par Epikt » 10 Janvier 2006, 23:04
+2
Déjà que le premier était naze d'un point de vue mise en scène... Il ont changé de réal, il ont pas penser à en prendre un qui sache filme une voiture qui roule. Je passe vite fait sur les "ralentis-accélérés" indignes du pire de clipeur made in MTV.
A ce titre, la première scène est limite irregardable.
Quand au reste...
(je spoil' un peu beaucoup)
Comme pour le premier, je lui reproche de trop jouer sur le coté thriller (je comprends, faire des twists à répétition c'est à la porté du premier scénariste venu) au détriment du huit-clos et de l'horreur psychologique. Le film est trop dispersé. je rejoins Syliam quand elle dit "Dans le premier, on avait affaire à un piège à deux victimes, ce qui permettait de fouiller la vie des personnages. Dans le deuxième, avec huit joueurs, on a pas le temps de savoir qui est qui. Et les morts se succèdent sans savoir ce que viennent vraiment faire les personnages dans cette galère. ". Je rajouterai une chose : comme dans le premier la multiplication des points de vue (les différents prisonniers", les flics,...) casse le huit-clos et détache le spectateur. De plus, faire se dérouler l'action dns une seule et unique pièce, entre deux personnes, accentue la tension.
Quand au fait qu'il soit plus gore que le premier, j'ai pas eu cette impression. Au contraire, il me parrait bien soft, moins cruel et pervers (soyons honnète, rien de bien vicieux mise à part le coup des seringues et l'"aquarium" <- je sais pas trop comment dire, mais vous voyez je pense). Les gens se tapent sur la tronche et s'excitent, le réal ne sais pas quoi foutre donc il bouge la caméra dans dans tout les sens.
Mais il y a quand même quelques bonnes idées, la plupart gachées.
La première, là où je me suis dis "ouais, il tiens quelque chose", c'est lorsque le flic arrète Jigsaw, j'ai un temps cru que le piège, c'était la pièce en question. Un face à face entre lui et Jigsaw, une sorte de variation du premier dans laquelle le tueur n'encule pas tout le monde avant de se dévoiler... Mais non, y a le gosse prisonnier (tiens donc, comme dans le 1), il regarde tout ça dans la vidéo (tiens donc, comme dans le 1),... bon, en fait, c'est effectivement un face à face entre eux deux, le tueur nous a enculé pendant 1h (tiens donc, comme dans le 1) et le vrai piège se déroule bien dans cette pièce, mais tout le monde passe à coté, le scénariste le premier.
La seconde, le seul point intéressant du film, c'est que le piège auquel assiste les flics ne se déroule pas en direct. Don't trust the video they said. Artifice efficace narrativement et des plus intéressant.
Sinon, la passation de pouvoir et l'ouverture sur le III, c'est rigolo, la fille est toute mimi. Dommage qu'il n'est rien trouvé de plus original que "ahah ! celle qui est gentille tout le long du film est une méchante ! on vous a bien eu !".
Arrivé à ce moment là, j'avais un avis des plus partagés, mais tout de même why not ?
Puis arrive la pitoyable fin, où, non content de nous sortir un deus-ex-machina de derrière les fagots, on nous repasse le film parce qu'on est des crétins et qu'on n'est pas capable de piger par nous même.
PS : bienvenue à toi Syliam !
Ca manque de goreuse ici.