Killjoy @ 24.01.2009 à 19:46 a écrit: tu l'as vu ? t'as un avis ?
moi je trouve que c'est pas top en fait...
on est vraiment loin des 1ères saisons...
Hello !
Oui je l'ai vu. Moi j'ai trouvé ça pas mal, mais pas transcendantal. Jack is back, ça fait toujours plaisir, voir Tony Todd, Jon Voigt ou Robert Carlyle au casting c'est cool, les scènes d'action sont sympa sans plus.
Après comme tu dis, on est loin des premières saisons, mais d'un point de vue mise en scène, les saisons 2, 3, 4, 5, 6 sont loin de la 1 déjà... Dans la saison 1, les split-screens montraient des actions capitales (importantes) différentes mais simultanées, se déroulant au même moment, mais pas au même endroit. Concept génial et inventif dans le cadre d'une série et d'un récit en temps réel (même si le plit screen n'était pas nouveau, loin de là).
A partir de la saison 2, l'homme à l'origine du concept de base de 24 heures chrono (à savoir Stephen Hopkins, le réal de PREDATOR II) a été "renvoyé" par les producteurs (comme à chaque fois qu'aux USA un réal. essaye d'imposer sa vision perso et novatrice à un médium balisé : ici, le milieu impitoyable de la série TV) qui trouvaient le concept trop compliqué, du coup il lui opnt tellement mit la pression pour simplifier le show qu'il a préféré son intégrité et donc il s'est cassé, mais c'était plus ou moins "voulu" par les Prods et la 20th Fox...
Il faut savoir qu'aux USA, 60 à 70% du public des séries ne les regardent pas attentivement, ils les écoutent en faisant autre chose... Du coup, ensuite, le spilt-screen a été de plus en plus simplifié et diminué : aujourd'hui, soit il montre la même scène de plusieurs angles différents, ça c'est "histoire de faire des split screens et ça coûte pas cher à faire, mais ça n'a plus la même logique de la saison 1) soit il sert juste avant les coupures pubs (quand on voit le chrono) à rappeler à la ménagère Américaine de 50 ans qui repasse et passe la balai en écoutant/regardant la série où sont les protagonistes, qu'est-ce qu'il font etc...
Cependant, les autres saisons bien que moins ambitieuses de ce point de vue sont restées sympa... Même si ça finit quand même par tourner en rond et que les scénaristes finissent par en faire trop (genre 80 retournements de situation et 18 cliffhanger par épisodes...).
C'est pour ça que (paraît-il) la saison 7 va tenter de renouveler un peu tout ça... Comment ? Je ne sais pas encore, j'ai pas commencé la saison 7 (qui a démarré il y a trois semaines aux USA) pour le moment.