Je ne sais pas si ce film a vraiment sa place dans cette section, mais bon qui dit Jésus dit résurrection, miracles et tout le tsintsouin fleurant bon le fantastique.
L'histoire du film, tout le monde la connaît puisque le film relate la fin de la vie du Christ, de sa capture par les les Romains à sa crucifixion.
C'est essentiellement toute la polémique entourant le film (à base d'antisémitisme et d'ultra violence) de Gibson qui m'a poussé à le voir.
Au final je pense que toute cette polémique n'a pas vraiment lieu d'être : certes les Juifs n'ont pas vraiment la beau rôle, mais les Romains non plus.
En ce qui concerne la violence extrême par contre c'est plutôt fondé : le châtiment de Jésus est d'une très grande violence et la séquence où Jésus porte sa croix en traversant Jérusalem est éprouvante.
Pour le reste c'est du haut de gamme : interprétation au top (impérial Jim Caviezel) et photographie léchée, même si quelques effets un peu faciles auraient pu être évités (les ralentis, le plan séquence de la bourse volant -toujours- au ralenti) et un final qui se traîne un peu en longueur.