Alors que la ville de Lake Victoria s'apprête à recevoir des milliers d'étudiants pour le week-end de Pâques, un tremblement de terre secoue la ville et ouvre, sous le lac, une faille d'où des milliers de piranhas s'échappent. Inconscients du danger qui les guette, tous les étudiants font la fête sur le lac tandis que Julie, la shérif, découvre un premier corps dévoré... La journée va être d'autant plus longue pour elle que Jake, son fils, a délaissé la garde de ses jeunes frères et surs pour servir de guide à bord du bateau des sexy Wild Wild Girls !
.: LA CRITIQUE
Contrairement aux apparences, "PIRANHA 3D" ne ressemble pas à un authentique remake du film de Joe Dante datant de 1978. Avec un goût prononcé pour la débauche estudiantine et les poitrines siliconées, ce cinquième long métrage de notre frenchie Alexandre Aja s'annonçait déjà particulièrement attractif dès le lancement d'un marketing viral offensif autour des « Wild Wild Girls », réunissant porn-stars légèrement vêtues et naïades en tee-shirt mouillé.
Si "PIRANHA 3D" ne se montre certainement pas avare en « plans nichons », le film s'apparente surtout un énorme défouloir à la fois gore et bien fun comme on aimerait en voir plus souvent !
Quand l'original justifiait la présence de poissons mutants amateurs de chair humaine par des expériences militaires, Aja propose quelque chose de volontairement plus léger, avec la découverte d'un lac souterrain suite à la formation d'une faille sismique, laissant échapper un banc de poissons préhistoriques particulièrement gloutons en plein « Spring Break » !
Bien qu'une offrande de quelques chtis n'enfants déchiquetés aurait été bienvenue, le ballet aquatique de membres de bimbos en goguette et de morceaux de corps atrocement mutilés n'est pas pour déplaire, d'autant qu'ici on ne lésine pas sur les détails macabres et les litres d'hémoglobine, toujours avec un humour noir et un second degré assumé.
Fruit d'un nostalgique des 80's, le film joue ostensiblement la carte de l'hommage, notamment au travers d'un casting assez hallucinant réunissant des acteurs cultes qui ont bercé notre adolescence comme Elisabeth Shue, Richard Dreyfuss, Christopher Lloyd) et le génial Jerry O'Connell en réalisateur de pornos !
Les clins d'il également ne manquent pas, notamment quelques répliques mémorables et des références amusantes à "ALIEN", "GREMLINS", "RETOUR VERS LE FUTUR" et bien sûr "LES DENTS DE LA MER". A la liste des interprètes s'ajoutent quelques autres têtes connues parmi lesquelles Eli Roth (le réalisateur de "HOSTEL"), Ving Rhames ("PULP FICTION"), Steven R. McQueen ("THE VAMPIRE DIARIES"), Jessica Szohr ("GOSSIP GIRL"), Ricardo Chavira ("DESPERATE HOUSEWIVES")... du beau monde que l'on n'hésitera pas à sacrifier pour satisfaire la gourmandise insatiable des piranhas carnivores !
Avec ce "PIRANHA" new generation, divertissement assuré dans une ambiance orgiaque qui se transforme en une boucherie jouissive. Un bain de sang décomplexé, pour lequel le port de lunettes 3D est vivement recommandé afin de découvrir la sympathique faune marine de Lake Victoria !
Note de Lan : 10 sur 10
Critique du film "PIRANHA 3D"