Repulsion

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Maniak » 28 Janvier 2005, 10:55

user posted image

Carol est une jeune femme travaillant comme manucure à Londres où elle vit avec sa soeur Hélène. D’un comportement très introverti, Carol semble avoir des problèmes relationnels avec les hommes. Lorsque sa sœur part en voyage celle-ci va progressivement se refermer sur elle-même. Vivant recluse et dans la pénombre, elle sombre peu à peu dans la folie meurtrière...

user posted image

Un film très envoutant au rythme très lent au début, Polanski nous "présente" Carol et son catactère particulier, toujours silencieuse, presque apathique, avec ses obsessions étranges...
Le début du film est très dépressif et malsain, et cela ne fait qu'empirer en suite.
On assiste a moment de rupture tout à fait terrifiant, Sa soeur est partie et Carol est seule dans l'appartement, elle prend une robe dans une armoire dont la porte fait mirroir, elle se regarde dans la glace et on voit derrièrre elle la silhouette d'un homme.
Impossible de prévoir cette scène qui nous prend totalement au dépourvu, de plus elle fait fonctionner notre imagination et nous rapelle nos peurs d'enfance (du moins les miennes) : une présence hostile dans une pièce fermée...

La présence de l'homme dans la pièce est bien évidement une hallucination et à partir de ce point du film les hallucinations vont se multiplier (et restent toujours aussi terrifiantes) ainsi que les signes de dégradation: Carol ne s'habille même plus, elle erre en chemise de nuit dans l'appartement toujours plongé dans l'obscurité, sur une assiette un lapin se décompose petit à petit et Carol imaginne et voit des fissures partout (les murs craquent soudainement et se lézardent...) signifiant bien que ce n'est pas l'appartement qui se detruit mais bien son esprit qui se craquèle avant l'éclatement.

L'éclatement en question est provoqué par la venue d'un homme amoureux de Carol dans l'appartement, celle-çi ne lui parle pas, elle ne bouge presque pas, et tandis que l'homme cherche a comprendre l'orginie de son apathie elle abat tout naturellement un lourd chandelier sur le crâne... La force de cette scène réside dans le fait que le meurtre survient comme une suite logique des évennement précedents, et le spectateur, comme Carol, ne se rend compte de la portée de l'acte qu'après. A partir de cet instant plus rien ne pourra la sauver de sa folie, complêtement paranoïaque et névrosée elle erre dans l'obscurité de l'appartement sans rien faire. L'arrivée du gérant ocasionnera un deuxième meurtre, et les hallucinations redoublent (des mains sortent des murs, des hommes viennent la violer, les murs se fissurent à grand renfort de craquements,...).

Le retour de voyage de sa soeur et de son amant marquera la fin du film, ils découvrent l'appartement laissé à l'abandon, les deux cadavres et Carol étendue sous le lit sans bouger.

user posted image

Répulsion est le second film de Polanski, même s'il est peut être moins abouti que "le Locataire" ou "Rosemary's Baby", il n'en est pas moins un film terrifiant, superbement mis en scene et servi par de très bon acteurs (Catherine Deneuve est parfaite dans le rôle de Carol)
De plus on rentre entierement dans la lente descente aux enfers de l'héroine, ce qui rend le film encore plus terrifiant.
Avatar de l’utilisateur
Maniak
Katana Orgy
 
Messages: 4755
Inscription: 17 Juin 2004, 12:02
Localisation: Vosges

Messagepar darquos » 16 Février 2005, 21:06

Il m'a l'air bien barré et décadent ce film...
Avatar de l’utilisateur
darquos
Loading...
 
Messages: 3071
Inscription: 18 Juin 2004, 21:45
Localisation: Perpignan

Messagepar moviemaniac » 16 Février 2005, 23:35

Bien barré ça c'est clair, sacré descente aux enfer, pour une Deneuve qui a avec aussi des films comme Belle de jour et celui là, a eu un début de carrière nettement plus intéressant qu'une BB. A noter dans le casting Yvonne Furneaux (La malédiction des pharaons de la Hammer) et Ian Hendry (premier partenaire de Patrick McGee dans Capeau Melon et Bottes de cuir). Ce second long de Polanski est à découvrir, le n/b rajoutant une fois de plus un coté glauque. Je vais pas tarder à me faire son suivant "Cul de sac" pour voir... Et dire que ça se vend 1,69 euros ce genre de film, c'est à la limite de la honte :P
Avatar de l’utilisateur
moviemaniac
Hammer boy
 
Messages: 5768
Inscription: 12 Mai 2004, 20:51

Messagepar asath » 24 Décembre 2007, 16:40

La premiere est d'une lenteur soporiphique, puis l'on commence à rentrer peu à peu dans la malaitre du personnage à travers un 8 clos angoissant.
Deneuve dans la peau d'un schyzophrene, ça c'est original !! d'autant plus qu'elle colle parfaitement au personnage.
Maniak a raison, les premices du "locataire" sont déjà présents, mais là, la folie persiste dans une autre direction.
Avatar de l’utilisateur
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER
 
Messages: 4083
Inscription: 02 Décembre 2003, 23:52
Localisation: au sous-sol de la peur

Messagepar Killjoy » 24 Décembre 2007, 17:36

moviemaniac @ 17.02.2005 à 00:35 a écrit: A noter dans le casting Yvonne Fourneaux


Image


et Ian Hendry dans Capeau Melon et Bottes de cuir).


Image
:D :P
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar Alex W » 25 Décembre 2007, 21:19

Chef d'oeuvre !!! :mellow:
Avatar de l’utilisateur
Alex W
Oh My Gore ! Worshipper
 
Messages: 633
Inscription: 06 Février 2006, 11:09

Messagepar SUSPIRIA » 26 Décembre 2007, 12:37

Un chef-d'oeuvre à ranger aux côtés d'autres grandes réussites du réalisateur comme l'indispensable Locataire, Rosemary's Baby ou le Bal des Vampires.
Zulaswki a dû s'ensouvenir pour le rôle démoniaque et torturée d'Isabelle Adjani avec POSSESSION et son meurtre au rasoir !
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35


Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron