Je ne l'ai pas fait exprès, comme quoi le hasard fait bien les choses, j'en ai parlé à une amie de ce film juste après avoir écrit mon p'tit discours sur omg lui demandant si elle connaissait et cette amie m'a offert une projection gratuite m'affirmant que ce soir je n'allais pas fermer l'oeil de la nuit !!! ça m'a tout de suite titillé et amusé !
Il est 1H13 du matin, la projection est terminée et je vous donne mon avis de suite !!!
J'ai flippé ma race !!!!!
Non ce n'est pas un canular, je ne plaisante pas ! et oui, dsl pour ceux qui ont détesté, pouffé de rire en criant à l'arnaque moi je dis chapeau les gars !!! avec des moyens d'une simplicité désarmante mais extremements efficaces (exactement le même concept que le projet blair witch de toute façon sauf qu'à la place d'une forêt on change le lieu et on se dirige dans une chambre) Paranormal Activity m'a fait monter le trouillomètre comme pas 2 !!!

le film joue à fond sur nos peurs enfantines enfouies en chacun de nous, dans notre subconscient: la peur du noir, une chambre la nuit à peine éclairée, une porte qui claque, un drap qui bouge, des bruits innatendus, brutaux (sursauts garantis), un drap qui bouge, des traces de pas sur le sol, une femme qui se fait tirer par les pieds par une présence invisible !!! le tout filmé sur camescope fixe et ça fonctionne du tonnerre, du moins pour ceux qui ont réussi à se prendre au jeu comme moi. Et comme "Blair Witch" on garde le meilleur pour la fin, l'angoisse monte en crescendo juqu'à l'apothéose ! terrifiant !!!!!!
C'est ce sentiment de "réalité" qui donne tout le sel et l'intérêt principal au film et j'adore cette méthode qui n'abuse jamais d'effets chocs ou sanguignolents pour impressionner le spectateur. C'est tout con et notre imagination se mélange facilement à cette fausse réalité. On reste fasciné à l'idée d'imaginer en direct ces activités paranormales (le titre est impeccable et non fortuit)
Maintenant ceux qui ont détesté je les comprends à 100% c'est le genre de film qu'ont peut soit adoré ou rejeté complètement en bloc, c'est l'un ou l'autre, pas de juste milieu à mon avis et ceux qui détestent Le Projet Blair Witch ce n'est même pas la peine d'essayer l'expérience !
2 petits bémols : les 10 premières minutes complètement sans intérêt qui laissent présager le pire et une petite séquence d'exorcisme en noir et blanc ridicule.
Je rejoins donc Mr Spielberg et Alain Schlockoff et me mets du rang des satisfaits et je comprends maintenant le malheur qu'il a pû faire aux states.
P.S: cette nuit je ne dors pas dans ma chambre, je dors en bas !
et je regrette de ne pas l'avoir vu au ciné !
8/10 surtout parce que la flippe aussi "réelle" devant un film ça ne court pas les rues.