Vu dimanche dernier pendant mes vacances d'été et le nouveau Night M Shyamalan ne fera surement pas encore l'unanimité ! mais j'ai aimé et c'est déjà beaucoup mieux que les beaux ratés et indigestes "Village" et "Jeune fille de l'eau".
J'ai trouvé l'idée de base absolument géniale et réellement angoissante même si elle peut fortement faire penser au "Village des Damnés", le début frappe fort avec tous ses suicides particulièrement dérangeants et affolants, la suite se la joue efficace, assez prenante avec des scènes très réussies (j'ai adoré la seule séquence rééllement touchante du film entre Mark Whalberg et la petite fille) mais d'autres aussi complètement ratées comme la love story entre mark et sa femme qu'il tente désespérément de récupérer, on n'y croit pas une seconde et cette nouvelle actrice méconnue joue comme une patate !
La fin frappe fort, déroute, déconcerte au plus haut point, jusqu'à mettre mal à l'aise le spectateur surpris par tant de noirceur.
J'ai été aussi étonné de la violence du film pour du Shyamalan et c'est sans aucun doute son film le plus sombre, le plus cruel et le plus pessimiste.
Quand au pourquoi du comment j'adore ce sentiment de ne pas savoir tout en essayant de résoudre avec si peu d'élément l'intrigue qui hésite ici entre pamphlet écologique, politique ou autre espèce extra-terrestre venue d'un autre monde.
Un curieux petit film donc, parfois étonnant, troublant, non sans une certaine ambiance, parfois raté (la love story n'avait rien à faire là), parfois creux, rarement passionnant mais pourtant assez prenant, efficace et comportant des séquences superbement réalisées (les ouvriers tombant un à un du batiment pour venir s'écraser sur leur camarade).
6,5/10 (j'ai hésité à mettre 7 et je le reverrai plus tard avec plaisir)