L'Ourse Franska...

Campagnes en cours, actions menées, mise à disposition des pétitions de diverses associations, résultats...

Messagepar Killjoy » 09 Août 2007, 12:22

L 'ourse slovène Franska, qui cristallisait une bonne partie du mécontentement provoqué par la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, a été tuée accidentellement tôt jeudi matin par une voiture sur une route nationale des Hautes-Pyrénées proche de Lourdes.

L'accident ayant entrainé le décès de l'ourse, confirmé par le secrétariat d'Etat à l'Ecologie, a eu lieu sur la RN21, près de Viger, à environ 5 kilomètres au sud de Lourdes, a indiqué la gendarmerie.

L'ourse a été écrasée en traversant la deux fois deux voies reliant Lourdes à Argelès-Gazost, longeant le gave de Pau, alors qu'elle venait du massif du Pibeste et se dirigeait vers le massif de Hautacam.

Elle a été accrochée vers 06H30 par un premier véhicule qui se dirigeait de Lourdes vers Argelès-Gazost et projetée de l'autre côté de la route où elle a été écrasée par une seconde voiture, selon des témoignages reccueillis sur place.

Son chauffeur, un militaire, n'a pas été blessé mais le véhicule est hors d'usage, a indiqué la gendarmerie.

Franska, introduite en avril 2006 dans les Pyrénées et ayant hiberné dans la région, avait déjà été aperçue traversant cet axe routier. Son retour dans la région avait était signalé ces derniers jours.

Cette ourse avait été lâchée sur la commune de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Elle avait attaqué depuis des troupeaux à plusieurs reprises, tuant près de 150 brebis, ce quilui avait valu d'être cataloguée comme "ourse à problème" par nombre de responsables locaux.

"Si on nous avait écoutés, Franska vivrait des jours heureux et paisibles en Slovénie", a commenté, en apprenant sa mort, l'un des opposants à la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, Bernard Moules, secrétaire général de la FDSEA de Midi-Pyrénées.

De nombreux éleveurs, relayés par les élus, réclamaient avec virulence la capture de ce plantigrade et son retrait du massif pyrénéen. Cette éventualité avait été rejetée fin juillet par la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, lors d'une rencontre à Toulouse avec les professionnels concernés par le problème de la réintroduction de l'ours brun dans le massif pyrénéen.

La secrétaire d'Etat avait annoncé une nouvelle expertise sur Franska en faisant appel à des spécialistes étrangers et indépendants.

Quatre autres plantigrades slovènes avait été lâchés dans les Pyrénées en même temps avec Franska. L'une de ses congénères, Palouma, avait été retrouvée morte quelques mois plus tard, apparemment victime d'une chute accidentelle.

Mme Kosciusko-Morizet a promis pour l'automne une évaluation "à mi-parcours" du plan de restauration de l'ours dans le massif pyrénéen, s'étendant de 2006 à 2009.

Avant l'arrivée des ours slovènes, les Pyrénées ne comptaient plus que 14 à 18 ours. Ils étaient des centaines il y a unsiècle.



source : Orange Informations
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar asath » 09 Août 2007, 17:39

nan mais quelle idee aussi de reintroduire des ours dans les Pyrenées....c'est comme cette histoire de loup....
Des animaux sauvages installés a coté des hommes....faut pas s'etonner aussi.

On est plus au XVIIeme siecle our il y avait encore des zone vierges suffisantes pour ces bêbêtes...

désolé mais pour moi tout ca c'est un phantasme d'écolo.
Avatar de l’utilisateur
asath
Oh My Gore ! OFFICIAL MEMBER
 
Messages: 4083
Inscription: 02 Décembre 2003, 23:52
Localisation: au sous-sol de la peur

Messagepar Killjoy » 10 Août 2007, 14:09

asath @ 09.08.2007 à 18:39 a écrit: nan mais quelle idee aussi de reintroduire des ours dans les Pyrenées....c'est comme cette histoire de loup....
Des animaux sauvages installés a coté des hommes....faut pas s'etonner aussi.




c'est vrai ce que tu dis !
l'idéal est de préserver l'espèce dans un endroit naturel mais pas avec des êtres humains autour ...
Le problème du confinement est un autre débat mais je pense que depuis le temps, les gens responsables des préservations des espèces auraient pu un peu plus se creuser la tête pour trouver une solution plus adaptée et qui correspondrait mieux au besoin de chacun, sans gêner la vie des uns et des autres...
Le problème vient de là, à mon avis !
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar GoreObsessed » 10 Août 2007, 14:26

en même temps l'espèce a disparu... pourquoi ? parce qu'elle est plus adapté pour le monde actuel...

faut arrêter d'essayer de revenir en arrière je trouve...
sinon on ferait en sorte d'être tout trapu tout poilu pour redevenir comme les hommes préhistoriques parce qu'ils ont disparu les pauvres...

ça s'appelle la sélection naturelle... enfin c'est mon avis :P
IN GORE WE TRUST!!!

CANNIBAL CORPSE
Avatar de l’utilisateur
GoreObsessed
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 1885
Inscription: 01 Février 2005, 12:37
Localisation: Val de Marne

Messagepar Killjoy » 10 Août 2007, 14:35

c'est pas question de revenir en arrière au contraire il est question de conserver un maximum d'espèces en voie de disparition, tu sais, c'est hyper important la bio-diversité...
A ce compte là il y aurait plus de plantes, plus insectes et plus d'oiseaux...
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15

Messagepar chienvert » 28 Août 2007, 08:25

L'ours Franka c'est important, et c'est vrai qu'on aimerai voir plutot disparaitre ces gros beaufs de chasseurs...
Par contre le véritable enjeu planétaire de la biodiversité ne se joue pas vraiment dans l'émisphère nord (sauf océan peut-être), si je précise cela ce n'est cependant pas pour tirer un trait dessus, bien au contraîre! Mais l'enjeux planétaire se joue malheureusement davantage dans l'émisphère sud pour une raison climatique évidente ( la biodiversité d'une jungle tropicale est 100 fois plus importante que celle d'une forêt tempérée) !

Au Brésil par exemple, les grandes multinationales ( souvent américaines) et les grands propriétaires terriens ont décidé de faire de ce pays le plus grand producteur mondial de soja ainsi que le premier producteur mondial et exportateur de viande bovine! Résultat toute les 1/2 heure c'est l'équivalent de 12 stades de foot qui sont défrichés dans la forêt amazonienne. On à calculé ( et c'est trés sérieux) que pour produire un hamburger, c'est à dire une petite tranche de viande entre deux morceaux de pain brioché, il faut détruire 75 kg de biomasse végétale et animale sauvage de la forêt... Je ne parle pas bien sur des dégat irrémédiables causés aux populations indiennes qui vivent en symbiose avec la forêt depuis des milliers d'années. Quand la forêt disparait les suicides augmentent chez les indiens quand ils ne sont pas tout simplement tués par les "pistoléros" qui surveillent les plantations et la déforestation des parcelles (1 hectare de forêt vierge ne coute pas grand chose à l'achat)....

Bref, on va droit dans le mur et certains aiment ça! :angry: :(
Dire que Jules Verne est du steampunk revient à dire que la bible c'est de l'héroic-fantasy!!
déviation BD
Avatar de l’utilisateur
chienvert
Oh My Gore ! Fan
 
Messages: 2252
Inscription: 05 Mai 2005, 19:04
Localisation: (France)

Messagepar Killjoy » 28 Août 2007, 17:42

ton analyse pertinente est malheureusement empreinte de vérité !
tout part en carafe et la conservation des espèces (flore + faune) demeure vaine face au profit des multinationales, c'est à déplorer fortement ! :(
Avatar de l’utilisateur
Killjoy
HorrorDetox
 
Messages: 15664
Inscription: 14 Novembre 2003, 13:15


Retourner vers Campagnes et pétitions

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités