Plague Town

-> Les films d'horreur, fantastique, SF...

Messagepar SUSPIRIA » 13 Juillet 2010, 16:56

PLAGUE TOWN

Réalisateur: David Gregory.
Année: 2008.
Origine: U.S.A.
Durée: 1H21.
Distribution: Josslyn Decrosta, Erica Rhodes, David lombard, Lindsay Goranson, James Warke...

L'ARGUMENT: Une famille de touristes américains en voyage en Irlande rate le car qui devait les ramener en ville. À la recherche d’un endroit où passer la nuit, ils découvrent un étrange village, coupé du monde, dans lequel trop de mariages consanguins ont laissé des traces.

POINT DE VUE POSITIF: Première réalisation de David Gregory, également responsable de l'écriture du scénario, "Plague Town", série B discrète et sans prétention renvoit aux ambiances cauchemardesques campagnardes teintées de survival dans la lignée de "Witness", "La Ferme de la Terreur" ou "les Enfants du Mais".

14 ans plus tôt, une femme accouche d'un bébé apparemment difforme et monstrueux qu'un prêtre aura voulu fatalement tuer de sang froid d'une balle de revolver dès sa naissance.
Mais les parents ne l'entendent pas de cette manière et décident coûte que coûte de garder leur progéniture en vie malgré les fermes mises en garde. La famille décide alors de supprimer le prêtre.
De nos jours, un groupe de jeunes touristes s'aventurent malencontreusement dans un village fantasmagorique situé en Irlande où les habitants hagards et sans identité semblent physiquement défigurés et épris d'un irrésistible besoin meurtrier sans livrer aucune concession pour leur victime prise en chasse.

Cette série B venue de nulle part qui établit les bases conventionnelles d'un slasher coutumier avec son lot de clichés inhérents au genre (les protagonistes qui ratent malencontreusement leur bus, leur inquiétude face à un environnement hostile, leur refuge inévitable dans des endroits si lugubres) va insinueusement se démarquer après une mise en condition latente d'un suspense un peu folichon pour bifurquer vers une seconde moitié de métrage complètement inattendue, surprenante, affolante, cauchemardesque, rehaussée d'une ambiance insolite gothique imprégnant tout le métrage, d'une photographie sombre aux variantes du noir et blanc accentuant la pâleur de chaque visages composé et des scènes gores parfois extrêmes, complètement allumées, plutôt efficaces même si la complaisance est parfois de mise (voir l'hallucinante séquence où l'un des meurtriers va massacrer la tronche d'une demoiselle à coups d'enjoliveur de voiture ! la scène est extrêmement violente, brutale, cruelle, intense dans les coups répétés et portés sur la victime, voire à la limite du supportable !)

Un peu dommage pour les comédiens hasardeux réduits le plus souvent à de la simple chair à pâté (malgré le réalisme des scènes graphiques bien sanglantes), quelques situations convenues comme ce final incohérent dans le refuge de la maison réalisé de manière confuse, un montage maladroit rendant des scènes parfois illisibles et des poncifs gros comme des oeufs d'autruche mais malgré ses défauts énumérés "Plague Town" se révèle un DTV à se procurer absolument pour les amateurs de frissons singuliers et d'ambiance étrange indocile invitant à surprendre et envouter le spectateur embarqué par la main dans une farandole morbide aux allures de cauchemar atypique avec ces séquences et idées incroyables comme les coups de fougères violemment perpétrées aux victimes, les fils de nylon étirés par de 2 petites filles pour sectionner en 2 parties un visage pris en otage, les branchages et feuillages cousus mains dans le visage d'un pauvre homme réduit à l'état de pantin après avoir reçu une balle de chevrotine en pleine joue, le visage dérangeant du bébé à la toute fin et surtout l'apparence hermétique de tous ces habitants anachroniques défigurés, sorte de monstres de foire sortis d'un bal masqué avec leur semi masque camouflant des yeux dénaturés, vêtus d'un accoutrement vestimentaire académique pour ces êtres diabolisés empruntant parfois aux contes de fées nocturnes habitées par la notion du mal.
De surplus, peu aidé par un scénario linéaire 100 fois vus sans véritable surprise, le spectateur sera finalement déconcerté, entrainé, conquis par tous ces évènements soudains et brut de décoffrage, du moins dans cette longue seconde partie énergique amplifiée par une surenchère de violence rêche exarcerbée où les amateurs de gore seront à la fête.
Un chassé croisé haletant, inconfortable, répétitif mais pourtant surprenant dans l'imagination hors normes délivrée d'un florilège de séquences baroques emmêlées dans une partition musicale lourde et oppressante accentuant l'angoisse des évènements décrits.

Une belle surprise à découvrir qui sort du lot habituel des petites productions horrifiques orthodoxes malgré ses maladresses et sa réalisation bricolée.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
SUSPIRIA
BRUNO MATEI
 
Messages: 4055
Inscription: 30 Avril 2004, 06:35

Messagepar StitchTS » 19 Juillet 2010, 20:46

De mon côté ça sera plutôt un avis négatif. Même si je reconnais la qualité technique du métrage et l'univers créé par l'équipe, j'ai pas du tout accroché et le film est beaucoup trop maladroit. Je me suis ennuyé à de nombreuses reprises.

Certaines scènes sont tout de même assez rock'n'roll, comme celle que tu disais SUSPIRIA avec l'enjoliver.

Mais j'en retiens pas grand chose et il prendra surement la poussière sur mes étagères.

CRITIQUE PLAGUE TOWN
You don't know fear, kid. You've never worked with Sam Raimi.

Strange Movies
Image
Avatar de l’utilisateur
StitchTS
Expert Member
 
Messages: 169
Inscription: 12 Février 2010, 10:15
Localisation: Toulouse

Messagepar ottorivers » 20 Juillet 2010, 14:29

Pareil pour moi à part une ou deux scènes sympas, et quelques trucs visuels, je me suis globalement ennuyé et je n'en ai aucun souvenirs désormais ce qui est plutôt mauvais signe.
Image

Les Blogs d'Otto: Raretés et AbsurditésVIDEOTOPSY
l'Etendard Sanglant
Avatar de l’utilisateur
ottorivers
Nice Mo Fo
 
Messages: 3823
Inscription: 06 Novembre 2008, 15:00

Messagepar jigsaw » 20 Juillet 2010, 23:25

+1 ca prendra la poussiere dans les rayons avec les precedents MAD scuds.... :rolleyes:

:freddy: :candyman: :hannibal: :jason: :chucky: :leather: :mike: :pinhead:
JIGSAW,le sadique a la k7 RARE .. [/URL]
:http://videohistory.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
jigsaw
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1109
Inscription: 13 Septembre 2008, 22:11
Localisation: 13

Messagepar san » 24 Juillet 2010, 15:17

...pas de double n° été pour moi! !! ;)
Avatar de l’utilisateur
san
Oh My Gore ! Addict
 
Messages: 321
Inscription: 06 Septembre 2009, 20:27

Messagepar Oh My Gore » 25 Juillet 2010, 09:15

Vu hier et même pas fini tellement c'est une bouse infâme, sans blague, c'est nul, on se fait chier tout le temps, c'est laid et les acteurs jouent comme mes pieds...
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar san » 01 Août 2010, 16:55

...qui eux, n'ont pas pris de cours en plus! ! :jason:
Avatar de l’utilisateur
san
Oh My Gore ! Addict
 
Messages: 321
Inscription: 06 Septembre 2009, 20:27

Messagepar Oh My Gore » 01 Août 2010, 18:45

c'est clair, et ils sont moches en plus, c'est pour te dire....
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar san » 01 Août 2010, 18:59

... :D Du moment qu'ils sont propre.... :jason:
Avatar de l’utilisateur
san
Oh My Gore ! Addict
 
Messages: 321
Inscription: 06 Septembre 2009, 20:27

Messagepar Oh My Gore » 01 Août 2010, 22:06

.: L'HISTOIRE
Une famille de touristes américains en voyage en Irlande rate le car qui devait les ramener en ville. à la recherche d'un endroit où passer la nuit, ils découvrent un étrange village, coupé du monde, dans lequel trop de mariages consanguins ont laissé des traces : une grand-mère terrifiante règne sur une famille de dégénérés, tandis que des enfants attardés jouent à des jeux sadiques...

Image
.: LA CRITIQUE
Une famille américaine se retrouve livrée à elle-même au beau milieu de la campagne irlandaise. Réfugiés pour la nuit dans une voiture abandonnée, c'est avec effroi que chacun va se retrouver confronté aux jeunes autochtones du coin...
Image
Après avoir succombé à la facilité avec un flashback en guise d'introduction, histoire d'éviter soigneusement la subtilité par la suite, "PLAGUE TOWN" s'attarde longuement sur les membres de la famille recomposée et sur leurs rapports tendus, en particulier entre les deux sœurs aux antipodes l'une de l'autre, donnant lieu à des crêpages de chignons sans grand intérêt. Rapidement, les acteurs se montrent peu persuasifs, livrant une interprétation assez pathétique, peu aidés de surcroit par des dialogues tout aussi minables.
Image
Face à ces personnages stéréotypés, notamment la frangine dépressive et l'autre un peu garce qui a imposé à la famille son crétin de petit ami (le sosie d'Olivier Besancenot), une horde de gamins déformés dont le sadisme n'est justifié que par leur allure repoussante.
Les enfants du village sont moches, donc forcément dégénérescents... Et c'est un peu à l'instar de "LA COLLINE A DES YEUX" qu'on assiste à la traque des protagonistes sur le territoire d'une communauté aux mœurs singulières.
Image
Bien que maintes fois abordé, le thème des rejetons consanguins reste relativement séduisant. Ici, c'est pourtant l'ennui qui envahit le spectateur, dans une atmosphère dotée d'un potentiel malsain finalement trop peu crédible. La piètre prestation des acteurs se conjugue à des effets spéciaux parfois grossiers notamment au niveau des maquillages, ainsi qu'à un manque cruel de tension, par exemple dans les armes utilisées pour les jeux de tortures comme des branches d'arbres feuillues qui sont loin de susciter la terreur...

Le look dérangeant de la principale ado du village avec son bandeau aux yeux écarquillés ne suffira pas à sauver ce film catastrophique, où tout est grotesque.

Note de Lan : 1.5 sur 10

Critique du film "PLAGUE TOWN"
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR


Retourner vers Cinéma Horreur & Fantastique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité