L 'ourse slovène Franska, qui cristallisait une bonne partie du mécontentement provoqué par la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, a été tuée accidentellement tôt jeudi matin par une voiture sur une route nationale des Hautes-Pyrénées proche de Lourdes.
L'accident ayant entrainé le décès de l'ourse, confirmé par le secrétariat d'Etat à l'Ecologie, a eu lieu sur la RN21, près de Viger, à environ 5 kilomètres au sud de Lourdes, a indiqué la gendarmerie.
L'ourse a été écrasée en traversant la deux fois deux voies reliant Lourdes à Argelès-Gazost, longeant le gave de Pau, alors qu'elle venait du massif du Pibeste et se dirigeait vers le massif de Hautacam.
Elle a été accrochée vers 06H30 par un premier véhicule qui se dirigeait de Lourdes vers Argelès-Gazost et projetée de l'autre côté de la route où elle a été écrasée par une seconde voiture, selon des témoignages reccueillis sur place.
Son chauffeur, un militaire, n'a pas été blessé mais le véhicule est hors d'usage, a indiqué la gendarmerie.
Franska, introduite en avril 2006 dans les Pyrénées et ayant hiberné dans la région, avait déjà été aperçue traversant cet axe routier. Son retour dans la région avait était signalé ces derniers jours.
Cette ourse avait été lâchée sur la commune de Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées). Elle avait attaqué depuis des troupeaux à plusieurs reprises, tuant près de 150 brebis, ce quilui avait valu d'être cataloguée comme "ourse à problème" par nombre de responsables locaux.
"Si on nous avait écoutés, Franska vivrait des jours heureux et paisibles en Slovénie", a commenté, en apprenant sa mort, l'un des opposants à la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées, Bernard Moules, secrétaire général de la FDSEA de Midi-Pyrénées.
De nombreux éleveurs, relayés par les élus, réclamaient avec virulence la capture de ce plantigrade et son retrait du massif pyrénéen. Cette éventualité avait été rejetée fin juillet par la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet, lors d'une rencontre à Toulouse avec les professionnels concernés par le problème de la réintroduction de l'ours brun dans le massif pyrénéen.
La secrétaire d'Etat avait annoncé une nouvelle expertise sur Franska en faisant appel à des spécialistes étrangers et indépendants.
Quatre autres plantigrades slovènes avait été lâchés dans les Pyrénées en même temps avec Franska. L'une de ses congénères, Palouma, avait été retrouvée morte quelques mois plus tard, apparemment victime d'une chute accidentelle.
Mme Kosciusko-Morizet a promis pour l'automne une évaluation "à mi-parcours" du plan de restauration de l'ours dans le massif pyrénéen, s'étendant de 2006 à 2009.
Avant l'arrivée des ours slovènes, les Pyrénées ne comptaient plus que 14 à 18 ours. Ils étaient des centaines il y a unsiècle.
source : Orange Informations