Bon, je l'ai pas encore lue donc je pompe un site. Je donnerai mon avis après lecture :
REMAINS : Roulette, zombies et canon scié" de Niles & Dwyer
8/10
- Donner viiiaande !
Bienvenue dans le monde des zombies. Rassurez vous, les derniers vivants sur Terre connaissent leurs classiques. Leur culture cinématographique leur a appris que les zombies peuvent être stoppés dune balle dans la tête. Le problème cest quils sont beaucoup plus nombreux que les vivants. Il suffit alors de sen éloigner puisqu ils se déplacent très lentement, ah tiens ce nest plus le cas. Ce nest pas grave, il suffit de courir...et ils le font aussi. Bon, au moins on est sur que les morts-vivants ne savent pas conduire des voitures, quoique...oui, bon là il y a un problème.
Tom le serveur/dealer et Tory la serveuse/streapteaseuse sont les deux derniers vivants de la ville de Reno. Retranchés dans le casino ils défendent leur territoire contre les hordes de zombies et les pillards occasionnels encore vivants. Mais les zombies deviennent de plus en plus futés, parlent et sorganisent. De leur côté le couple de vivants passe le temps comme il peut en faisant des cartons sur des cibles à lextérieur ou en senguirlandant. Mais comme dans "Le Monde, la Chair et le Diable" (1) cest quand le duo se transforme en trio que les ennuis commencent réellement.
Steve Niles expert en bigfoots, loup-garous, vampires (2) et zombies renouvelle le mythe des mort-vivants dans la lignée de "Walking Dead" (3). Dans ce comic il fournit la preuve que lhumour noir est applicable au contexte postapocalyptique et horrifique.
(1) film de science-fiction post-apocalyptique de Ranald Mac Douglas (1959)
(2) : Steve Niles "30 jours de nuit" (Delcourt)
(3) de Robert Kirkman & Tony Moore (Semic)
Damien Dhondt
Scénario : Steve Niles, Dessin : Kieron Dwyer, Couleurs : Harper Janten, Préface : Jay Wicky, Introduction : Scott Ian & Patton Oswalt _ Remains : Roulette, zombies et canon scié _ Episodes originaux : Remain #1 à 5 _ Bamboo, collection : Angle Comics (octobre 2005) _ Inédit, moyen format, couleurs, 128p. 11,90 euros