
Primer
2004
Origine: Etats Unis
Genre: Science fiction/Thriller
Réalisateur: Shane Carruth
Avec: Shane Carruth, David Sullivan, Casey Gooden, Anand Upadhyaya...
Dans un garage de banlieue, quatre ingénieurs passent leur temps libre à travailler sur des brevets qu'ils espèrent commercialiser. Parmi eux Abe et Aaron développent une machine, appelée "la boite", capable de réduire la masse des objets. Mais alors qu'ils la testent ils découvrent que l'échelle temporelle n'est pas la même à l'intérieur de la boîte qu'à l'extérieur. Grisés par cette découverte, ils construisent un modèle suffisamment grand pour pouvoir y entrer eux mêmes et utilisent les propriétés de "la boite" pour acheter des actions dont il savent qu'elles subiront une forte hausse. Mais rapidement ils se sentiront dépassé par ce qui leur arrive...

Étrange film de science fiction Primer est une oeuvre à nulle autre pareille, sortie tout droit du cerveau du jeune Shane Carruth. Diplômé en mathématiques, Shane Carruth travaille d'abord pour des sociétés d'ingénierie avant de se tourner vers l'écriture de nouvelles puis de se lancer dans la réalisation de films.
Avec seulement 7000 dollars en poche et une caméra 16mm, il débute le tournage de son film. Il occupe les postes de scénariste, de réalisateur, de directeur de la photo et d'acteur. Il s'occupera également du montage et de la musique du film. Le manque de moyen contraint le réalisateur à ne se contenter que d'une seule prise pour chaque plan. Mais cela semble être le seul et unique sacrifice effectué pour Primer, tant l'absence d'argent est invisible à l'écran. En effet l'image du film est très belle et témoigne d'un soin évident. Les cadrages sont très étudiés et les éclairages donnent aux images un aspect à la fois très moderne et particulièrement envoûtant. La mise en scène reste cependant très sobre, presque effacée, mais c'est un atout pour le film, qui y gagne en réalisme.

Primer se distingue des autres films de science fiction par son coté anti-spectaculaire et très réaliste. Le réalisme du film est appuyé par un discours scientifique assez opaque, qui donne parfois au film une dimension ésotérique qui risque de rebuter certains spectateurs.
Le scénario va à l'essentiel et évite toute redondance didactique. Il se détache assez rapidement du point de vue des personnages ainsi que du temps de la narration. C'est à dire que les dialogues, et la bande son plus généralement ne colle pas toujours avec les images, le réalisateur usant assez habilement de ce procédé cinématographique (généralement associé au flash-back, au rêve et à toute autre représentation de l'irréel au cinéma) pour insinuer un doute dans l'esprit du spectateur. Ainsi, à l'instar des personnages du film, on ressent très vite une impression assez confuse et étrange qui nous amène à douter de ce que l'on voit. L'utilisation de la voix off renforce aussi ce trouble de la perception de la temporalité du film. Primer paraît ainsi très obscur par moments et sans doute plusieurs visions sont nécessaires afin de parfaitement appréhender la quantité astronomiques d'idées que Shane Carruth a injecté dans son film. Primer est finalement un film très dense, sa profusion d'idées excitantes et sa structure originale en font une oeuvre très stimulante pour les yeux et l'esprit.

Primer est un film très particulier, qui allie un scénario d'une densité et d'une complexité parfois difficilement appréhendable à une utilisation intelligente et originale des techniques cinématographiques qui s'accompagne d'une ambition esthétique très marquée. Un réel travail a été fournit sur tout les plans du film et la très forte implication de Shane Carruth dans son film se voit clairement à l'écran.
Un film qui sort des sentiers battus et qui ravira tout les cinéphiles un peu curieux de découvrir quelque chose de fondamentalement différent.