Au 21ème siècle se pose le problème de la criminalité à Detroit. Un arriviste a conçu Robocop, mi-homme, mi-robot. Pour rétablir l'ordre, un jeune policier laissé pour mort est utilisé comme cobaye pour devenir Robocop.

La première fois que j'ai vu ce film j'ai pensé "mais qu'est ce que je regarde ce film pour gamins?" pensée justifiée quand on voit toutes les figurines "robocop" déstinées aux têtes blondes...
Donc je regarde le film et là le choc: l'execution du gentil policier a coups de fusils pompe, la main qui explose

Puis le projet de robot/mitrailleuse qui tue accidentellement un homme en lui déchirant la tête de ses balles

Pas de doutes, Verhoeven mérite son surnom de "hollandais violent", mais robocop ne s'arrète pas a cet aspect de la violence, il traite aussi de la justice expéditive, en effet robocop, à l'instar de l'inspecteur harry, tire d'abord.
La relation Homme machine est elle aussi bien traitée, Robocop est il encore un homme? a-t-il une conscience? A ce titre la scène ou Robocop visite sa maison mise en vente est particulièrement interessante...

Bref un film violent et cynique à voir absolument!!!