leur film est blindé à ras bord d'idées, de clins d'oeil farfelues, géniales, délirantes, de situations et de scènes d'action explosives
Ca, c'est plus ou moins vrai. Il y a de bonnes idées farfelue, un bon délire ambiant dans Planet Terror, je ne le nie pas, c'est d'ailleurs pourquoi j'ai pas détesté ce film. Je ne le considère pas non plus comme un fiasco absolu, on est bien d'accord !
L'image sale, granuleuse et les faux raccords ajoutent au charme de l'entreprise et lui crée un certain un style, un look dont j'ai beaucoup adhéré.
Eh bien pas moi... c'est là où le terme authenticité part en miettes, comme s'il fallait faire cheap à tout prix, juste pour "rendre hommage" au ciné bis de l'époque, alors qu'on a les moyens d'exécuter une réalisation techniquement bien fichue. Je trouve ça vraiment con.
Pour moi, le vrai hommage au cinéma B et Z de l'époque, c'était Reservoir Dogs (le film noir), c'était Jackie Brown (le polar blaxploitation). Là, Tarantino n'avait pas besoin de souiller la pellicule, de foutre de faux-raccords et patati-patata... c'était du cinéma authentique, rétro et moderne à la fois, qui mêlait références et inventivité avec finesse et savoir-faire.
Dans Boulevard de la Mort et Planet Terror, je n'ai pas retrouvé ça.