Peter Jackson

-> L'actualité de vos acteurs/réalisateurs préférés
-> Un Topic par acteur/réalisateur

Messagepar Jay » 05 Février 2008, 20:28

Peter Jackson est un réalisateur, un producteur et un scénariste néo-zélandais, né le 31 octobre 1961 à Pukerua Bay, North Island (Nouvelle-Zélande). Il est surtout connu pour avoir réalisé la célèbre trilogie du Seigneur des Anneaux, d'après l'œuvre de J. R. R. Tolkien, et le remake de King Kong. Il est marié à la productrice et scénariste Frances Walsh.

Biographe selon Wikipédia :

Peter Jackson, tout juste âgé de huit ans, trouve sa vocation : avec la caméra Super 8 de ses parents, il fait ses premières armes en réalisation. Il montre déjà un attrait pour les effets spéciaux puisqu'il crée, avec peu de moyens, des trucages inspirés par ceux de Ray Harryhausen. À l'âge de neuf ans, la vision de King Kong le marque à jamais et il se sent dès lors une âme de réalisateur. À treize ans, il tourne dans le jardin familial un mini-remake de son film culte avec une figurine de King Kong, une maquette de l'Empire State Building et des petits jouets, reconstituant fidèlement la célèbre scène finale dans laquelle le gorille monstrueux livre bataille à une escadrille d'avions.

Après avoir réalisé quelques courts métrages, il obtient les subsides suffisants pour mettre en chantier son premier long métrage, Bad Taste, sorti en 1987. Il s'agit d'un film d'horreur aux accents burlesques qui raconte la venue sur Terre d'une bande d'extraterrestres cannibales. Ce film, tourné avec ses amis durant les week-ends sur une période de quatre années, deviendra culte. C'est aussi à cette époque qu'il rencontre Frances Walsh, sa future épouse et mère de ses enfants, et aussi une importante collaboratrice.

Il poursuit sur sa lancée et tourne en 1989 Meet the Feebles, une parodie érotique et « trash » qui se veut une relecture iconoclaste du Muppet Show. Le film est tourné en douze semaines dans un hangar où les gentilles marionnettes deviennent paradoxalement d'horribles individus s'adonnant à la drogue, à la corruption et au meurtre.

En 1992, Peter Jackson réalise Braindead, un film gore à l'humour décapant qui le révèle au grand public. Il s'agit d'un film de zombis aux activités sanglantes et outrancières, peuplé de morts-vivants stupides et animé de scènes de tueries qui vont devenir cultes pour les amateurs du genre. Ce film remporte le Grand Prix du Festival d'Avoriaz. Cependant, pour beaucoup la réputation de Jackson semble faite et les critiques le considèrent comme un jeune réalisateur peu sérieux, capable de s'acquitter exclusivement de films d'horreur aux scènes extrêmes et à l'humour déjanté.

En 1993, il s'associe à Richard Taylor — fondateur de Weta Workshop, studio d'effets spéciaux spécialisé en prothèses et maquillages (qui avait déjà travaillé sur Meet the Feebles) — pour fonder une nouvelle division, Weta Digital, dédiée quant à elle aux effets spéciaux créés par ordinateur.

En 1994, il surprend en réalisant Créatures célestes (Heavenly Creatures), un drame poétique, déchirant et onirique, inspiré d'une affaire criminelle vraie qui en son temps passionna la Nouvelle-Zélande. C'est l'histoire d'un parricide commis par deux jeunes filles dont l'une deviendra la romancière Anne Perry. Ce film obtient un Lion d'Argent au Festival de Venise, récolte une moisson de prix dans divers festivals et se retrouve en nomination pour l'Oscar du meilleur scénario. Il révèle également l'actrice Kate Winslet (l'héroïne du film Titanic). Heavenly Creatures propulse Peter Jackson au rang des cinéastes respectés et prouve qu'il peut raconter des histoires plus sérieuses que celles d'un mystérieux rat, ou des dérives sexuelles de marionnettes...

En 1995, il coréalise Forgotten Silver, véritable coup de maître. Ce faux documentaire, dans l'esprit de ceux d'Orson Welles, porte sur un cinéaste néo-zélandais, Collin McKenzie, qui aurait inventé la majorité des techniques du cinéma moderne — film parlant, film en couleur, etc. — affirmations cautionnées par de nombreux témoignages. Le public y croit... et se laisse berner même si, bien entendu, McKenzie n'a jamais existé ! La supercherie est officiellement révélée quelques jours plus tard et le film assure à Peter Jackson une place définitive dans le cœur des Néo-zélandais.

Hollywood le courtise, et il signe chez Universal pour la réalisation de Fantômes contre fantômes (The Frighteners), une comédie mettant en vedette Michael J. Fox (Retour vers le futur) dans le rôle d'un chasseur de fantômes. Étant toutefois réticent à tourner à Hollywood, le réalisateur propose à Universal de délocaliser la production en Nouvelle-Zélande, siège de ses studios et de sa société d'effets spéciaux (et de paysages quasi-vierges au plan cinématographique), où il a l'habitude de travailler. Ces conditions sont acceptées, car Jackson fait par ailleurs la preuve que les coûts de production en seront diminués.

En cours de tournage, il reçoit plusieurs propositions des studios hollywoodiens pour d'autres projets, dont un remake de La Planète des singes, une adaptation du Seigneur des Anneaux et un autre remake, celui de King Kong. Alors que la réalisation de La Planète des singes est finalement dévolue à Tim Burton, Peter Jackson prend une option sur le Seigneur des Anneaux, et choisit de se consacrer à King Kong, son amour de jeunesse. Cependant, l'échec commercial de Fantômes contre fantômes, puis la sortie imminente de deux films concurrents — Godzilla de Roland Emmerich et Mon ami Joe — incitent Universal à reporter le projet. Jackson s'attaque donc à l'ambitieuse adaptation cinématographique de la saga de J. R. R. Tolkien, à laquelle il consacrera plus de sept ans de sa vie.

Filmographie :

* 1976 : The Valley (court métrage de 20 minutes)
* 1987 : Bad Taste
* 1989 : Meet the Feebles
* 1992 : Braindead (Dead Alive)
* 1994 : Créatures célestes (Heavenly Creatures)
* 1995 : Forgotten Silver (coréalisé par Costa Botes)
* 1996 : Fantômes contre fantômes (The Frighteners)
* 2001 : Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau (The Lord of the Rings: The Fellowship of the Ring)
* 2002 : Le Seigneur des Anneaux : Les Deux Tours (The Lord of the Rings: The Two Towers)
* 2003 : Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (The Lord of the Rings: The Return of the King)
* 2005 : King Kong
* 2008 ? : Warcraft, le film[2]
* 2009 : Lovely Bones
* 2010 ? : Tintin 2
Tronche de cuir.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Newbie
 
Messages: 18
Inscription: 02 Février 2008, 13:48

Messagepar Jay » 05 Février 2008, 20:29

Bien entendu nous serons tous plus intéressé par les débuts dans le gore de Peter Jackson et de ces deux chef d'oeuvre Bad Taste et Braindead aujourd'hui culte de chez culte mais j'aime aussi beaucoup ce réa pour ses nouveaux films, il a fait du Seigneur des Anneaux la meilleure adaptation cinématographique d'un roman ultra compliqué, c'était un coup de maître pour moi ! J'adore vraiment son travail.
Tronche de cuir.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Newbie
 
Messages: 18
Inscription: 02 Février 2008, 13:48

Messagepar Gama08 » 05 Février 2008, 20:31

Ben dis donc, t'es un bosseur toi !!! :blink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Gama08
No social life
 
Messages: 7090
Inscription: 06 Janvier 2008, 09:23
Localisation: l'antre de la folie

Messagepar GoreObsessed » 06 Février 2008, 08:43

Gama08 @ 05.02.2008 à 21:31 a écrit: Ben dis donc, t'es un bosseur toi !!!  :blink:


Tout vient de wikipedia ;)

Effectivement sinon, rien ne sert de revenir sur Bad Taste et Brain, mais j'avoue qu'à part eux et les 4 derniers que j'adore (LOTR et King Kong) je connais pas grand chose de lui :joues rouges:


Edit : euh en fait je viens de regarder sa filmographie et j'avais oublié Fantomes contre Fantomes !! excellent également !!
Et en fait il n'y en a pas beaucoup d'autre :P
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
Avatar de l’utilisateur
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1885
Inscription: 01 Février 2005, 12:37
Localisation: Val de Marne

Messagepar Gama08 » 06 Février 2008, 09:24

Tout vient de wikipedia



:( J'avais pas vu... J'suis beaucoup moins enthousiaste du coup... En espérant que tu nous pondes des topics plus perso à l'avenir... :(
Image
Avatar de l’utilisateur
Gama08
No social life
 
Messages: 7090
Inscription: 06 Janvier 2008, 09:23
Localisation: l'antre de la folie

Messagepar Jay » 06 Février 2008, 13:20

Arf, désolé, je pensais pas qu'il fallait faire des topics très perso, je voulais juste mettre sa bio et sa filmo en intro de topic pour que les gens en sachent plus sur lui sans aller fouiller autre part sur le net mais bon... Au temps pour moi. ;)
Tronche de cuir.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Newbie
 
Messages: 18
Inscription: 02 Février 2008, 13:48

Messagepar Oh My Gore » 06 Février 2008, 13:37

t'inquiètes, pas de soucis !
Avatar de l’utilisateur
Oh My Gore
Administrator
 
Messages: 7041
Inscription: 31 Octobre 2003, 23:32
Localisation: FR

Messagepar Gama08 » 06 Février 2008, 14:04

Ouais, pas de prob'... J'espère que tu l'as pas mal pris... C'est juste que c'est plus sympa et plus intérressant lorsqu'on lit quelque chose d'un peu inédit et où on peut trouver l'avis et/ou les critiques de celui qui a écrit l'article... ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Gama08
No social life
 
Messages: 7090
Inscription: 06 Janvier 2008, 09:23
Localisation: l'antre de la folie

Messagepar moviemaniac » 06 Février 2008, 14:05

et les Feebles !!! faudrait peut être pas les oublier nos muppets trash tout de même !!!
Avatar de l’utilisateur
moviemaniac
Hammer boy
 
Messages: 5768
Inscription: 12 Mai 2004, 20:51

Messagepar mutation » 06 Février 2008, 20:05

J'adore ce qu' a réalisé Peter Jackson depuis Bad taste et tous ses films transpirent l'amour du cinéma. Vivement son prochain ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
mutation
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 2026
Inscription: 17 Novembre 2004, 09:29

Suivante

Retourner vers Acteurs / Réalisateurs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités