.: L'HISTOIRE
Octobre 1994, dans un endroit des Etats-Unis.
Des jeunes décident de « visiter » une forêt suite à la connaissance d'une existence mystique au cur de ce site.
Ils embarquent avec des sacs à dos, de la nourriture et un camescope pour filmer leurs pérégrinations et errent avec un seul et unique dessein : percer le mystère de cette légende, impliquant des autochtones qui vivraient dans les bois.
Les voilà perdus très vite !
Que va-t-il advenir d'eux ?
Une chose terrible, terrifiante, défiant la raison, les attend !
L'innommable, tapi dans les recoins sournois de cet environnement hostile, va refaire surface !
.: LA CRITIQUE
Un film qui a suscité un énorme « buzz » bien avant l'arrivée et la démocratisation d'Internet (nous sommes en 1999) pour une réputation en acier trempé où l'accroche publicitaire l'érige en digne héritier de "SHINING" de Kubrick, rien que ça !
Force est de constater que "BLAIR WITCH PROJECT", outre l'effet merchandising, tient la dragée haute aux autres films de terreur et c'est tout à son honneur, eu égard aux moyens financiers faméliques déployés pour ce métrage...
Ici pas de zombies ou de maquillage « gore » tout est dans l'intensité de la suggestion, dans l'attente de la flippe et ça fonctionne !
Des passages anthologiques et un final à glacer le sang, servis par des acteurs non-professionnels mais extrêmement convaincants rehaussent encore plus la qualité du film, explosant les traditions du film d'horreur, le tout servi par une ambiance étouffante et une angoisse latente qui va crescendo, apportant une énorme empathie pour ces jeunes de la part du spectateur.
En outre, un film qui tient largement ses promesses et qui demeure gravé dans l'inconscient collectif, transcendant émotif, subliminal et tension nerveuse avec un brio indéniable !
La séquelle venue quelques années plus tard est, quant à elle, bien en deçà de son prédécesseur !
"LE PROJET BLAIR WITCH" est un très grand film, à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du 7ème art horrifique et restera, que le veuille ou non ses détracteurs, une clef de voûte de sa catégorie, original et déconcertant de maîtrise, à la mise en images incroyable, plongeant à pieds joints dans les peurs refoulés de chacun d'entre nous...
Très impressionnant et en avance sur son temps !
Note de Killjoy : 9.5 sur 10
Critique du film "LE PROJET BLAIR WITCH"