L'on a de quoi demeurer pantois en repensant que c'est l'auteur de
The Killer,
Une Balle dans la Tête,
À toute Épreuve et
Volte Face qui s'avère le seul et unique responsable de cette immondice. Autant John Woo nous avait livré d'aimables nanars hollywoodiens avec
Chasse à l'Homme ou
Broken Arrow, autant il nous pond là un pathétique clone de
Minority Report (avec un peu de
Le Fugitif par ci, un peu de
Total Recall par là), loin d'égaler une seconde le talent et le savoir-faire de Spielberg, se contentant d'expédier un thriller futuriste de troisième zone à l'image de Ben Affleck et sa piètre performance d'acteur: toujours insipide, jamais crédible. Nanti d'une intrigue on ne peut plus poussive, mal monté, mal interprété et terriblement convenu, ce
Paycheck est un désastre à tout point de vue, dont les séquences d'action molles du bide ne rachètent pas même l'effarante médiocrité. Mais le pire réside encore dans le fait que le film se prend sacrément au sérieux, c'est pompeux comme tout et ça se croit un redoutable thriller au scénario bétonné avec des morceaux de bravoure à couper le souffle et des comédiens qui ont la classe. Tu veux rire ! Affleck trimballe son expression de gros benêt très niais à tire-larigot, tandis qu'une Uma Thurman défraîchie se demande ce qu'elle fiche ici. Nos deux héros font peine à voir. Le script se révélant tellement banal et prévisible, le concept cent fois vu, revu et usé jusqu'à la lie, l'on ne parvient pas à éprouvé le moindre intérêt de ce côté-là non plus. Verdict: on bâille et on attend avec un goût amer dans la bouche que cette ode à la fadeur se close. Depuis son remarquable
Volte Face, John Woo n'a rien réalisé de bien transcendant, et
Paycheck se pointe tel un gros parasite afin d'enfoncer le clou. Triste constat.
2/10