Salvage

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar SUSPIRIA » 09 Juin 2010, 11:57

SALVAGE
Réalisateur: Lawrence Gough.
Année: 2009.
Durée: 1H15.
Origine: Angleterre.
Distribution: Neve Mcintosh, Shaun Dooley, Linzey Croker, Dean Andrews, Ray Nicholas.

L'argument: Une petite bourgade se voit mise sous quarantaine par les forces armées. Très inquiet, les habitants sont séquestrés chez eux et ne vont pas tarder à découvrir que les militaires ne sont pas forcément la pire des menaces qui rodent dans les parages...

MON AVIS: Premier long-métrage d'un jeune réalisateur inconnu, "Salvage" emprunte la voie dans l'air du temps des films d'infectés suite à la propagation d'un virus indéterminé et incontrôlé.
Dans un petit village d'Angleterre, les habitants se voient subitement envahir par une milice militaire non identifiée auquel ils vont obliger chaque citadin à rester cloitrer à l'intérieur de leur domicile pour cause d'une menace invisible extremement vorace et meurtrière semblant planer à n'importe quel recoin de l'extérieur des pavillons terrestres !
On pourrait alors craindre une énième série B orthodoxe aux doux airs de déjà vu à l'annonce d'une narration aussi éprouvée et contemporaine mais un grand soin apporté à la psychologie de ces personnages et un suspense établit grâce à l'effet de suggestion feront l'ultime différence !
Ce petit film indépendant anglais va s'atteler à rendre intéressant trois cas de conscience dont deux en priorité particulièrement ciblés face à ces protagonistes familiers déséspérés, rongés par le remord d'avoir trahi une vie maritale en chute libre après qu'une jeune fille aura été le témoin indirect des ébats amoureux de sa mère venant à peine de se séparer du père. La fille téméraire, éprise de déception et rongée par la haine et la rancoeur coupera directement le lien affectif avec la mère et se réfugier chez celle de l'une de ses proches amies.
Pendant que l'armée interdira aux occupants toute tentative de fuir la ville, les deux amants vont se retrouver malgré eux barricadés et séquestrés dans leur domicile en essayant malgré tout d'y sortir par effet de curiosité, sentiment étouffant de suffocation ou pour la recherche éperdue, maternelle de tenter de retrouver une fille méprisée, involontairement mise à écart au risque de perdre leur propre vie.
Lawrence Gough va s'intéresser de près à ce couple fuyant et tourmenté durant la quasi totalité du métrage avant un final racé beaucoup plus énervé pour les attaques subies et répétées auquel une issue tragique sera instinctivement ressentie auprès du spectateur.
Les confidences, les états-d'âme, les remords, les regrets vont se livrer dans un tête à tête anxiogène, conflictuel entre nos deux personnages rendus affolés, déconcertés dans un climat oppressant, angoissant où la peur puis la terreur d'un danger inconnu va fugacement les envahir. Un huis-clos tendu plutôt bien exploité car orienté sur le principe du pouvoir de suggestion où l'esprit du spectateur sera constamment en état de doute, d'inquiétude, d'appréhension à savoir quelle menace rendue invisible peut bien provoquer ces attaques meurtrières en série extremement furtives et violemment lapidaires !
A cette idée de menace omniprésente s'établit un réalisme brut accès sur la vérité des personnages en détresse, un peu à la manière du cinéma de Ken Loach, cliniquement photographié.
Le final nihiliste attendu débouchera sur une note fatalement pessimiste, acerbe, ce qui renforce aussi son aspect véridique jusqu'au boutiste.
"Salvage" est une bonne surprise venue de l'Angleterre, une série B intelligente qui prime sur ces personnages plutôt que les effets chocs dévastateurs même si le métrage violent et parfois sanglant se laissera parfois entrainer à raison par l'ambiance de folie furieuse (la scène d'égorgement est à cet égard particulièrement dure, voir même un peu pénible).

A découvrir en dvd avec le magazine Mad Movies.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar StitchTS » 14 Juin 2010, 20:04

Très bonne surprise ce Salvage, l'affiche et le trailer ne me disaient rien du tout, et je dois avouer que ça fait du bien un film comme ça. Même s'il faut avouer que le métrage repose principalement sur sa première partie, la deuxième étant beaucoup moins palpitante à mes yeux.

CRITIQUE SALVAGE
You don't know fear, kid. You've never worked with Sam Raimi.

Strange Movies
Image
StitchTS
Expert Member

Messagepar ottorivers » 15 Juin 2010, 09:06

Bonne surprise pour moi également.
Un petit budget bien utilisé, des personnages crédibles et une tension réussie.
On ne voit guère la créature et c'est tant mieux, car elle a l'air bien moche faute d'FX décents, il est donc sage de la laisser dans la pénombre.
Moi je ne l'ai pas trouvé vraiment sanglant comme le dit Suspi, mais bon on s'en fout, un film sympa a découvrir si on a rien d'autre à faire, mais pas indispensable.
6/10
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Messagepar SUSPIRIA » 15 Juin 2010, 09:23

Stitch , moi je trouve que c'est la 2è partie qui est plus énergique. Lol.

Otto, je viens de rajouter le terme "parfois" sanglant (la scène de la gorge tranchée est quand même réaliste et crue) même si j'ai un coeur de midinette, lol.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar StitchTS » 15 Juin 2010, 12:54

SUSPIRIA @ 15.06.2010 à 10:23 a écrit: Stitch , moi je trouve que c'est la 2è partie qui est plus énergique. Lol.

Énergique ouais, mais palpitante, pas vraiment je trouve. La première est beaucoup plus suggestive et basée sur la tension et l'attente. Du coup on est un peu sur nos gardes, la seconde s'engouffre dans une sorte de survival sans grande originalité.

Mais bon, ça marque une coupure assez sympathique, y'en a pour tout le monde ;)
You don't know fear, kid. You've never worked with Sam Raimi.

Strange Movies
Image
StitchTS
Expert Member

Messagepar ottorivers » 15 Juin 2010, 17:13

Je préfère également la première partie, avec l'aspect sécuritaire et c'est bien plus fun lorsqu'on se demande qu'elle est cette menace mystérieuse.
Toutes les suppositions sont permises.

Une fois le sujet éventé on a droit à une poursuite plus classique, même si inévitable et attendue qui est plutôt cool malgré tout.
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
ottorivers
Nice Mo Fo

Messagepar SUSPIRIA » 17 Juin 2010, 08:22

Je suis d'accord avec vous 2
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar lirandel » 30 Juin 2010, 06:40

le film nous fait ramer dès le départ ,mais d' une façon malhabile ,voir grotesque, tant les acteurs y mettent de leur talent dans les clichés éculés de réactions prévisibles et surjouées
au point de se demander si tout cela ne finira pas comme une farce.

on en sait tellement peu au quart du film qu'une fois plongé dans ce semi huis clos ( aux décors donnant envie de partir) la sensation que l'on en verra rien de plus finit par nous
envahir.
la camera filme tantot le plafond , tantot les plinthes, un bout de bras ,dans une frénésie
à la mode qui compte sur l'effet de vitesse pour palier à celle de ne pas avoir le talent
de filmer et qui à l'avantage de s'affranchir de maquilleurs , d'effets spéciaux ,
d'éclairagistes, de décorateurs, ect....
Ajouter à cela un manque total de gout pour la musique puisqu'à part un vrombissement lancinant entrecoupé de cinq notes de piano qui se battent en duel ( heureusement rares)
l'oeuvre s'arrete là,,,,pffffff
:D

Sans oublier le coté dramatique..gloups...la maman dont le coté relationnel avec sa fille n'est pas au beau fixe...donne droit à un rebondissement final sorti des abysses du suspense
cotoyant les stars de plus belle la vie et nous donne à refléchir ( sans se forcer , on risque pas de saigner du nez ) sur la misère affective qui entoure les couples séparés
d'aujourd'hui.
un sujet de philo digne du bac français fait par un anglais c'est navrant , affligeant de médiocrité.les mots me manque excuser moi, cela doit etre l'emotion sans doute

1/20

"The most terrifiying film of the year" , tout un programme
pour ceux qui ne l'on pas vu ce film,,pas de devoilage.....
il y a tout de meme assez de passage en longueur pour nous éviter une entorse cérébrale
merci au réal . :huh: :D :D
lirandel
Oh My Gore ! Worshipper

Messagepar killg » 13 Juillet 2010, 12:49

Une belle surprise. Décidément, le cinoche made in uk est une valeure sure.
killg
Oh My Gore ! Addict

Messagepar Oh My Gore » 28 Juillet 2010, 22:57

.: L'HISTOIRE
Un mystérieux container échoue sur la côte anglaise. Aussitôt, tout un quartier de la petite ville toute proche est mis en quarantaine : tandis que des hélicoptères ne cessent de survoler les lieux, les militaires bouclent les environs et les habitants ne sont plus autorisés à sortir de chez eux. Certains résidents meurent dans d'atroces circonstances. Attaque terroriste ? Contamination nucléaire ? Expérience scientifique qui a mal tourné ? Nul ne sait ce qui est en train de se passer, et tous se barricadent chez eux...

.: LA CRITIQUE
S'il vous vient à l'idée de passer vos vacances bien méritées dans un cottage anglais, réfléchissez-y à deux fois. Vous pourriez tomber nez à nez avec un tueur dégénéré façon "THE COTTAGE" de Paul Andrew Williams ou encore être forcé à rester cloîtré dans votre demeure de location par un groupe de soldats dangereux qui chasse on ne sait quelle menace.
Réalisé par Lawrence Gough, "SALVAGE" n'a de points communs avec le film de Williams que le lieu de l'action et bien sûr son origine anglaise. Un gage de qualité, tant le pays des meatpies a vu émerger ces dernières années des réalisateurs de talent.

"SALVAGE", loin d'être original, se montre d'une efficacité fulgurante. Rythme soutenu mais surtout direction d'acteurs impeccable, Lawrence Gough a su tirer le meilleur de ses comédiens. Le spectateur ne peut qu'avoir de l'empathie pour cette mère divorcée, n'ayant qu'un seul but : rejoindre sa fille partie se réfugier chez une voisine de l'autre côté de la rue, après avoir surpris sa mère en plein acte sexuel en compagnie d'un inconnu. Problèmes : le quartier est bouclé par l'armée qui n'hésite pas à tirer sur tout ce qui bouge et pour couronner le tout, une mal invisible hante secteur.

Gough maintient le suspense de son métrage de bout en bout jusqu'à son dénouement final aussi prévisible qu'efficace.
Le spectateur bien que omniscient (on reçoit des indices de ce que pourrait-être la menace dès le générique), se prend au jeu des acteurs, qui ne sont pas au courant de ce qui se passe dans leur quartier. Les supputations des protagonistes vont donc bon train et sont en rapport avec la triste actualité de notre vingt et unième siècle : menace terroriste ? Bombe bactériologique ? Une paranoïa collective que Gough met en image de manière réaliste sans effets de mouvements de caméra tout en suivant de très près ses comédiens. Le peu de plans d'ensemble renforce les sentiments de claustrophobie et d'angoisse des personnages.

Le réalisme sobre des effets gores nous fait croire aux blessures. Ce qui rend "SALVAGE" encore plus efficace.

Bref, "SALVAGE", petit DTV tendu, est à voir.

Note de killg : 7.5 sur 10

Critique du film "SALVAGE"
Oh My Gore
Administrator

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique