Punisher: War Zone 2008
Réalisé parLexi Alexander.
Avec Ray Stevenson, Dominic West, Doug Hutchison.
Quel surprise ce nouveau Punisher, il aura fallu deux essais pas vraiment convaincants et une diminution du budget pour avoir enfin une version potable de ce fameux personnage Marvel à l'écran.
Qui dit séquelle à au rabais avec changement d'acteur principal et publicité minimale, dit souvent gros navet tout juste bon à exploiter une franchise et à utiliser des droits d'auteur pré-payés.
Les exemples sont légions, The Crow a largement fait les frais de ce genre de pratiques, avec ses suites de plus en plus cheap et ringardes.
La surprise n'en est donc que plus grande, à la vue de ce nouvel opus du vigilante à tête de Mort.
Le nouvel acteur qui succède à Thomas Jane, Ray Stevenson, récemment vu dans "the Outpost", s'en sort très bien et une fois habitué à ce changement, ressemble beaucoup plus au personnage que Jane, qui a tout de même une grosse tronche de niais.
Le film est adapté comme son nom l'indique de la mini série "War Zone", l'histoire est simple mais efficace, l'action est brute de décoffrage et presque ininterrompue, les meurtres sont violents et gores juste ce qu'il faut, bref une étonnante réussite pour ce qui aurait pu n'être qu'un produit de plus.
Marvel avait promis de veiller à ce que les adaptations futures de ses BD soient plus fidèles que par le passé et après IRON MAN, il semble qu'il y ait bien un effort certain pour contenter les fans.
Gros polar hardboiled qui défouraille à mort, méchants sadiques et bien barges avec des tronches de oufs qui ne reculent devant aucun acte sadique, une réalisation simple qui évite les scènes d'actions illisibles, ce qui est déjà énorme, mais que l'on sent un peu bridée par un manque de moyens, mais si c'était le seul moyen pour permettre au film d'avoir un classement R, après tout tant pis ou plutôt tant mieux.
Qu'attends on d'un film comme le Punisher si ce n'est des flingages à tout va, des mises à morts brutales et des bad guys haut en couleurs, et bien voila vous aurez tout ça.
Pas plus certes mais bon on s'en fout, après les deux foirages précédents, ça fait quand même du bien.
Les films ont tendance à adoucir les scènes des comics dans la violence et ce n'est pas le cas ici, le méchant "Jigsaw" dans le comics était défiguré par Franck Castle qui l'avait balancé à travers un pare-brise, ce qui lui avait valu ce surnom de "Puzzle", du a un visage recomposé et recousu de partout, et bien ici c'est pire, il se fera balancer dans un concasseur de verre et lentement découper par des centaines de bouteilles brisées. Au résultat, une tronche digne du Comics, et c'est là la force de cette petite bande, son respect du materiel original et son parfum de BD qui ne veut pas péter plus haut que son cul et juste distraire pendant 90 minutes.
Essai réussi!