Planète terreur - The grind house 2

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar bertyran » 28 Août 2007, 19:49

Tarantino, je sais pas si tu te souviens Sir Gore, lors d'une discussion, mais je l'avais qualifié de véritable Dieu, alors tu m'as rappelé, à juste titre, qu'il se "contentait" de déterrer les films de genre et qu'en gros il prenait les idées de-ci et de-là pour en faire un film!

J'avais terminé en disant qu'il s'agissait alors "seulement" d'un demi-dieu du cinoche!

De quoi est fait le ciné "à la façon de" Tarantino?

D'abord, il s'entoure toujours d'un casting 4 étoiles: depuis son Réservoir Dogs, c'est véritablement un sans faute: Ketle, Madsen, Thurman, Willis ou Caradine... et les présences féminines depuis Kill Bill ont pris le haut du pavé! (pour notre plus grand plaisir, bande de pervers!)

Ensuite, il décèle toujours la BO qui coiffe tout le monde au poteau, et prend bien le soin de choisir quels morceaux va avec quelles scènes! Pour ça, il n'a pas son pareil et lorsque j'écoute une BO dans son intégralité, je revois tout de suite les scènes auquelle elle se rapporte dans ma tête! magique!

Il inclue des dialogues toujours savoureux: depuis la scène d'ouverture de Réservoir Dogs sur Like a Virgin jusqu'à la scène de la montre dans Pulp Fiction et tous les dialogues succulents du boulevard de la mort, ce sont toujours des petits bijoux, ce sont de sacrées "punch lines" comme on dit, qui font mouche à la première vision! Imparrable!

Il plonge ses films dans les années 70, donc il y a une ambiance très psyché dans ses films, au niveau des habits, des attitudes, des looks, des dialogues...

Amoureux du ciné de genre, il nous propose ni plus ni moins tout ce qu'il a bercé quand il était plus jeune: western, films de samouraïs, films gores, polars... Il mélange souvent avec plus ou moins de subtilité les genres (Kill Bill change de ton, de direction pendant tout le film, et c'est purement jouissif)
Car le voilà, le maître mot de tarantino, C'est le fun et un ciné sans prise de tête! :woot: Et, oui, Sir Gore, tu as bien lu, c'est uniquement pour le FUN et petits bidules esthétiques comme tu les appelle sont une marque de fabrique de Tarantino, qui même s'il reprend des concepts déjà pris (le split screen qu'il a emprunté aussi à De Palma), c'est pour rendre un vibrant hommage au ciné qu'il aime tant! De plus, chacun de ces métrages se veut généreux et rempli de bonnes idées (Kill Bill: le passage en noir et blanc est génial!, les différents points de vue dans Jackie Brown, dans réservoir Dogs, l'histoire des Chiottes dans la guare est une merveille de réalisation...!)

C'est tous ces petits détails qui font qu'un tarantino est un tarantino!

J'ai pas vu Planet Terror, qui est de Rodriguez quand même (on s'est sacrément éloigné du topic les gars!! :P ), alors la suite dès que je l'aurai matté!
... Mais j'aime tellement Tarantino, que je me devais d'écrire ces 2, 3 lignes!!!! :P :D
bertyran
Oh My Gore ! Addict

Messagepar SUSPIRIA » 29 Août 2007, 05:51

Bertyran je t'aime toi !!! :) tu as tout compris sur le phénomène Tarantino, ton analyse est parfaite et représente tout à fait le personnage.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar Killjoy » 29 Août 2007, 17:53

ça fait plaisir de te lire, en effet ! :D B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar bertyran » 29 Août 2007, 18:49

Killjoy @ 29.08.2007 à 18:53 a écrit: ça fait plaisir de te lire, en effet ! :D B)

Et encore, si vous saviez, je m'en suis restreint à 2 ou 3 lignes comme je l'ai dit! :P

Mais, si je m'écoutais j'en marquerai plus de 10 pages! :D
bertyran
Oh My Gore ! Addict

Messagepar Killjoy » 30 Août 2007, 16:50

bertyran @ 29.08.2007 à 19:49 a écrit: si je m'écoutais j'en marquerai plus de 10 pages! :D

bah vas y mon gaillard !!! :D :P
te gêne surtout pas, tu es là pour faire partager ta passion ! B) B) :D
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar Sir Gore » 30 Août 2007, 18:10

bertyran @ 28.08.2007 à 20:49 a écrit: Car le voilà, le maître mot de tarantino, C'est le fun et un ciné sans prise de tête! :woot: Et, oui, Sir Gore, tu as bien lu, c'est uniquement pour le FUN et petits bidules esthétiques comme tu les appelle sont une marque de fabrique de Tarantino, qui même s'il reprend des concepts déjà pris (le split screen qu'il a emprunté aussi à De Palma), c'est pour rendre un vibrant hommage au ciné qu'il aime tant!

Moui, fun, fun... entre fun et complaisance, dans les derniers produits Tarantino, il n'y a pas un grand pas à faire ! :P
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar Sir Gore » 31 Août 2007, 15:20

Bon. Réflexion faite, j'estime que je suis allé un peu loin en qualifiant Planet Terror de film prétentieux. Prétentieux, poseur, hautain et consorts, ce ne sont sans doute pas les termes vraiment adéquats pour définir ce film et je reconnais désormais en partie les incohérences de mon analyse. :P
Ce qui m'a en fait posé problème, c'est que je ne suis pas vraiment parvenu à "entrer" dans cet univers foutraque et farfelu concocté par Rodriguez (et d'une certaine manière Tarantino aussi). Résultat, j'ai trouvé ça pétri de bonnes idées, mais assez plat dans le fond, donc le plaisir ne fut que partiel pour moi alors qu'il a été total pour beaucoup.
Maintenant, en effet, je ne pense pas (plus) qu'il y ait réellement un caractère prétentieux dans tout cela. Comme l'ont dit chienvert et bertyran, Tarantino & Rodriguez la Merguez cherchent avant tout le fun, ça c'est bien vrai. Les deux compères s'éclatent avec leurs hommages de carnaval et après, libre au spectateur d'y adhérer ou pas. Je fais certainement partie de ceux qui ont du mal à s'extasier devant ces petites références à-tout-va, ces enlaidissements de pellicule, ces faux raccords délibérés et tous les autres gadgets esthétiques de mise. Pour ça, je ne cesserai de le penser, je considère ce genre de concept cinématographique comme faiblard et peu intéressant, outre que je n'arrive pas à retrouver le charme et la naïveté des vieux films underground de l'époque, absents à mon avis de Planet Terror qui pourtant s'en réclame.
En fait, je serais sûrement monté jusqu'à un bon 8/10 si, d'une part, ce délire scénaristique ambiant m'avait un poil plus éclaté (c'est un fait, ce film, tout comme Une Nuit en Enfer, ne m'a que moyennement emballé à ce niveau), et si, d'autre part, il n'y avait pas toutes ces fioritures esthétiques pour se la jouer comme au bon vieux temps, lesquelles nuisent quelque peu à l'efficacité des séquences d'action et de gore à mon sens.
Force est d'avouer que Sin City m'a semblé beaucoup plus intéressant et prenant dans sa démarche stylistique, formelle ou artistique (pourtant pas inventive pour un sou, car carrément calquée sur le comic-book de Miller). Ce film était une vraie réussite visuelle et atmosphérique là où Planet Terror m'apparaît juste comme un bon petit produit pop-corn qui se regarde aussi vite qu'il s'oublie.
Sir Gore
fulciologue averti

Messagepar SUSPIRIA » 31 Août 2007, 16:42

Ben tu me rassures un peu Sir Gore pour la "prétention" !
SUSPIRIA
BRUNO MATEI

Messagepar Killjoy » 31 Août 2007, 18:07

idem ! :P
c'est bien qu'il ait réagi comme ça ! B)
Killjoy
HorrorDetox

Messagepar bertyran » 31 Août 2007, 19:00

Sir Gore @ 31.08.2007 à 16:20 a écrit: Bon. Réflexion faite, j'estime que je suis allé un peu loin en qualifiant Planet Terror de film prétentieux. Prétentieux, poseur, hautain et consorts, ce ne sont sans doute pas les termes vraiment adéquats pour définir ce film et je reconnais désormais en partie les incohérences de mon analyse. :P

J'aime bien quand tu as ce genre de paroles censées Sir Gore! :P
Et pour éviter un énième débat houleux, oui moi aussi j'ai bien aimé SIN CITY! :P

Par contre, je te rapelle, que l'on était tombé d'accord "seulement" qu'"en parti" sur LA COLLINE A DES YEUX! :P ...

Rassure toi, je déconne!! :D
bertyran
Oh My Gore ! Addict

PrécédenteSuivante

Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique