par Cosmocats » 10 Décembre 2008, 23:39
Vu hier soir (sur DVD)
Je reste un peu sur ma faim... oui, le film annonce ses positions et je dirais même qu'il fait un doigt d'honneur à la presse et aux médias en particulier qui l'ont (le cinéaste) légèrement assassiné à la sortie de Lady in The Water en 2006 et même depuis Incassable (2000). Certains n'y étaient pas allé de mains mortes du coup avec Phénomènes le cinéaste démontre que les médias peuvent balayer le monde en peu de temps...
Alors peut être que je me trompe mais dans ses métaphores je vois un cinéaste agacé mais par moment trop sûr de lui... j'aurais tant aimé que ce pitch (sympathique à la lecture) conserve sa position d'apocalypse et de "phénomènes" inexplicables. Mais en ces temps de crise... le cinéaste a voulu montrer avec son film que la terre va mal et à contrario d'un 6ème Sens ou encore d'un excellent Le Village (ça s'engage que moi...), M. N. S. oublie son twist si familier pour s'engager et narrer une romance de ménagère aux personnages antipathiques (désolé mais Mark Wahlberg n'est tout sauf acteur)
Quelques idées intéressantes en ressortent (la maison modèle notamment assez représentative des idéaux américains ou encore la dispersion des personnes dans le champ (allusion d'autant plus forte envers les échanges d'informations)) mais on est loin, très loin du cinéma qu'il nous a fait partagé il y'a de cela... presque 9 ans déjà.
3/10 (je suis dur je le reconnais... mais l'histoire partait d'un bon point)