Ne Te Retourne Pas

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar SUSPIRIA » 22 Avril 2010, 20:18

NE TE RETOURNE PAS de Marina De Van. 2007. 1H50. France. Avec Sophie Marceau, Monica Bellucci, Brigitte Catillon, Andrea Di Stefano, Thierry Neuvic, Sylvie Granotier...

L'argument: Jeanne, plongée dans l’écriture d'un premier roman, constate des changements mystérieux autour d'elle, et voit son corps se transformer ... Son entourage ne semble pas s’en apercevoir.

Mon avis : Second film de Marina De Van après le choc "Dans ma peau" en 2002, "Ne te retourne pas" fut littéralement conspué, hué, ignoré au festival de cannes où il fut présenté et projeté en hors compétition. Malgré le talent de 2 actrices prodigieuses en tête d'affiche, le public boudeur ne fut pas non plus réceptif avec pas moins de 200 000 entrées en salles. C'est ce qu'on appele un bide au vu du budget...
Encore une oeuvre malchanceuse, lapidée par tous ou presque alors que "Ne te retourne pas" est un film fantastique plutôt rare, osé, intelligent, fascinant et ambitieux dans le paysage cinématographique français.
Le scénario complexe, ôpaque (et sans doute hermétique pour certains) évoque une terrible crise identitaire, un cas de conscience aux cimes de la folie en la personne de Jeanne campée par la séduisante et frivole Sophie Marceau qui voit subir sa réalité se déformer, se détacher, que ce soit son propre corps de chair et de sang, son entourage, sa famille, jusqu'aux décors insolites et baroques de son cocon familial. Une confusion mentale, une perte des sens, une terrifiante confusion psychologique jusqu'à ce que Jeanne subisse sa véritable métamorphose physique renouvellée à travers le personnage de la talentueuse Monica Belluci, qui reprend exactement le même rôle là ou il s'était arreté avec une aisance, une authenticité et une subtilité qui force le respect ! Et les effets-spéciaux parfaits et bluffants de réalisme ne feront que renforcer ces aspects visuels inconfortants dans ce mélange désincarné de cauchemar éveillé et de sourde réalité.
La découverte d'une mystérieuse photo donnera l'envie à Jeanne de s'exiler le temps de quelques jours en Italie et découvrir peut-être sa vérité et sa réalité !
Les 45 premières minutes du film sont les plus réussies au niveau de la réalisation ! L'ambiance anxyogène qui nous mène au bord du vertige, l'angoisse déraisonnée de ses déformations physiques des "autres" et de son propre corps, l'impuissance d'être happé par une spirale schyzophrène au risque d'en perdre la raison. Une première partie intérieurement claustrophobe, hostile, dérangeante, troublante, rappelant un peu le cinéma de Polanski dans ce portrait de crise identaire nimbée de folie parfois agressive et de détails destablisants et désagréables.
La seconde partie, à la manière d'"Obssession" de Brian De Palma nous emmenera par la main dans un décor de carte postale, vers une région ensoleillée du Sud de l'Italie et c'est là qu'intervient dans l'esprit du spectateur l'attente de la vérité, la révélation de ces sombres secrets mais Marina De van abuse un peu trop ici de situations paranoiaques et éprouvées répétitives, non sans une certaine lourdeur.
Les 20 dernières minutes viendront heureusement redresser la barre pour sa conclusion poignante qui n'était en faite qu'une psychanalyse, un traumatisme accidentel et son épouvantable deuil. La difficulté rencontrée de ne pouvoir co-exister sans son double sanguin.
"Ne te retourne pas" est un séduisant et déroutant drame fantastique envoutant et troublant, remarquablement interprété par 2 stars en pleine possession de leur moyen. Une oeuvre délicate, fragile et sensible qui trouve tout son sens et sa raison d'être dans une dernière partie qui apaise par sa tendresse nonchalante et sa profonde humanité existentielle.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar asath » 23 Avril 2010, 11:22

ah ouai c'est la réalisatrice de "Dans ma peau"!!! putain ce film m'aura marqué toute ma vie tellement il est barge et extreme!

Du coup je v mater ca tres bientot.
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique