.: L'HISTOIRE
Bill, un jeune homme vivant chez ses parents, décide un beau jour d'enfiler une armure en kevlar et de se charger en flingues et munitions en tout genre. Salons de coiffure, salle de bingo, poste de police, il dégomme toute personne sur son passage, avec une facilité déconcertante, le temps d'une journée.



.: LA CRITIQUE
Lorsque le nom d'Uwe Boll apparaît en tant que réalisateur, il est normal de faire preuve de méfiance. Dans le cas de "RAMPAGE", vous risquez de ne carrément pas reconnaître le bonhomme. Ici, pas d'énième adaptation de jeu video, le sieur Boll nous délivre une véritable petite bombe avec de bons acteurs, une réalisation parfaitement maîtrisée et un côté nihiliste complètement assumé.
Bill, interprété par le très juste Brendran Fletcher, se livre à une véritable tuerie dans sa ville. Froid et calculateur, le jeune monstre s'est fait son petit parcours et va successivement faire exploser un poste de police, terroriser les donzelles d'un salon de coiffure ou même manger un petit casse croûte dans une salle de bingo.
Pendant près d'une heure et demie, on se retrouve en plein shoot'em up géant et c'est carrément jouissif. Aucun moment de répit, Bill est là pour tuer et il s'en donne à cur joie. Certains apprécieront moyennement l'usage de la shaky cam, qui permet pourtant d'être aux premières loges du massacre.
En plus d'être au cur d'un défouloir géant, on assiste à des scènes drôlissimes : imaginez Bill, dans son armure en kevlar, casque sur la tête et flingue à la main, qui traverse tranquillement la salle de bingo, sans qu'un seul vieux - des véritables zombies.... - ne s'interrompe dans son jeu ! La scène du salon de coiffure risque aussi de vous arracher un sourire : pendant que des jeunes femmes gémissent dans un coin, notre Bill retire son casque et fait une petite pause pour se désaltérer...
Ce jeu de massacre rappelle un autre film d'Uwe, "AMOKLAUF". Mais "RAMPAGE" n'est pas axé sur le côté dérangeant et glauque. L'action prédomine puisque la tuerie constitue largement 90% du film. Bill, contrairement à son ami Evan, révolté par le monde qui l'entoure, décide lui de passer à l'action, pour notre plus grand plaisir. Sans vous spoiler, le film est aussi intéressant pour son côté nihiliste... jusqu'au final. C'est jouissif, sans concession et ça défoule. Voilà une bonne raison de redécouvrir notre real' teuton sous un jour plus encourageant !
Note de Myrtle : 8 sur 10
Critique du film "RAMPAGE"