V pour Vendetta

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar Epikt » 05 Mai 2006, 05:23

Relativisons tout ça, Alan Moore a renié toutes les adaptations de ces comics.
(mais il ne s'en plaint pas, ça lui fait plein de thunes ^^)

Sinon, voué, je sais pas si j'irai voir ça, j'aime beaucoup la BD mais le film me tente moyen.
Epikt
doonaddict

Messagepar Sulphur » 05 Mai 2006, 07:07

user posted image

Sortie française : 19 avril 2006
Avec : Nathalie Portman, Hugo Weaving
Genre : SF/Fantastique
Durée : 2h10

Synopsis allociné

CITATION
Londres, au 21ème siècle...
Evey Hammond ne veut rien oublier de l'homme qui lui sauva la vie et lui permit de dominer ses peurs les plus lointaines. Mais il fut un temps où elle n'aspirait qu'à l'anonymat pour échapper à une police secrète omnipotente. Comme tous ses concitoyens, trop vite soumis, elle acceptait que son pays ait perdu son âme et se soit donné en masse au tyran Sutler et à ses partisans.
Une nuit, alors que deux "gardiens de l'ordre" s'apprêtaient à la violer dans une rue déserte, Evey vit surgir son libérateur. Et rien ne fut plus comme avant.
Son apprentissage commença quelques semaines plus tard sous la tutelle de "V".

Il y a des films où une simple affiche, une actrice ou une courte phrase de synopsis vous donne envie d'aller le voir sans en savoir plus. C'était mon cas pour V pour Vendetta. Un univers futuriste totalitaire, Nathalie Portman dans le rôle principale et Nathalie Portman le crâne rasé sur l'affiche m'ont convaincu d'y aller les yeux fermés.
La première chose que j'ai découvert, au générique, c'est que c'est issu d'un comic de DC. Je ne suis pas très callé en comics mais je n'en avais jamais entendu parlé c'était donc pour moi une totale découverte.

Londres est donc sous un régime totalitaire très dur et l'omniprésence des médias contrôlés fait assez vite penser à Starship Troopers ou Total Recall de Verhoeven. Mais surtout évidemment à nos médias. Peut-être même un peu trop, c'est parfois limite trop facile cette analogie. Tout comme l'analogie avec le régime nazi. On ne peut pas ne pas comprendre mais c'est présenté de manière vraiment trop directe et simpliste. C'est marquant c'est sûr, mais ça perd un peu en "spontanéité", du moins c'est mon ressentiment.

Et c'est donc dans cet univers totalitaire qu'apparait "V", l'anti-héros masqué qui secoue le gouvernement et qui incite la population a se rebeller. On découvre petit à petit son histoire à travers les cadavres qu'il laisse et les flics qui remontent le fil de son passé. C'est là qu'intervient un peu le coté comic/fantastique avec un genre de Spawn génétiquement modifié sorti des flammes d'un incendie. Mais toujours dans un environnement qui fait fortement référence au passé et à la seconde guerre mondiale (mais pas seulement).

Le rythme est homogène, alternant phases d'action et de narration mais j'avoue que sur la fin ça commençait un peu à m'ennuyer. "V" est cependant l'anti-héros charismatique par excellence alternant déluges de lames et flot inintérrompu de prose : il gagne en audace et en témérité au fil de l'histoire mais son coeur reffroidi sera évidemment réchauffé par Evey qu'il "forme" malgré elle et dont la relation prend parfois des tournures de syndrome de Stockholme (avec un dénouement dispensable ...)

J'ai passé un bon moment en définitive malgré les quelques défauts que j'ai à lui reprocher. Une bonne surprise pour moi.

7/10

J'espère ne pas faire de doublon pour ma première chro ici mais j'ai rien trouvé :)
Sulphur
Member

Messagepar Maniak » 05 Mai 2006, 07:20

Je suis ultra fan de la bd, et je pense que c'est impossible de faire mieux en film, donc j'irais pas voir ce truc...
j'ai déjà donné avec Sin City...

et en plus Alan Moore a renié le film...
Maniak
Katana Orgy

Messagepar The Trooper » 05 Mai 2006, 11:21

perso, ça me tente absolument pas....
The Trooper
No social life

Messagepar asath » 05 Mai 2006, 16:46

DTDVD pour moi
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar sauter » 05 Mai 2006, 18:27

moi je l'ai vu mais je ne connaissais pas la bd!
j'ai passé un bon moment, avec un film très bien réalisé mais une bande-annonce mensongère, puisqu'il ne s'agit pas d'un film d'action mais plutôt d'un film contestataire.
du coup, j'ai pas trop aimé, puisque j'ai eu l'impression de m'être fait trompé sur la marchandise.
sauter
Expert Member

Messagepar Killjoy » 05 Mai 2006, 19:56

CITATION (asath @ vendredi 05 mai 2006, 17:46)
DTDVD pour moi

idem en ce qui me concerne ! :)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar asath » 16 Octobre 2006, 18:47

malgré l'ambiance dictature ultra réchauffée....le film sort plutot des sentiers batus avec ce super héros (pas lu la BD).
Mais par moments y a un coté Zorro qui me derrange un peu uhuh :joues rouges:

7/10
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER

Messagepar moviemaniac » 24 Mai 2007, 15:04

Là encore me voilà face à une adaptation d'un comics que je n'ai pas lu du tout !!! Donc là encore je ne parle que du film en tant que tel et non en tant qu'adaptation !!! J'ai trouvé le film visuellement très soigné, les décors très beaux même si en regardant bien ils sont pas si nombreux que ça, Le personnage de V magnifiquement campé par un Hugo Weaving impérial et touchant tout comme l'est le fantôme de l'opéra qu'il rapelle obligatoirement !!! Nathalie Portman prouve avec ce film qu'elle est, en plus d'être très belle, au top des actrices de sa génération !!! Les FXs sont bien foutu, et les combats même si là aussi ils ne sont pas très nombreux sont vraiment efficaces, un vrai bonheur !!! Une très bonne surprise, je pense au scénario simplifié, mais auquel j'ai bien accroché !!!

Et moi de toute façon dès qu'il y a un masque, j'adhère !!! :P :D

7.5/10
moviemaniac
Hammer boy

Messagepar Maniak » 24 Mai 2007, 15:23

sauter @ 05.05.2006 à 19:27 a écrit: mais je ne connaissais pas la bd!

asath a écrit:(pas lu la BD).

Moviemaniac a écrit: un comics que je n'ai pas lu du tout

raaa, et le film vous a pas donné envie de la lire? vous loupez quelque chose, c'est tout simplement monstrueux cette bd ! :woot:
En tout cas je la conseille à tous ceux qui ont aimé le film! et aux autres aussi !
Maniak
Katana Orgy

Suivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique