Réalisateur: David Schmoeller
Année: 1989
Origine: U.S.A.
Durée: 1h29
Distribution: Paul Le Mat, William Hickey, Jemmie F. Skaggs, Robin frates, Irene Miracle.
FILMOGRAPHIE: David Schmoeller est un acteur, monteur, producteur, réalisateur et scénariste américain, né le 8 décembre 1947 à Louisville, dans le Kentucky (Etats-Unis).
1976: The Spider will kill you (Court-Metrage). 1979: Le Piège (Tourist Trap). 1982: The Seduction. 1986: Fou à Tuer. 1988: Catacombs. 1989: Puppet Master. 1991: The Arrival. 1992: Le Rebelle ("Renegade"). Série TV. 1992: Netherworld. 1998: The Secret Kingdom. 1999: Please Kill Mr Kinski. 1999: Search for the Jewel of Polaris: Mysterious Museum (télé-film).
Premier volet d'une série inégale en 5 volets, Puppet Master renoue avec le conte horrifique sous l'égide de poupées de bois surnaturelles !
En 1939, André Toulon se suicide d'une balle dans la tête après avoir redouté l'arrivée de deux nazis qui voulaient s'emparer de son fameux secret. En effet, selon un rite égyptien, ce fabriquant de poupée avait réussi à insuffler la vie à quelques uns de ces modèles.
1989. Une équipe de parapsychologues sont invités dans l'ancienne demeure d'André Toulon. Les puppet master ne vont pas tarder à persécuter ces nouveaux hôtes.
Après sa pièce maîtresse Tourist Trap et l'excellent Fou à Tuer, David Schmoeller nous offre avec Puppet Master une petite série B dans l'air du temps mais pourvue d'un cachet attachant indéniable.
A partir d'un scénario académique dépourvu de surprises, le réalisateur nous concocte un simple divertissement fondé avant tout sur l'efficacité de ces agressions sanglantes et d'un climat étrange parfois surréaliste (les séquences de rêves que l'un des héros perpétue à deux reprises). Mais surtout, avec la physionomie inédite de poupées diaboliques douées de vie, Puppet Master renoue d'une certaine manière avec la tradition féerique du conte de notre enfance. Le soin consciencieux établi à l'apparence bien distincte de ces personnages de bois nous provoque autant d'amusement que de fascination infantile. Les effets spéciaux mécaniques, souvent réalisés en stop motion, sont d'autant plus scrupuleusement réalisés qu'ils renouent avec l'outil artisanal afin d'extérioriser une forme de poésie vétuste. Que ce soit la fillette cracheuse de limaces, la tête d'épingle aux énormes poings, le polichinelle à la tête perforatrice ou le tueur giallesque au couteau acéré. Tous ont comme particularité de décimer leur partenaire d'une manière bien spécifique dans leurs fonctions acquises et se distinguent aussi par une personnalité propre.
Enfin, sa mélodie entêtante composée par A. David Marshall accentue agréablement son cachet de séduction en insistant sur l'aspect enchanteur des poupées insidieuses.
Si Puppet Master est loin de laisser un souvenir impérissable auprès des amateurs, faute d'un scénario sommaire et d'un jeu d'acteurs conventionnel (la présence monolithique de Paul Le Mat nous agace rapidement dans ses exclamations inexpressives), il reste néanmoins une sympathique série B uniquement conçue sur la fonction belliqueuse de ces poupées tueuses.