer le jour de la nuit on oublie davoir peur), mais les acteurs jouent modestement leurs partitions, avec humilité. Je dis bien jouent et ne sur-jouent pas comme tous ces slashers campus quon nous sert à toutes les sauces où la classique bonne blonde siliconée hurle pour rien. Le scénario est attaqué de manière frontale, sans aucune subtilité ou renversement narratif cependant jai tout de même sursauté à endroit du film ! Ici comme je lai dit cest la bande son qui dirige le film, les dialogues et le scénario sont annexes, la mise en scène olé olé mais le réalisateur nous gratifie tout de même de quelques scènes gores (heureusement il en fallait) assez correctes dailleurs et de deux ou trois bons ralentis dignes de larmée des douze singes (scène finale dans laéroport).
Voilà vous laurez compris Scalps nest et ne sera pas au panthéon des films dhorreurs cultes, en tout cas pas pour moi, cest avant tout un films de passionnés, de curieux, et dohmygoronautes, mais il reste une bonne distraction eighties si vous avez 1h20 devant vous.
note : 5/10
Ps: si ce topic existait déjà alors le moteur de recherche de OMG a de sérieux problèmes car j'ai tout essayé pour retrouver une info sur le film mais rien !