Saw 3

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Sulphur » 27 Novembre 2006, 08:23

woaw, merci pour le spoil sur la fin du film ! :angry:

Perso j'ai bien aimé, même si la recette est émoussée (pièges, torture, sadisme etc.) j'ai accroché car l'histoire repose sur les 2 premiers tout en y incluant un nouveau personnage sur lequel on s'attarde, un peu comme le premier volet.
Sulphur
Member

Messagepar SUSPIRIA » 27 Novembre 2006, 14:19

Après le très controversé voir décevant SAW 2 (que j'ai en tous cas beaucoup apprécié), SAW 3 empreinte le chemin du 1er volet avec son ton plus sérieux, dramatique et son mélange Thriller / horreur. Le scénario excellent tient la route et suit la logique en prenant énormément soin de ses personnages, en priorité la relation légèrement ambigue entre Jigsaw et son apprentie, une relation père/fille qui aboutit à une confrontation intense et désespérée parce que cette ancienne toxicomane rongée par le remord, partagée entre le Bien et le Mal se remets constament en question mais décide aussi de devenir l'égal de Jigsaw, puisque seule survivante à s'etre sortie du terrible piège concocté par le maitre, elle souhaite aussi la puissance divine, le controle absolu du meurtre pervers et machiavélique sur ses victimes.
La subtilité et l'originalité du scénario est aussi qu'ici les victimes sont aidés par un personnage (important) qui met tout en oeuvre pour les sauver des pièges ignobles encore plus vicieux et extremes dans leur mécanisme.
Le final surprends encore une fois et se révèle plus fort et ingénieux que le 2è volet, un 2è volet qui gagne maintenant en qualité grâce au personnage féminin où l'on comprends mieux son implication et le pourquoi de la partie dans la "maison".
Le gore est ici bien entendu plus présent que les précédents films mais son interdiction au moins de 18 ans est proprement exagérée. En comparaison je trouve bien pire des films comme HOSTEL ou WOLF CREEK plus crus, dérangeants et réalistes.
SAW 3 créé donc la surprise et aboutit à une formidable réussite passionnante par la psychologie de ces personnages et son intense confrontation, son scénario intelligent beaucoup mieux développé que le 2 et jouissif par ses meurtres génialements étudiés dont la scène du cerveau (on se croirait carrément dans un Fulci), la main dans l'acide et les cochons pourris sont proprements déguelasses.
7,5/10.

P.S: par pitié pas de SAW 4 !!! la boucle est bouclée !!!alors stop !!!
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar SUSPIRIA » 27 Novembre 2006, 14:26

Oublié d'ajouter que pendant les meurtres je déteste ses effets clipesques complètements stupides et inutiles qui inondent les 3 films, :angry: ces scènes chocs ont alors un impact moindre malheureusement.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar asath » 30 Novembre 2006, 07:21

waouw alors niveau ultraviolence et gore, j'avais pas vu un truc comme çà depuis bien longtemps! ultra oppréssant, ukltra stressant j'en ai meme encore les babines qui pointes tellement on reste tétanisé dans son fauteuil!!
pour moi le film se situe dans la continuité des 2 autres au niveau de l'histoire et ca twist pas mal sur la fin.

Pour moi ca restera une référence dans l'horreur des 5/10 dernieres années, on constate quand meme qu'avec les films de Miike, ou Hostel, la torture est un theme recurant aujourd'hui.

moi j'ai pris ma claque...et j'ai fait "aie"
9/10
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar L'Ingénieur » 10 Décembre 2006, 16:28

Film plutôt médiocre - (bien) mieux que Saw II tout de même - mais gâchis par rapport au premier, dont l'aspect "thriller" était à mon goût la plus grande réussite. (Un film, même "de genre" ne doit pas être une accumulation d'images violentes - du moins c'est ce que je pense).
Le scénario n'est pas très vraisemblable et le "twist" final, assez attendu. Personnellement, ça me fait me fait d'autant plus enrager que je pense que ce n'était pas si dûr en se creusant un peu la tête d'arriver à un scénario plus crédible et surtout qui ménage plus d suspence. Ca me gâche même les scènes de "jigsaw", qui à force vont devenir emmerdantes si elles ne sont pas appuyées par un scénario potable et des acteurs corrects.

Je pense qu''on ne peut pas juger une super-production comme Saw III avec la même inulgence que des films de genre à petit buget. C'est pour ça que je ne suis pas ndulgent envers ce film. Faut arrêter les "c'est toujours mieux que rien" quand avec le budget d'un seul film on aurait pu en faire quatre petits bien mieux. (J'exagère peut-être, je connais pas le budget de Saw III, et au vu du résultat, il a pas dû être colossal).

Quant à la censure française, elle fait partie des plus tolérantes d'Europe. Allez voir en Angleterre (ou aux USA), où l'on interdit Amélie Poulain et les Choristes aux moins de 13 ans !
"LE SINGE EST ENCORE TROP BON D'ADMETTRE QUE L'HOMME DESCEND DE LUI." (NIETZSCHE)

user posted image
L'Ingénieur
Expert Member

Messagepar boutchone » 11 Décembre 2006, 21:51

Alors là non!
Foutage de gueule leur interdiction aux moins de 18 ans! C'est un coup médiatique!
Les scenes gores sont tellement "clippées" que ça en devient fatiguant bien plus qu'oppressant.
Le scénario est bidon, ça sent le réchauffé de surgelé recongelé...
A part la scene des cochons moisis, une sympatique idée tout de même, c'est de la merde! comme dirait l'ami Coffe!
J'ai du mal à comprendre Mad movies des fois!
boutchone
Expert Member

Messagepar sauter » 12 Décembre 2006, 10:30

boutchone @ 11.12.2006 à 22:51 a écrit: Alors là non!
Foutage de gueule leur interdiction aux moins de 18 ans! C'est un coup médiatique!

euh je l'ai pas vu mais je ne suis pas sûr que le CSA soit tellement "marketing".
en refoulant une classe d'âge tu perds pas mal d'entrées quand même...
sauter
Expert Member

Messagepar boutchone » 12 Décembre 2006, 12:47

C'est mon avis personnel, mais je vois pas souvent de controle de l'age des spectateur à l'entrée des salles... et encore moins à la caisse de la fnac...
Moi j'aurais eu moins de 18 ans, j'aurais tout fais pour le voir ce film et j'y serais arrivé!
Donc c'est vrai que la vocation du CSA n'est pas de faire des coup marketing mais on sait jamais ce qui se passe dans ces hautes spheres...
boutchone
Expert Member

Messagepar Killjoy » 12 Décembre 2006, 17:22

en refoulant une classe d'âge tu perds pas mal d'entrées quand même...

+ 1 ! tu as raison de le rappeler ! B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 15 Décembre 2006, 16:40

Image

Après une décapante première suite, où il se chargeait de doubler la tension, la violence et les retournements de situation du film initial et accouchait d'une bombe de sensations fortes, Darren Lynn Bousman récidive dans la même veine avec ce troisième volet d'une saga qui aura décidément fait parler d'elle. Le personnage de Jigsaw, interprété par un surprenant Tobin Bell, prend de l'étoffe au point qu'il représente ici le clou de l'histoire. Gravement malade, en phase terminal de son cancer, Jigsaw n'a pourtant rien perdu de son ingéniosité perverse et va, non sans la précieuse aide de son ancienne victime et désormais complice Amanda (une Shawnee Smith au jeu trop outré pour être convaincante), élaborer une machination aussi sanglante que dédaléenne. Toute l'issue du film dépend de lui, de ce vieillard retors et impitoyable agonisant dans un lit, au fin fond d'un sous-sol sans fin où ses dernières victimes en date affronte toutes sortes de pièges potentiellement mortels afin de tenter de sauver leur peau.

Image

Surenchérissant dans le spectaculaire parfois au détriment du scénario, Saw III se veut paradoxalement plus profond que les deux métrages précédents en matière de psychologie des personnages; cette dernière est ainsi entretenue à grand renfort de flash-back et dialogues qui tendent par moments à nuire à l'efficacité du récit, même s'ils ne sont guère dénués d'intérêt et restent assez intelligemment amenés. Une chose est sûre, l'on ne retrouve pas la fougue morbide et la densité émotionnelle aux confins de l'insoutenable qui faisaient la force de Saw II. On sent de la part de Bousman la volonté de réaliser un thriller plus viscéral mais en même temps plus extrême durant les séquences-chocs à l'aune des deux prédécesseurs. Quoique la maîtrise échappe parfois au cinéaste encore novice (mise en scène clipesque et peu inspirée, rythme inégal, direction d'acteurs mauvaise excepté pour Tobin Bell), le bougre se rachète en multipliant les scènes de violence d'une impressionnante cruauté tout autant qu'inventives, optant pour un Gore - certes soft - inhabituel dans la production contemporaine et qui fait plaisir à voir; on retiendra de tout cela une opération cérébrale particulièrement corsée et éprouvante, où rien ne nous est épargné.

Image

Il faut bien reconnaître qu'avec trois épisodes en date au compteur, la saga Saw ne régresse pas trop en intérêt, mais la mécanique risquerait néanmoins de s'essouffler à force d'exploitation mercantile. Serait-il donc sage de s'arrêter là, avec un fort honorable Saw III, qui remplit parfaitement sa mission sans révolutionner quoi que ce soit pour autant ? Sans nul doute, oui. Glauque, opaque et grandement violente, cette seconde suite se fait un poil moins captivante, roublarde et manipulatrice qu'auparavant mais s'en tire tout de même avec les honneurs et nous offre une fois encore une bonne bouffée d'adrénaline. À voir impérativement.

7/10

Image
Sir Gore
fulciologue averti

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique