
Ecrit par Julian Gilbey, Will Gilbey
Avec Melissa George, Ed Speleers, Eamonn Walker
Année : 2011
Pays : UK
Durée : 99 min
L'HISTOIRE
Cinq alpinistes grimpent dans les montagnes écossaises. Ils trouvent une jeune fille serbe enterrée dans le désert, et tandis qu'ils essayent de l'en sortir, ils sont pourchassés par les ravisseurs.




.: LA CRITIQUE
"A LONELY PLACE TO DIE", tristement re-titré "POURSUITE MORTELLE" pour la France, fait, de prime abord, furieusement penser au récent "VERTIGE" d'Abel Ferry ou encore à "CLIFFHANGER". Et en effet, nous avons affaire à un groupe de jeunes gens partis faire une excursion en alpinisme, qui vont vite s'apercevoir que les montagnes boisées à l'intérieur desquelles ils se sont aventurés, ne sont pas aussi isolées qu'elles n'y paraissaient...
Dès lors, le spectateur s'attend à un énième survival avec option autochtones pervers ou communauté de sauvages - difformes voire cannibales - qui s'apprêtent à traquer leurs proies, jusqu'à ce que les cinq protagonistes ne découvrent une fillette séquestrée sous terre dans une caisse en bois...
Il n'empêche que pendant une bonne partie du film, l'action tourne uniquement autour d'une chasse à l'homme en pleine nature, avec tous les obstacles que cela implique : les rapides et les pans escarpés ne pardonnent pas, surtout lorsque l'on se retrouve pourchassé par deux gaillards à la gâchette facile.
On pourra brièvement envisager une hypothèse fantastique lorsque des voix retentiront au milieu des arbres, mais, rapidement, il faudra se rendre à l'évidence : toute la première moitié du film reste assez conventionnelle, bien qu'honorablement efficace niveau tension.
Là où "A LONELY PLACE TO DIE" surprend, c'est surtout par la suite des évènements, transformant le récit en un genre de thriller, qui n'aura bientôt plus grand chose de montagnard...
A trop vouloir se démarquer, le film part dans tous les sens jusqu'à en devenir presque burlesque. Quelques tentatives afin de brouiller grossièrement les pistes n'arrangeront rien devant l'accumulation de clichés (le serbe, criminel de guerre tortionnaire) et d'invraisemblances (l'héroïne, interprétée par Melissa George, qui reprend tranquillement sa course après une chute de plusieurs dizaines de mètres à travers les banches d'arbres...).
Restent les magnifiques paysages écossais des Highlands, particulièrement bien filmés et mis en valeur, qui retranscrivent à l'écran l'altitude vertigineuse et la nature sauvage auxquelles les héros sont confrontés.
Note de Lan : 4.5 sur 10
Critique du film "POURSUITE MORTELLE"