Repo! The Genetic Opera

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Oh My Gore » 04 Avril 2009, 15:25

Les goûts et les couleurs....

.: L'HISTOIRE
En 2056, le manque d'organes est un fléau qui touche toute la planète. La société GeneCo apparaît comme la seule solution : cette firme biotechnologique propose des transplantations d‘organes à crédit. Ceux qui ne peuvent plus payer sont la cible des Repo Men, les récupérateurs, des chirurgiens-assassins à l'identité secrète qui reprennent les organes greffés...

.: LA CRITIQUE
Plus connu pour son implication dans la franchise "SAW" grâce - ou plutôt à cause - de la réalisation des opus II, III et IV, Darren Lynn Bousman signe un come back pour le moins surprenant et audacieux avec une comédie musicale gore rock déjantée, "REPO ! THE GENETIC OPERA", là où le public ne l'attendait vraisemblablement pas.
A des années lumières de ses précédents travaux cinématographiques, celui-ci développe pourtant un court métrage promotionnel éponyme qu'il réalisa deux ans plus tôt, lui-même tiré d'une comédie musicale à succès dont il fût un temps le metteur en scène. Ecrite par Darren Smith et Terrance Zdunich (qui incarne le rôle du Graver-Robber dans le film), celle-ci fut jouée sur les planches américaines dans différentes versions, et ce pendant plusieurs années avant d'être enfin adaptée.

L'action se situe en 2056. Après qu'une pénurie d'organes ait fait des millions de morts, la société GeneCo enregistre des bénéfices record en proposant le financement d'organes à tous ceux qui rencontrent des difficultés pour se payer une opération. Cette firme très puissante est dirigée par Rotti Largo, qui, au seuil de la mort, regarde ses trois enfants (Luigi, Pavi et Amber) se disputer l'empire familial...
Mais l'homme est déjà sur le point de choisir une nouvelle héritière en la personne de Shilo, une jeune fille malade qui vit avec son père Nathan, dont elle ignore tout des activités sordides auxquelles il s'adonne la nuit pour le compte de GeneCo depuis la mort de sa femme Marni...
Chargé de récupérer les organes des mauvais payeurs par des moyens quelque peu radicaux, Nathan est ce qu'on appelle communément un Repo Man...

L'ère de la chirurgie touche donc à son apogée. Les journaux en faisant l'apologie, elle devient une véritable mode, notamment grâce au Zydrate. Cet anti-douleur préopératoire développée par GeneCo se vend également avec succès au marché noir sous la houlette d'un certain Grave-Robber, qui extrait des cadavres charcutés la précieuse substance.
La mystérieuse Blind Mag, quant à elle, dépend du bon vouloir de Rotti depuis le jour où elle retrouva la vue grâce à une transplantation en échange de son dévouement éternel à la société GeneCo, dont elle est l'égérie et surtout la « voix ».

Dans ce contexte gothico-futuriste aux décors proches de "BATMAN" et "BLADE RUNNER", les destins de tous les personnages s'entremêlent en musique, sur une bande son co-produite par Yoshiki Haysahi de X-Japan et composée par un certain nombre de musiciens célèbres, débauchés de leur groupe pour l'occasion (Army of Anyone, David Lee Roth's band, Filter, Guns & Roses, Bauhaus, Slipknot, Jane's Addiction, Ozzy Osborne, Rob Zombie's band, Rasputina, Love & Rockets). Les morceaux oscillent par conséquent entre Rock, Punk, Indus, Metal et Goth, certains plus aboutis que d'autres, certains plus « slammés » que chantés... Saluons tout de même les performances vocales des acteurs, qui en sont les propres interprètes, d'où peut-être un certain manque d'unité et d'harmonie dans l'ensemble du soundtrack.

Un manque de fluidité à l'image du film tout entier, original et foisonnant de bonnes idées malheureusement pas toujours exploitées de manière optimale. Ce grand fouillis, à l'intro d'entrée assommante pour le spectateur non-averti, n'en demeure pas moins jouissif grâce à son humour volontairement noir au mauvais goût assumé et ses effusions grandguignolesques de tripailles.
"REPO ! THE GENETIC OPERA" compte en outre un casting particulièrement délirant, avec notamment Bill Moseley, Ogre du groupe Electro Skinny Puppy, Anthony Stewart Head (le mentor de "BUFFY") et bien sûr Paris Hilton, qui incarne une jeune héritière délurée accro au bistouri, exercice d'autodérision parfaitement exécuté !

Au menu, montagnes de cadavres, éviscérations, bains de sang, « leatherfaces » et batailles d'organes, mais aussi amour, pouvoir, vengeance, tragédie... Tous les ingrédients nécessaires au descendant d'un "ROCKY HORROR PICTURE SHOW" futuriste, qui de surcroît propose d'intéressants effets visuels, allant des affiches constructivistes aux images de synthèse représentant la ville, en passant par les dessins de BD illustrant les flashbacks et les hologrammes utilisés de façon originale, par exemple comme tableaux de famille.

"REPO ! THE GENETIC OPERA" reste un long métrage difficile d'accès de prime abord, qui mérite néanmoins le coup d'œil, ne serait-ce que pour en encourager l'initiative ainsi que la créativité, mais également pour apprécier le travail réalisé visuellement et musicalement.

Note de Lan : 7 sur 10

Critique de REPO ! THE GENETIC OPERA sur Oh My Gore !
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar SUSPIRIA » 23 Mai 2010, 16:50

Juste après la réalisation de "Saw 2", Darren Lynn Bousman bien englué dans la franchise du "tortur' porn" (puisqu'à l'avenir il sera aussi le responsable de "Saw 3 et 4" !) s'attaque en 2008 à l'adaptation d'une oeuvre musicale de Darren Smith et Terrance Zdunich et nous présenter un opéra-rock foisonnant, endiablé à la manière des mythiques "The Rocky Horror Picture Show" et "Phantom of the paradise", maitres étalons en la matière à tout jamais inégalés et entrés définitivement dans l'histoire.
A travers un scénario débridé, farfelu et improbable pour une entreprise de recouvrement de crédit futuriste qui prélève à même le corps les organes des mauvais payeurs, "Repo The genetic opera" nous emmene allègrement dans l'antre d'une comédie musicale horrifique sans paillette, avec entrain et évidente sincérité de rendre un spectacle unique, haut en couleur et vu nulle part ailleurs sur notre sphère !
Une succession quasi ininterrompue de chansonnettes d'inspiration punk, rock ou metal poussées par des comédiens impliqués sachant nous communiquer leur amour théatralisé selon un univers dantesque futuriste techniquement soigné, enrichi par des décors baroques et gothiques de toute beauté, à mi-chemin entre Tim Burton et Alex Proyas !
La narration en dramaturgie n'est pas non plus dénué d'intérêt pour nous conter la tragédie flamboyante de personnages aigris, brisés, revanchards ou machiavéliques. Un réglement de compte désincarné établi en direct live à l'intérieur d'un univers post-apocalyptique fascinant où les destins brisés, les conflits familiaux sabordés, les rancunes et les haines sans appel vont éclatés en pleine retransmission d'un spectacle opéra rock fidélisé par un public hybride dénué de sens et de raison.
Avec peu de dialogues intermittants et une envie de tout offrir dans l'art du spectacle alliéné en mixant la musique et la chanson mis en scène par des personnages hors normes, extravagants et faramineux, visuellement amplifiés par un accoutrement vestimentaire ténébreux et classieux, "Repo The genetic Opera" emballe, motive, dépayse, séduit et libère des émotions enthousiastes, fidèlement positives, du moins pour ceux qui auront sû s'y laisser connecter car ce spectacle musical au ton un peu austère pourra peut-être autant laisser perplexe, de marbre ou inerte le spectateur agacé, insensible au charme visuel ultra moderne et flashy et au caractère inédit des chansons peu banales parolées et dictées selon les lois académiques de l'air Opératique !
Selon vos gouts musicaux et votre intérêt porté pour l'opéra chic et choc (avec en surplus de jolis petites scènes gores stylisées !), à vous de voir si "Repo..." saura vous imposer le respect, l'admiration mais on ne pourra pas en tous cas nier au réalisateur sa réelle sincérité et sa fidèle implication à avoir sû oser entreprendre un projet aussi risqué et casse gueule !
Ca passe ou ça casse et l'avenir nous dira si le terme "culte" aura sû concorder avec "Repo, The Genetic Opéra".
En clin d'oeil final anecdotique on appréciera aussi l'apparition surprise de la bécasse Paris Hilton se jouant savoureusement de son physique barbie réduit ici à un masque esthétique de chair défigurée !

Note: Repo! The Genetic Opera a commencé en 1999 en tant qu'opéra de 10 minutes au L.A. Rock Club, appelé "The Necro-Merchant's Debt", l'histoire d'un Grave-Robber (pilleur de tombes) qui a des dettes envers un Repo Man. Darren Smith et Terrance Zdunich savent qu'ils tiennent quelque chose lorsque le public démontre de l'enthousiasme. Le public veut en savoir plus sur cet univers de Necro-Merchant et sur ce mystérieux homme qui récupère les organes vitaux des gens
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar san » 23 Mai 2010, 19:50

:rolleyes: Ce film me tente de plus en plus! !!!!!! !Encore plus grace aux critiques ci dessus... :woot: ..donne envie! !!! ;)
Avatar de l’utilisateur
san
Oh My Gore ! Addict
 
Messages: 321
Inscription: 06 Septembre 2009, 20:27

Messagepar ottorivers » 24 Mai 2010, 09:11

Faut arrêter avec les termes à la con qui ne veulent plus rien dire à force.

La TV dit que TITANIC est un film culte. :D :P
Grosse marrade. Un blockbuster est fait pour faire des entrés donc il y aura forcément des fans même s'il est à chier. Rien à voir avec du "Culte", qui lui part des fans qui adorent un film qui n'avait aucune chance au départ, ni aucune pub. Seul le bouche à oreille et sa valeur en on fait un succès (plus ou moins). Et cela perdure avec le temps, alors que TITANIC est déjà oublié au profit d'AVATAR ou du prochain soit disant évènement cinématographique.

REPO a trop vouloir se la jouer "culte" ne le sera jamais et ne le mérite pas.
Trop artificiel et sans réel talent derrière, il sera aussi vite oublié qu'il est sortit. Les chansons ne sont pas terribles, je vous mets au défit d'en retenir une, l'histoire est fouillis au possible, et l'univers peu original rappelle du Burton mixé à Moulin Rouge, le tout façon Gogoth pour plaire aux ados émos.
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
Avatar de l’utilisateur
ottorivers
Nice Mo Fo
 
Messages: 3823
Inscription: 06 Novembre 2008, 15:00

Messagepar SUSPIRIA » 25 Mai 2010, 05:51

là Otto n'est pas content pour le coup ! :P
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Précédente

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités