Chef-d'oeuvre absolu du cinéma d'horreur qui n'a pas pris une seule petite micro ride et l'un des meilleurs Hitchcock (et de ses plus célèbres aussi) avec Sueurs Froides, les Oiseaux et Fenêtre sur cour.
Je connais la fin par coeur et malgré tout je ne me lasse pas de cette superbe ambiance inquiétante, angoissante qu'on ne pouvait filmer qu'en noir et blanc (honte à toi Gus Van Sant en dehors de Sir Gore

) et cette interprétation hallucinée du grand malade Anthony Perkins et la mise en scène au cordon bleu d'Hitchcock (ah cette scène en voiture de Vera Miles déboussolée et appeuré qui se fait gentiment aborder par un motard).
Que dire aussi de la scène de la douche inoubliable et stridante à la Saul Bass comme la mort d'un certain flic dans les escaliers et le final dantesque dans la cavre en terme d'intensité de la terreur ! et cette demeure non de dieu, cette maison putain quelle ambiance !!!! qu'est ce qu'elle en jette !!!! (killjoy ne me contredira point

)
J'adore aussi la conversation entre Vera Miles entrain de picorer un sandwich et Perkins hypnotique se la racontant vampirisant l'écran.
Non de dieu mais quelle ambiance et des scènes comme çà il y en a plein d'autres à émunérer !!!!
Indémodable, mythique, l'everest du film d'épouvante et de suspense.
PSYCHOSE: 10/10
PYSCHOSE 2: 7/10
PSYCHOSE 3: 7/10
PSYCHOSE 4: 7/10 (étonnant télé-film qui m'a bien surpris au niveau du scénar)