Vu!
WTF
Ca m'apprendra à voir des bisseries totalement oubliées (et là y'a un motif)
OUIJA ou WITCHBOARD, appelez-le comme vous le voulez, en plus d'être mal torché est vraiment mauvais. La pseudo actrice vedette sortie d'une soirée mondaine rend le foutraque abominable, elle est juste mauvaise. Vraiment. Je sais pas par où elle est passé avant de signer le contrat mais y'a pas à chercher bien loin... bref. Côté révélation, énigme, mystère, et autres fantômes revanchards à faire palir la Mylène Farmer... OUIJA enchaîne les prétextes ou situations clichesques du slasher. Mise à mort devinée dès qu'une personne rentre chez elle toute seule... paranoïa, cauchemars, scène de la douche brumeuse, hurlements inutiles devant un mirroir. En fait, du Ouija le film n'en utilise pas vraiment les codes. J'aurais aimé une définition plus approfondie sur ce contact avec l'au-delà. J'aurais aimé flipper dès les premières incantations ou manifestations de l'esprit dans une pièce. Mais non, c'est bien trop difficile, on préfère se cantonner à une histoire plagiée sur un VENDREDI 13. En deux lignes, les jeunes s'intéressent à un petit garçon nommé "David" qui répond gentillement à toutes leurs questions sauf qu'à force de le solliciter, une force maléfique s'en dégage et perturbe ceux qui l'ont incanté jusqu'à prendre possession d'eux.
Côté réalisation, ce qui est marrant aussi avec le film, c'est de constater que plus il avance plus l'histoire change (comme réécrite?) mais surtout soutenue par l'apparition de nouveaux matériaux comme ces plans shootés grâce à une grue... le réal fait bien joujou avec... le problème c'est qu'auparavant la plupart des plans étaient cadrés à l'américaine sans aucune dynamique. Il y'a un réel décalage entre l'introduction par exemple qui semble s'être tourné deux ans avant et les dernières scènes du film.
Pour résumer, Ouija est un petit nanar aux dialogues aberrants et aux personnages antipathiques. Enchaînant les scènes grotesques

(le coup du "je flippe toute seule devant le miroir" fallait oser la faire quand même !) dont la chute finale est devinée bien en amont. Ouija enchaîne les défauts, sa seule qualité serait d'être visionné en dernière partie de soirée (toute dernière dernière). Et dire qu'il y'a eu quand même deux suites à ça
Notre : 1/10